Visite du Préfet de la Menoua à Bafou : Une Communion parfaite
- Détails
- Publié le mercredi 29 septembre 2010 12:38
Dans le cadre de sa tournée de prise de contact, NASERI Paul BEA le tout nouveau préfet du département de la Menoua, a partagé un moment riche et chaleureux avec les populations de Bafou.
Solennité et densité. La cérémonie officielle de prise de contact de NASERI Paul BEA dans son unité de commandement ces 28 et 29 septembre, s’est cependant déroulée dans une atmosphère détendue. La journée de mardi en occurrence plus dense, a connu une participation des grandes occasions, à la place des fêtes de la chefferie supérieure du groupement Bafou.Dès 13 h, Sa majesté Fo’o Ndong KANA III accueille son hôte et lui présente les corps constitués avant leur installation à la tribune d’honneur. Ces corps sont constitués d’autorités administratives, religieuses et traditionnelles. Pour ce dernier groupe, l’on a noté la présence des notables, des chefs de villages et de quartiers. En bonne place également les élites intérieures et extérieures. Venus en grand nombre, ces fils de Bafou ont tenu à recevoir le préfet de leur département dans les règles de l’art. Le premier adjoint au maire de Nkong-Ni M. NZOUEBENG Thomas, Fo’o Ndifeung MOMO Anatole, Fo’o Tsingbeu KENAGHO Robert, Fo’o Nkoho TEKOBO Germain, Fozang Menguem DONTSOP Paul, Fo’o La’achui DJOUAKA Henri, Moho Sob Nguim, Moho Zo’o pour ne citer que ceux-ci.
« Je suis venu me présenter aux populations et prendre le pouls de leurs problèmes afin d’envisager des solutions ». L’importance de cette cérémonie usuelle, est aussitôt révélée dès la prise de parole du Préfet. Toutefois, avant d’ausculter l’état de santé du groupement, le chef supérieur dresse une carte postale de Bafou dans son mot de bienvenu. Malgré la pluie qui s’invite inopinément, Fo’o Ndong KANA III déroule les grandeurs géographiques de son groupement, non sans énumérer les problèmes qui freinent son essor. Pour ce dernier point, les égoïsmes et la hiérarchie traditionnelle foulée au pied par certains, sont fortement déplorés.
Les moments forts
La tranche du programme qui donne la parole à une élite de Bafou, fait allégeance à Tegni DONGO. En sa qualité de Président du Comité de développement du Groupement Bafou (CODEGBA), il s’est mué en porte parole de toute la communauté. Une occasion pour l’actuel Directeur de l’Ecole Nationale des Postes et Télécommunications, d’égrener un chapelet de doléances à l’endroit de l’autorité administrative présente. Des inquiétudes détaillées fondées sur des axes majeures, socle du développement : santé, éducation, infrastructures routières, électrification, hydraulique.
Des besoins concrets
La kyrielle de besoins intègre l’éducation, la construction et l’équipement des CETIC de Nzinkop et de Fokamezou, et leur transformation dans un avenir proche, en lycées techniques. La nécessité de nouvelles salles de classe pour les CES de Lahtchuet et Nzintooh et la création d’un CETIC à Bassessa Fotsa boucle ce chapitre. En santé, seule la création d’un centre de santé à Bassessa Djiomock est émise. L’entretien des routes pour l’acheminement des produits agricoles vient ensuite. Ici, la route qui relie l’axe lourd Dschang-Bafoussam au marché Baranka en passant par le grenier agricole de Ndziih – qui nourrit non seulement le Cameroun, mais aussi des pays voisins-, nécessite un élargissement. Le déplacement de la gare routière de Toula (Dschang), où elle se trouve actuellement vers le centre ville, est également souhaité afin de faciliter les multiples déplacements des ressortissants de Bafou vers la ville pour divers besoins vitaux, et à moindres coûts. L’eau potable à travers l’hydraulique rurale ainsi que l’électrification ne sont pas en reste.
Toutefois, le Président du CODEGBA n’a pas manqué d’évoquer le loyalisme sans faille du groupement Bafou depuis les indépendances pour les institutions républicaines. Un loyalisme qui lui a d’ailleurs valu l’assassinat de son chef supérieur dans la nuit du 28 au 29 septembre 1959, pour son aide dans la bataille pour la restauration de la paix et de l’ordre. Triste paradoxe cependant, Tegni DONGO révèle un constat toujours sur fond de doléance. En effet, pour lui, ce constat crève les yeux. Il s’agit de l’absence criarde des fils Bafou dans les instances de décisions de la république. La vive acclamation de ce discours est la preuve qu’il reflète les attentes des Bafou.
Des promesses…
A sa prise de parole, le préfet s’est voulu rassurant face à toutes ces inquiétudes : « vos doléances seront prises en compte dans la mesure du possible et nous allons travailler avec notre hiérarchie dans cette optique » a-t-il affirmé. Pour le cas précis du CES de Batsinlah par exemple, rattaché à l’arrondissement de Dschang à sa création, NASERI Paul BEA a rassuré qu’il s’agit d’une erreur qui sera rectifiée dans les prochains jours. Par ailleurs, le préfet s’est voulu réaliste en taxant certaines doléances d’exagérées. Le problème du déplacement de la gare routière de Dschang, non seulement, il incombe au maire, mais il n’est pas circonscrit dans l’arrondissement de Nkong-Ni, même s’il a des incidences sur les populations Bafou. «C’est trop de vouloir indiquer à la mairie comment elle doit disposer les chaises dans son salon » a-t-il imagé. Ponctuée d’anecdotes et de notes d’humour, la prise de parole du Préfet a arraché des sourires et des applaudissements à son auditoire.
Après cette mise au point le préfet s’est longuement étendu sur des sujets d’actualité. Il a invité les populations à s’inscrire massivement sur les listes électorales en prélude à l’année électorale qui arrive. NASERI Paul BEA s’est également réjouit de l’initiative du comité de développement de Bafou, tout en préconisant un travail dans l’unité, dans la cohésion, afin d’atteindre les objectifs fixés. L’importance de la paix pour le développement, le règlement des litiges fonciers par des voix pacifiques avec comme exemple, le chef de l’Etat dans la résolution du conflit de Bakassi avec le Nigéria. La décentralisation, l’éducation, la santé avec des conseils pour prévenir la pandémie de cholera qui sévit actuellement, le Préfet du département de la Menoua a clos son propos en annonçant la campagne d’hygiène et salubrité qui aura lieu le 07 octobre prochain : «vivez et travaillez dans le respect des règles d’hygiène cela vous évitera beaucoup de maladies. Sans la santé, aucun développement n’est envisageable » a-t-il recommandé.
Accompagné d’une forte délégation, l’accueil du Préfet s’est poursuivi par une réception. Moment convivial avant lequel le chef Bafou a tenu à offrir un présent à son hôte. Une longue queue de cheval blanche, dans le sac traditionnel appelé "Pah Bo’oh", une armoirie d’ennoblissement généralement remise aux personnes de marque. La journée bien remplie s’achève à 17 h et celle de mercredi prévoit la visite de quelques lieux-clé de Bafou, en l’occurrence, le complexe Theicole de Djuttitsa.
Gertrude GUIMATSIA & Guy Mathurin NGUEZET
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…