FOVIBA spécial : le CODEGBA en marche
- Détails
- Publié le lundi 11 octobre 2010 12:15
L’installation des membres du bureau national du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA) a eu lieu le samedi 09 Octobre 2010 à la place des fêtes de la chefferie Bafou, marquant ainsi le démarrage effectif du plan d’action arrêté.
Développer l’agriculture et l’élevage, construire les routes, les ponts, les forages, les établissements scolaires et les équiper, construire les hôpitaux la liste des défis est loin d’être exhaustive. Tel est le défi que le CODEGBA ambitionne de relever. Ces projets s’accordent d’ailleurs avec la forte volonté du chef supérieur, Fo’o Ndong Victor KANA III ainsi que des élites, pour améliorer la qualité de vie de leurs frères et sœurs. Il ne s’agit pas d’une mince affaire. Il faudra au préalable aux membres de ce comité de développement, installer les antennes locales à travers tous les villages et quartiers de Bafou, sensibiliser et enregistrer les membres, dresser un état des lieux en besoin de développement par secteur. Le plan d’action ainsi déroulé, est le vaste chantier auquel les membres du bureau national du CODEGBA, devront s’atteler dès leur prise de fonction.
Une touche spéciale
Le deuxième conseil des forces vives Bafou (FOVIBA) pour cette année, arbore ainsi une touche spéciale. La cérémonie d’installation du bureau national du CODEGBA a connu une effervescence des grands jours avec la présence d’éminentes personnalités administratives et traditionnelles. A la tribune d’honneur on a noté la présence du 1er Adjoint Préfectoral, Monsieur LANYUY Harry NGWANY, représentant le Préfet de la Menoua empêché. Le Sous-préfet de Nkong-Ni, Monsieur ATEBA ATEBA et le Maire de la commune de Fongo-Tongo ne sont pas en reste. Autour du chef supérieur Bafou, ses homologues leurs Majestés les chefs supérieurs des Groupements Baleveng, Baloum, Fongo-Tongo et Fotsetsa. En bonne place également les chefs de villages du groupement Bafou, les notables et chefs de quartiers, les représentants du chef Bafou dans les villes du Cameroun (Yaoundé, Bafoussam, Sud-Ouest, Mbouda, Nkongsamba, Bangangté, Bamenda, Santchou, Bafia, Bafang), et, les groupes de danse qui ont agrémenté le moment par des intermèdes très enlevés. Avant l’activité phare du programme de la cérémonie, le rapport du dernier conseil des FOVIBA tenu le 09 mai dernier a été présenté.
Ce rapport fait un bilan positif du festival Lemoû 2009. Il révèle surtout que c’est à cette assise, que le projet CODEGBA a commencé à prendre corps : « l’avant projet des statuts a été présenté par Tegni Dongo Jean Marie. Une mission dont les résultats sont aujourd’hui palpables ». L’action de la JESCOBA est également mise en exergue pour sa contribution à l’enrichissement culturel de Bafou, à travers leurs infrastructures de danse.
L’installation proprement dite
Dès sa prise de parole, le chef Supérieur Bafou plante le décor en dressant une carte géographique de son groupement. L’un des rares villages dotés d’une importante élite intellectuelle diversifiée. Quant au CODEGBA, Fo’o Ndong victor KANA III a mis l’accent sur l’effectivité de cette offensive contre le sous-développement. A cet effet, le rôle des chefs de 3ème degré, des notables et chefs de quartiers et celui de ses représentants auprès des communautés Bafou, est à capitaliser : « je leur demande d’organiser dans les meilleurs délais la mise en place des comités locaux de développement ou des antennes dans leur territoire de compétence. J’adresse mes vives félicitations aux responsables des Comités locaux de développement déjà existants, et je les invite à se rapprocher du CODEGBA afin de s’y faire connaître, d’y transmettre leurs problèmes identifiés et de partager leurs expériences » a-t-il prescrit avec emphase. L’accent a également été mis sur la formation des jeunes. En présence de Monsieur LANYUY Harry NGWANY premier Adjoint Préfectoral représentant le Préfet de la Menoua, le Chef Supérieur Bafou a procédé à l’installation des membres du bureau national du CODEGBA, bureau présidé par Tegni Dongo Jean Marie, par ailleurs Directeur de l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications.
Un administrateur aux commandes
Dans son discours de circonstance, celui sur qui tous les espoirs reposent désormais, a tenu d’entrée de jeu à faire une précision : « à l’image du rêve américain, le décollage économique de Bafou est réalisable. Toutefois, ce n’est pas un rêve individuel, mais collectif. Bafou a besoin de tous et de chacun ». Une présentation des organes constitutifs du CODEGBA, les objectifs spécifiques et le plan d’action triennal sont dévoilés. Par ailleurs, Tegni DONGO Jean Marie décrit les grands défis qui interpellent toute la communauté Bafou d’ici et de la diaspora. « Pour la réalisation de ce vaste, ambitieux et noble programme, nous comptons sur les contributions annuelles de tous les Bafou sans exclusion ». Il s’agit du développement participatif dans toute son expression et le capitaine Tegni DONGO est déterminé à conduire ce bateau à bon port.
La touche féminine
Autre moment d’envergure, l’arrivée de l’Honorable Françoise FONING. Elle arrive pendant l’opération de solidarité dénommée « Akendong Fo’o ». L’émulation est générale. Groupes de danse et autres invités l’accueillent avec une salve d’applaudissements. Habituée aux foules dans l’exercice des fonctions que lui imposent ses multiples casquettes, la Présidente mondiale des femmes chefs d’entreprise a su galvaniser les populations pour un franc succès du CODEGBA. « Ça marche ou ça casse ! » martèle-t-elle avant d’ajouter « et ça marchera ! ». Des slogans répétés à l’unisson par toute l’assistance, traduisant ainsi la détermination de tous et l’espoir de voir Bafou rayonner. A son actif aussitôt, 100 000 (cent mille) F.CFA en guise de participation dans l’opération de solidarité à la chefferie supérieure, deux millions de FCFA, pour « un début » dans le démarrage des activités du CODEGBA, le Maire de Douala 5e véhicule l’optimisme. Dans la même lancée, Mefo Noubong DONGMO Justine a présenté le projet de la création d’une école des métiers agricoles qui sera construit à quelques mètres de la chefferie supérieure Bafou. Une initiative pour laquelle le chef supérieur a d’ores et déjà offert un espace de plus de 3000 m². Rien ne semble arrêter ce train déjà en marche. Développement. Ce mot est sur toutes lèvres, ponctué d’une détermination visiblement inébranlable. Espérons que les fruits tiendront la promesse des fleurs.
Gertrude GUIMATSIA
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…