LEMOÛ 2009 : ALLOCUTIONS
- Détails
- Publié le mardi 5 janvier 2010 14:00
ALLOCUTION DU PRESIDENT DU COMITE D’ORGANISATION LE 12 DECEMBRE 2009
- Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural,
- Excellence Madame le Ministre de la Culture,
- Excellence Madame le Ministre de la Recherche Scientifique et de l’Innovation,
- Excellences Messieurs les membres du Gouvernement,
- Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest,
- Monsieur le Préfet du Département de la Ménoua,
- Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang,
- Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-ni,
- Honorables députés à l’Assemblée Nationale,
- Monsieur le Maire de la commune de Nkong Zem,
- Messieurs les Ministres de cultes,
- Leurs Majestés Sultan et Chefs Supérieurs,
- Autorités politiques,
- Elites intérieures et extérieures,
- Distingués personnalités et invités,
- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Nous voici au terme du LEMOÛ 2009, ce festival culturel que les Bafou ont décidé de s’offrir et d’offrir au monde, pour mieux se connaître et se faire connaître en ce siècle où, mondialisation oblige.
En cette circonstance solennelle, j’ai l’honneur, en ma qualité de Président du Comité d’organisation, de prendre la parole pour vous souhaiter, du fond du cœur, une chaleureuse bienvenue, un agréable séjour parmi nous et vous témoigner la gratitude de l’ensemble de mon comité pour avoir bien voulu honorer de vos distinguées présences cette cérémonie d’apothéose du Lemoû 2009.
Mesdames, Messieurs, distinguées personnalités
LEMOÛ est d’abord une tribune d’exhibition de la culture Bafou sous tous ses angles ;
LEMOÛ est ensuite le lieu par excellence de la promotion de notre culture, de nos traditions et de notre langue afin de les pérenniser et de les enrichir pour qu’elles soient transmises aux générations futures et perdurent à jamais.
LEMOÛ est en fin un instrument de quête permanente de l’unité, gage de paix et de développement.
Je préfère vous l’avouer : lorsque Sa Majesté Victor FO’O-NDONG KANA III, Chef Supérieur Bafou, m’a nommé à la tête du Comité d’organisation du méga événement qui nous réunit présentement, je n’ai pas sauté de joie ; loin de là ; et pour cause : Comment allais-je réussir à porter une charge aussi lourde ?
Heureusement, sous l’impulsion personnelle de sa Majesté Fo'o Ndong Victor KANA III et dans une synergie totale, les dix commissions créées pour mener à bien cette mission ont su susciter et entretenir une mobilisation de toute la Communauté Bafou de l'intérieur comme de l’extérieur, pour assurer l'atteinte effective des objectifs arrêtés d'un commun accord ; ainsi la tâche a été plus aisée que je ne le pensais.
C’est ici l’occasion de remercier, tous les conseillers-facilitateurs, les présidents, les vices présidents et les membres des commissions qui ont sans exclusive, dépensé sans compter leur temps, leur énergie, leurs moyens financiers, matériels et intellectuels.
C’est aussi la meilleure tribune pour remercier leurs cher(es) épouses et époux qui ont su patienter et les encourager pour la réussite de cette mission.
Je me souviendrai toujours avec émotion et fierté de ces réunions de coordination et de collecte des fonds organisées à travers nos métropoles et ici même à la chefferie Bafou "c’est-à-dire marquer autant de but que possible". C’étaient des véritables rendez-vous de la générosité, de l’intelligence et de la convivialité. Ces séances de travail ont chaque fois permis de faire des pas de géant. Ce sont ces avancées qui, conjuguées au jour le jour, ont permis d’atteindre les résultats escomptés, et dont chacun des participants peut dès lors, et de bon droit, revendiquer une parcelle.
Oui ! au regard de l’objectif cardinal de la feuille de route du Comité d’Organisation, à savoir faire du LEMOÛ 2009 un succès sur tous les plans, il y a lieu, à l’heure du bilan de constater que les fruits ont largement tenu la promesse des fleurs.
En effet, pendant tout une semaine, c'est-à-dire depuis le 05 décembre 2009, plusieurs activités ont été menées pour aboutir à l’apothéose de ce jour :
- Sur le plan sportif, un cross country a été organisé pour créer une stimulation chez les jeunes enfants du groupement. Des tournois de football et de handball, jeune et adultes, ont été organisés avec un succès populaire inattendu. Avec la participation de l’Amical des sportifs du Parcours VITA de Yaoundé, les adultes ont pratiqué une grande marche sportive. Tout cela concourt au bien être physique des populations de Bafou.
- Sur le plan de l’aménagement, nous avons continué les travaux de parachèvement du palais Royal et l’entretien des voies d’accès à la chefferie.
- Sur le plan sanitaire, avec le concours de tous les centres de santé exerçant à Bafou, des journées de santé ont été organisées. C’est le lieu d’annoncer ici et de manière solennelle la pose de la première pierre pour la construction d’un bloc d’hospitalisation au Centre de Santé Intégré de Mbeng, baptisé « PAVILLON LEMOÛ ».
- Sur le plan social et dans le cadre de la lutte contre la pauvreté si chère au Gouvernement de la République, un mini Comice Agro-pastoral a été organisé. Cela a été un très grand stimulant pour nos agriculteurs et nos éleveurs.
- Sur le plan culturel, durant toute la semaine, plus de 200 groupes de danse se sont déployés ici-même sur la place des fêtes et les meilleurs exhiberont leur savoir-faire tout à l’heure. Le Musée de la chefferie Bafou a vu le jour et sera inauguré dans quelques instants.
- Des conférences, sous formes de causeries éducatives ont été organisées par les fils de ce groupement et beaucoup de leçons en ont été tirées.
- Un méga concert a meublé cette place de fête cette nuit jusqu’à l’aube. Les artistes qui s’y sont produits sont des fils et filles de ce groupement. C’est l’occasion de leur rendre ici un hommage mérité pour leur talent qu’ils ont toujours su montrer.
- Sur le plan religieux, Nous avons ouvert les activités du LEMOÛ 2009 par une concélébration œcuménique. Les prêtres et les pasteurs originaires Bafou ont massivement pris part à cette concélébration pour implorer la bénédiction de Dieu tout puissant tout au long de nos festivités. Les "Megni" et les "Ndzui-Sih" ont aussi imploré ce matin la même bénédiction du Très Haut pour l’apothéose de ce jour.
Mesdames, Messieurs, distinguées personnalités, ne devrais-je pas à ce niveau recentrer mon propos sur le seul mot qui mérite d’être prononcé en cette circonstance, à savoir le mot « merci » ?
Merci donc tout d’abord, à sa Majesté Fo’o-Ndong Victor KANA III, Chef Supérieur des Bafou, pour m’avoir choisi pour coordonner les activités de ce Festival.
Merci ensuite à tous ceux qui ont accepté de patronner et de parrainer les activités du LEMOÛ édition 2009, notamment :
- Le Ministère de la Culture,
- Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural,
- Le Ministère de la Recherche Scientifique et de l’innovation,
- Le Ministère de l’Elevage, des Pêches et des Industries Animales,
- Le Ministère du Tourisme,
- L’Université de Dschang.
Merci également à tous les sponsors, à tous les donateurs et tous les exposants, qu’ils trouvent ici notre profonde gratitude. Je pense notamment à Guinness Cameroun, notre sponsor officiel ; au Groupe FONING, à la Mairie de Douala V, à SOCAMIT, SAFREL, SUN AIDS, GROUPE SOMAF, CETP, aux plantations de Zemtsuet, à la Ferme Plus, …
Merci enfin, aux divers groupes danse et surtout au grand public dont la présence massive ici à la place des fêtes de la chefferie tout au long du Festival confirme la convivialité et l’hospitalité légendaire des Bafou.
Excellences, Mesdames, Messieurs, chers invités
M’étant ainsi acquitté de cet agréable devoir de reconnaissance envers tous ceux qui ont répondu positivement à l’appel historique du festival Lemoû 2009, je voudrais à présent formuler pour terminer le vœu que ce même élan de générosité et d’accompagnement multiformes prévale lors des éditions futures du LEMOÛ.
J’ai pu l’expérimenter, nous avons de la foi, nous disposons des ressources et des compétences nécessaires pour les réussir encore mieux comme je le souhaite du fond du cœur.
Pour le plus grand bien de notre groupement et, par ricochet des entités plus grandes dont il fait partie, attelons-nous dès maintenant à capitaliser les acquis du Lemoû 2009. L’ampleur des défis auxquels nous sommes aujourd’hui confrontés commande que cet élan de solidarité que nous avons manifesté en nous serrant si bien les coudes et en unissant aussi admirablement nos forces soit maintenu et même renforcé.
Nous prions enfin toutes les autorités ici présentes et représentées de transmettre à Son Excellence Paul BIYA, Président de la République, toute la fierté du peuple Bafou et son adhésion aux institutions qu’il incarne si merveilleusement, afin que vive le Cameroun.
Je vous remercie
- Excellence Monsieur le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural ;
- Excellence Madame le Ministre de la Culture ;
- Excellences Messieurs les membres du Gouvernement,
- Monsieur le Gouverneur de la Région de l’Ouest
- Monsieur le Préfet du Département de la Ménoua
- Monsieur le Recteur de l’Université de Dschang
- Monsieur le Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-ni
- Honorables députés à l’Assemblée Nationale
- Monsieur le Maire de la commune de Nkong Zem
- Messieurs les Ministres de cultes
- Leurs Majestés Sultan et Chefs Supérieurs,
- Autorités politiques,
- Elites intérieures et extérieures,
- Distingués personnalités et invités,
- Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs,
Au nom des populations du Groupement Bafou, je vous adresse mes souhaits de bon séjour sur cette place de fête de notre Chefferie Supérieure. Ces souhaits vont particulièrement aux distingués membres de gouvernement, qui malgré leurs multiples sollicitations, ont pu insérer dans leur programme, quelques moments pour patronner et parrainer cette première édition du festival culturel du peuple Bafou LEMOÛ 2009.
Le Groupement Bafou qui vous accueille ce jour est l’une des plus grandes chefferies de la Région de l’Ouest, qui dispose d’un potentiel humain assez important.
Bafou a toujours bénéficié des sollicitudes du Gouvernement. Mais comme le développement est un processus continu, nous avons toujours transmis les doléances des populations à qui de droit, bien que certaines aient connu un début de solution, nous continuons d’espérer et d’attendre.
Mesdames et Messieurs,
Après cette brève présentation de notre Groupement, permettez-moi de revenir sur ce festival culturel Bafou. Depuis les années d’indépendance, les populations Bafou se réunissaient sur cette Esplanade, autour de leur Chef Supérieur et en présence des invités venus d’horizons divers, pour célébrer le fameux "Big Day Fo’o", c'est-à-dire la "Fête du Chef Supérieur".
Face à la demande persistante des filles et fils Bafou et fort de mon expérience d’une quinzaine d’années à la tête de notre Groupement, j'ai estimé qu'il était temps pour nous de renouer avec nos anciennes et bonnes habitudes.
J’ai alors consulté les Forces Vives Bafou qui, au terme d'un débat constructif, ont décidé de porter cette Fête à ses fonts baptismaux.
Depuis quinze ans, les Bafou m’ont accepté et suivi. Pendant cette période, nous avons relevé les défis, les uns aussi pressants que les autres.
Sans faiblesse, sans découragement, mais avec foi et détermination, les Bafou ont répondu activement et dignement aux sollicitations de leur Chefferie. Aucune œuvre humaine n’est parfaite ; toutefois le bilan largement positif de mes quinze années de règne témoigne fort de ce que malgré l’adversité, nous n’avons pas raté notre rendez-vous commun avec l’histoire.
Peuple Bafou du Nord au Sud, de l’Est à l’Ouest ; peuple Bafou de la diaspora, du fond de mon cœur, en mon nom personnel et au nom de toute la famille royale Bafou, je vous dis merci. Merci parce que vous êtes fiers d’être les dignes fils et filles du Groupement Bafou. Merci parce que je suis moi-même fier d’être à la tête d’un peuple digne et travailleur.
Pendant quinze ans, j’ai donc bénéficié de l’appui de tous les Bafou. Je pense notamment :
- Au Conseil Général des Forces Vives, cheville ouvrière stratégique de notre développement commun,
- Aux sous-chefs et aux notables pour leurs conseils exigeants et bienveillants.
- Aux élites de tout bord pour leur spontanéité et leur élan de cœur,
Grâce à vous tous, j’ai gardé le cap ; nul doute que la cohésion de notre Groupement en est sortie grandie.
En tout cas, l’organisation réussie de la première édition de notre Festival Culturel n’est que la preuve éclatante de notre cohésion et de notre capacité de mobilisation collective.
Au Président du Comité d’Organisation de l’édition 2009 de notre Festival culturel et à toute son équipe, je dis :
Quelle formidable machine avez-vous sû mobiliser pour susciter un rêve et le réaliser !
Au dé-là de toute chose, vous venez de démontrer que la solidarité et la capacité de mobilisation collective d’un peuple constituent les véritables mesures de sa puissance. Pour un coup d’essai, vous avez plutôt administré un coup de maître.
Que les divinités Bafou vous protégent et consolident votre dynamisme.
Peuple Bafou et distingués invités, comme le dit un dicton populaire, « les beaux jours sont rares ». Pourtant, depuis presque une semaine, notre Groupement est en fête et grâce à Dieu Tout- Puissant, il en sera ainsi tous les deux ans.
Je vous rassure d’ores et déjà qu’en ce qui me concerne, je ferai tout ce qui est humainement possible pour que le Festival culturel Bafou devienne une des institutions phares de notre Groupement.
Je vous exhorte de fêter dignement et sans excès.Que chacun de vous retrouve son domicile en paix à la fin des festivités, afin qu’ensemble, nous disions au revoir à l’édition 2009 du Festival Culturel Bafou.
Que dès demain, nous nous remettions en chantier afin que l’édition 2011 de notre « Lemoû» connaisse le même succès.
En cette occasion solennelle, je voudrais profiter pour formuler pour chacun de vous et ses proches d’excellentes Fêtes de fin d’années.
Que l’année 2010 qui s’annonce déjà soit pour nous tous et notre pays une année de consolidation de la paix, de pleine réussite (je pense notamment à la campagne de nos Lions Indomptables), mais surtout une année de plein accomplissement.
-Vive le Groupement Bafou,
-Vive le Département de la Menoua,
-Vive le Cameroun.
Je vous remercie de votre aimable attention.
.
.
.
Album Photo Lemoû 2009
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…