L'exlusivité du monarque Bafou à l'occasion de l'installation de son représentant à Bafia
- Détails
- Publié le jeudi 12 mai 2011 23:00
A l’occasion de l’installation de son représentant à Bafia le 07 mai 2011, le Chef Supérieur de 1er degré du Groupement Bafou s’est confié à Bafou.org à la fin de la cérémonie.
Bafou.org : Nah-temah vient d’installer son représentant à Bafia, comment a-t-il trouvé ses fils qui sont installés à Bafia ?
Nah-temah Fo’o Ndong : Ma joie se lit sans peine sur mon visage, vous savez lorsqu’on pense à quelque chose et que l’on la programme, il reste la réalisation. Le fait que je sois quitté de la Chefferie Supérieure Bafou ce matin jusqu’ici sans incident montrait déjà que tout allait bien se passer. J’ai trouvé une famille unie, solidaire et je suis sûr que celui que je viens d’installer est à la hauteur de la tâche. Je peux tout simplement leur dire qu’ils ont tout mon soutien et ma bénédiction. Le fait que les invités sont venus des quatre coins du pays montre l’importance de la communauté Bafou de Bafia et l’estime qu’on a pour elle. Je remercie tous les représentants ici présent, les notables qui ont procédé à la désignation du chef de la communauté Bafou de Bafia, et salue la présence du président national du CODEGBA
Je sais que la communauté Bafou de Bafia est très modeste en terme d’effectif, mais avec la volonté des hommes et la bénédiction de Dieu ils seront à mesure de réaliser de très grandes choses. Je me souviens qu’an 2006 quand j’avais fait ma première escale ici du retour de la coupe de football du Cameroun, nous avons parlé ce jour comme des blagues et voilà le résultat aujourd’hui. Je les exhorte à développer Bafia, sans oublier de faire autant à Bafou car en même temps que je développe Bafou je n’oublie pas développer Dschang par exemple.
Bafou.org : Nous avons noté que Nah-temah Souhh Fo’o Tem Lepang a beaucoup insisté sur le CODEGBA, en quoi ce comité nous est si important ?
Nah-temah Fo’o Ndong : on dit en notre langue que si on te lave, tu dois faire l’effort de frotter au moins ton ventre, le Président de la république, S.E. Paul Biya, a bien voulu rendre opérationnelle la décentralisation. Avec cette décentralisation, les mairies jouent un rôle important et assistent les collectivités territoriales locales à travers leurs comités de développement. C’est pour cela qu’il est important de nous arrimer à cette nouvelle donne pour mieux développer le Groupement Bafou. Il faut noter qu’avec ce comité de développement, il y aura une bonne coordination et on fera plus que ce qu’on a eu à faire par le passé. J’ai apprécié la présence du président du CODEGBA car en allant vers le peuple, on aura l’adhésion de tous. J’exhorte tous les fils et filles Bafou de tout bord à adhérer massivement au CODEGBA.
Bafou.org : Majesté vous venez de dire que c’est la mairie qui aura la charge de gérer les projets de développement. Or nous constatons que depuis environ 10 ans, les différents maires de la commune de Nkong-Zem ne sont pas Bafou. Et le 1er Adjoint qui est Bafou se plaint à toutes les réunions tenues à la chefferie que le maire, originaire de Baleveng, ne veut rien faire pour Bafou ?
Nah-temah Fo’o Ndong : Ce problème est un peu complexe, c’est vrai que Bafou n’a pas eu de maire depuis, mais puisqu’à Nkong-Zem on fonctionne sur la base de l’alternance entre Bafou et Baleveng, je crois que prochainement Bafou prendra aussi la mairie, mais je précise que ça ne voudrait pas dire que tous les projets de Nkong-ni iront à Bafou, non, ensemble nous développerons les deux groupements. Si la distribution des projets était proportionnelle et la gestion de la mairie équitable, les populations ne se plaindraient pas et ne demanderaient même pas de quel groupement est le maire.
Bafou.org : Majesté dans votre discours vous avez exhorté les fils et filles Bafou partout où ils se trouvent de s’inscrire massivement sur les listes électorales, quel est le point à Bafou présentement ?
Nah-temah Fo’o Ndong : Actuellement la situation a évolué positivement car à Nkong-ni nous avons environ 3.400 nouveaux inscrits, la sensibilisation continue, il faut que les populations comprennent que loin même de tout ce qui se dit, voter est avant tout un devoir du citoyen et pour voter il faut être inscrit. C’est ce que nous nous efforçons à faire comprendre à nos populations. Malgré le fait que certains marquent leur désintéressement, la sensibilisation ainsi que les inscriptions continuent à Bafou. Je vous remercie.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…