Don d’ordinateur à l’Ecole Publique de Nzinkop
- Détails
- Publié le mardi 25 octobre 2011 14:14
Le 24 Octobre 2011 restera marqué en écritures de feu dans le livre d’or de l’Ecole Publique de Nzinkop.
Créée depuis 1964, cette école compte aujourd’hui environ 245 élèves. Elle a reçu pour la première fois un ordinateur doté d’une connexion internet. En effet, le Directeur de cette école, Mo’o Ndieuh DONGMO Samuel Richard, voudrait marquer d’une pierre blanche son passage dans cette école qu’il dirige depuis 2009. C’est avec cet esprit qu’il a contacté plusieurs élites de ce quartier. L’un d’entre eux, en la personne de Moho Kouemelock NGUENANG Salomon, a répondu favorablement à sa demande. Alors que le donateur pensait à une remise à huis-clos dans le bureau du Directeur, grande a été la surprise de la personne envoyée remettre ce matériel à l’établissement.
La cérémonie de réception de cet ordinateur doté d’une connexion internet avec quelques accessoires de protection contre les variations brusques du courant électrique tel que le régulateur de tension, le para-surtenseur, … était d’une solennité indescriptible. Outre les directeurs des autres écoles publiques environnantes, les populations de Nzinkop, le Directeur du CETIC de Bafou, on a noté la présence de Monsieur BAVOUA ZAMBOU André, l’Inspecteur de l’Education de Base de Nkong-Ni.
Plusieurs allocutions ont ponctué cette cérémonie, à commencer par celle du patron des lieux. Le Directeur n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Moho Kouemelock NGUENANG Salomon, pour son appui constant à cette école, et surtout pour le don de ce jour qui vient placer l’E.P. de Nzinkop sur les autoroutes de l’Information et de la Communication. On n’en compte pas beaucoup, a-t-il ajouté, les écoles ayant cet outil d’avant garde. Il a promis d’en faire bon usage afin que les élèves qui sortiront désormais de cette école n’envient en rien ceux de la ville. Il a remercié le Directeur du CETIC de Bafou qui, dans leur relation de bon voisinage, a accepté de fournir l’électricité à l’école. Pour terminer, Mo’o Ndieuh a salué la présence de Monsieur l’Inspecteur et l’a prié de transmettre les remerciements de tout le staff de cette école à la hiérarchie pour toute l’attention portée à leur endroit.
Le représentant de Moho Kouemelock NGUENANG Salomon, venu de Yaoundé pour remettre ce matériel et établir un planning de formation du corps enseignant à l’utilisation de cet outil, a, à la suite du Directeur, présenté ledit matériel à l’Inspecteur avant de le lui remettre solennellement. M. NGUEZET Guy Mathurin, puisqu’il s’agit de lui, a rassuré tous les intervenants de transmettre fidèlement leurs propos à qui de droit.
En remettant à son tour ce matériel au Directeur de l’Ecole, l’Inspecteur n’a pas manqué d’exprimer la profonde gratitude du département qu’il représente. Aux élèves, l’Inspecteur a demandé : « Qui vous a donné l’ordinateur ? » comme s’ils attendaient tous cette question, ils ont répondu « M. Paul BIYA » et l’assistance a éclaté de rire. C’est dans cette ambiance que l’inspecteur a dit que l’Ecole Publique de Nzinkop devient ainsi une école de référence comme celles de Fokamezou qui avaient aussi bénéficié des mêmes largesses des élites de leur zone. Il est vrai que le retard dans la formation des enfants au T.I.C. est remarquable en zone rurale mais avec le concours des élites il n’y aura plus de différence entre les enfants formés en ville et ceux du village. L’Inspecteur a recommandé au Directeur de l’école de concevoir un programme devant permettre aux enfants, principaux destinataires de ce don, d’en bénéficier. « Vous devriez vraiment utiliser cet outil pour la formation des enfants et non pour votre bureau » a-t-il martelé. Aux enseignants, l’Inspecteur a recommandé de profiter de l’assistance technique du donateur à travers M. NGUEZET pour bien se former et former par la suite les enfants. Monsieur BAVOUA a salué et féliciter le geste du Directeur du CETIC de Bafou par rapport à la fourniture de l’énergie électrique à l’Ecole. Pour terminer, il a saisi l’occasion pour adresser les remerciements à toutes les élites de la localité pour leur soutien à cette Ecole. Au donateur du jour, il a souhaité que le Seigneur Tout puissant le protège et lui donne d’avantage afin qu’il continue a appuyer la jeunesse de Nzinkop.
Les autres intervenants ont continué dans la même lancée en donnant des éloges à Moho Kouemelock, et en témoignant du soutien de ce fils du village aux jeunes et aux actions de développement.
On lisait sur les faces des Directeurs d’Ecoles présents à cette cérémonie l’envie d’avoir aussi pareil matériel dans leur école. Nous avons reconnu dans la mêlée les Directeurs de l’E.P. de Sessa Djiomock, de l’E.P. de Bafou Chefferie GI et GII, …
De pareilles initiatives viennent renforcer les actions de développement menées de part et d’autre à travers le Groupement Bafou. Chaque élite voudrait que son quartier soit la référence à Bafou, voilà le genre de compétition positive longtemps souhaité entre les fils et filles de ce beau Groupement.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…