Le Sous-préfet de Nkong-Ni à la Chefferie Supérieure de 1er degré du Groupement Bafou
- Détails
- Publié le mercredi 29 juin 2011 07:35
Le Sous-préfet de Nkong-Ni a clôturé sa tournée de prise de contact dans le Groupement Bafou ce 22 juin 2011 par la Chefferie Supérieure. Malgré les conditions atmosphériques défavorables, la place des fêtes de la Chefferie Supérieure de 1er degré du Groupement Bafou a fait son plein ce jour.
Ce plein est en partie dû au fait que ce même jour, la Section RDPC de Menoua Nord installait les membres élus au bureau de la sous-section RDPC B38 de King place en présence des militants, militantes et sympathisants de la place de la chefferie et de ses environs. C’est pour cela que dès 10 h l’animation était déjà à son comble. Le nouveau Président de cette sous-section n’est autre que Fo’o Ngwessou KENFAK Jean, un homme au caractère exceptionnel, qui se distingue par son humilité, son attachement à la jeunesse, son dévouement pour la lutte contre la pauvreté et le développement. Sans campagne, tous les militants de cette sous-section se sont entendus pour proposer ce poste à Fo’o Ngwessou, ceci en reconnaissance des multiples services rendus dans le groupement Bafou. Il remplace à ce poste, Moho-Ndem NGUIMAPI Charles décédé.
C’est à 15 h 05’ que le Sous-préfet et sa suite sont arrivés à la place des fêtes de la chefferie supérieure de 1er Degré du groupement Bafou, après avoir fait ce même jour la tournée dans les chefferies de 3ème degré de Nzifeng et de Aghang. Le rituel n’a pas changé : remise d’un bouquet de fleurs, hymne national, présentation des corps constitués, installation à la tribune, allocutions, visite des groupes de danses, réception.
Au chapitre des allocutions nous en avons noté trois :
« Mot de bienvenue de Sa Majesté le Chef Supérieur Bafou à l’occasion de la tournée de Monsieur le Sous- préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni à Bafou, le Mercredi 22 juin 2011
Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni.
Monsieur le Maire de la Commune de Nkong-Zem
Monsieur le Commandant de Brigade de Nkong-Ni
Honorable Député à l’Assemblée Nationale
Honorables chefs Traditionnels et Notabilités Bafou
Chers représentants
Chères Elites intérieures et extérieures
C’est pour moi un plaisir de prendre la parole pour souhaiter à vous, Monsieur le sous-préfet, ainsi qu’à l’importante suite qui vous accompagne, la bienvenue à cette place des fêtes de Bafou et un heureux séjour parmi nous.
Cette cérémonie devenue traditionnelle permet à l’autorité Administrative de fouler du pied et de prendre le pouls de son territoire de commandement. Il y a de cela quelques années, que les populations Bafou recevaient en cette même place des fêtes votre prédécesseur, bien que le temps soit encore court pour vous de pouvoir tout maitriser Nkong-Ni au bout des doigts, je vous rassure que ma population et moi-même allons vous prêter main forte afin que votre séjour à Nkong-Ni soit des plus heureux de votre carrière.
D’abord, il me plait de porter à votre connaissance l’historique de votre terre d’accueil qu’est Bafou.
Bafou fut fondé vers les années 1620 par un chasseur venu de la chefferie voisine qu’est Baleveng. Il s’est installé dans la forêt de Menlepêh qui veut dire petite chute d’eau. A son arrivée à Menlepêh il fut accueilli par certains grands dignitaires qui lui offrirent un refuge. Quelques années plus tard, le chef Baleveng lui intima l’ordre de lui apporter tout gibier qu’il tuera afin que le partage soit effectué plutôt sur la cour de Baleveng. Pendant plusieurs décennies, la tutelle de Baleveng continuera à s’exercer sur Menlepêh. Et un beau jour, lorsqu’un très grand animal (Na’a-nèht) qui signifie Buffle fut tué, notre chasseur et ses amis de Menlepêh décidèrent de ne plus amener la tête de ce gibier à Baleveng. Cela provoqua naturellement la colère de la chefferie Baleveng qui engagea une guerre contre Menlepêh et ceci sans penser à ses grands dignitaires. La victoire fut obtenue grâce une tactique d’un des braves fils de Menlepêh du nom de Sa’a-Nguessièlle qui, pour tromper l’ennemi, fit poser une échelle sur une clôture. Les guerriers de Menlepêh montaient sur l’échelle, descendaient de l’autre côté, passaient ensuite par un trou en bas de la clôture pour reprendre plusieurs fois le même manège. Ceci ayant duré longtemps, l’ennemi prit la poudre d’escampette parce qu’il crut que les guerriers d’en face étaient très nombreux. Les dignitaires Menlepêh profiteront pour savoir que le nombre de la population est important pour celui qui veut aller loin et le royaume de Menlepêh profitera de la défaite de Baleveng pour s’affranchir et devenir autonome. Bien plus, il s’aggrandira en annexant les villages et quartiers voisins.
Monsieur le Sous-préfet, Mesdames, Messieurs, comme toute œuvre commencée doit être achevée, mes prédécesseurs à Menlepêh ont gardé le même enthousiasme en donnant le nom Bafou à notre groupement. Le nom Bafou signifie Pouho Fououh c’est-à-dire les gens qui cherchent, qui n’écoutent rien sans en avoir trouvé le fond. Les Bafou sont aussi des gens qui se multiplient comme de petits champignons.
Ceci dit, Monsieur le Sous-préfet, nous avons eu la chance de recevoir de nos prédécesseurs un Bafou solide et uni. De ce fait nous collaborons et partagerons nos limites avec neuf villages.
Au nord, avec la chefferie de Mock-Guie et Bambubu dans le département de Lebialem Wabané. Région du Sud-ouest.
Au sud, avec les chefferies Bamendou dans l’Arrondissement de Penka-Michel, Fotomena dans l’Arrondissement de Dschang.
A l’Est par la chefferie Foto dans l’Arrondissement de Dschang et la chefferie Fongo Tongo dans l’Arrondissement du même nom.
A l’ouest par la chefferie Baleveng dans l’Arrondissement de Nkong-Ni
Mesdames, Messieurs, vous constatez vous-mêmes que Bafou n’a pas du tout eut un temps de repos pour sa construction, mesurant 41 Kms de long sur 8,5 kms de large avec une superficie de 337 Kms², nous avons une densité de 200 habitants au km² d’où le problème d’espace vital qui se pose avec tant d’acuité à Bafou.
Nous saisissons cette occasion pour remercier son Excellence Paul BIYA pour les actions louables en notre faveur. Nous pouvons citer la création et l’ouverture de trois Lycées d’Enseignement Général, deux C.E.S, deux C.E.T.I.C., plusieurs écoles Maternelles et Primaires. La construction des salles de classe dans certains établissements maternels, primaires et secondaires. La construction et l’équipement du Centre de Santé Intégré de Mbeng à hauteur de quatre vingt dix millions, la construction du L.A.M. à Djuttitsa à trente millions, la construction du Télé Centre Communautaire de Nkong-Ni à trente et un millions, l’électrification de certains quartiers de Bafou et l’aménagement de points d’eaux potable; la construction de la Case Communautaire de Bafou à hauteur de vingt deux millions de francs CFA. Nous ne pouvons pas manquer de relever pour le féliciter, la mesure de grâce prise par notre cher Président, son Excellence Paul BIYA, réduisant d’abord à 2 800 Frs Les frais d’établissement de la C.N.I et celle en autorisant la gratuité. Ceci devant favoriser l’inscription massive des Camerounais sur les listes électorales.
Permettez-moi, Monsieur le Sous-préfet, de profiter de cette occasion pour redemander à mes chers papas et mamans ici présents et réitérer à mes chères élites de s’assurer auprès de leurs familles que tous sont inscrits pour la sauvegarde de nos acquis d’hier.
Merci une fois de plus à Monsieur le Maire de la Commune de Nkong-Zem pour la construction et l’entretien de certaines routes, le déplacement de l’équipe mobile qui a fait sept jours à Bafou sur les vingt cinq à Nkong-Ni. Avec l’aide des élites et de la Municipalité, nous avons pu établir quelques C.N.I. Bien que ces journées soient insignifiantes pour un groupement aussi grand que Bafou. Malgré le fait que nous ayons sorti plus d’argent de notre poche au lieu de bénéficier du coup de pouce de nos élus. Je voudrais à cet égard attirer l’attention de Monsieur le Maire sur ce genre de planification, car à mon humble avis, si notre Arrondissement pouvait être coupé en trois, sans risque de me tromper, Bafou obtiendrait les 2/3 aussi bien qu’il faut respecter les points de chute à ce genre de rencontre.
agissant avec mes moyens personnels, je vous prie de remarquer les lampadaires que j’ai fait posé sur les poteaux électriques à la place du marché. Je me tourne vers Monsieur le Maire pour le prier de prendre en charge le paiement des factures mensuelles de ses six lampes fluorescentes. Je lui demande également de bien vouloir entretenir les routes allant de Femma à Menlepêh, de Menlepêh à Ndogni, Fometa, et Ndouzem. J’ai moi-même ouvert cinq routes à hauteur de 2 800 000F CFA.
Monsieur le sous-préfet, mes mamans et mes papas que vous voyez sont dynamiques élégants, laborieux, bel et bien dévoués à l’autorité légale que vous représentez et n’attendent que le retour de l’assesseur.
Pour poursuivre de bout en bout le développement de notre chère unité Administrative, notre Groupement a besoin des réalisations suivantes : ouverture d’un district de santé à NKONG-ZEM, ouverture d’un C.E.S Bilingue à Pokang-Bafou, un C.E.T.I.C à Tchoutsi- Bafou, la construction des ateliers au C.E.T.I.C de Bafou et de Fokamezo-Bafou, la construction des salles de classe au C.E.S de Batsengla Bafou et à Latsuet- Tsimelieu-Bafou ; l’électrification des villages et quartiers Bafou ; l’adduction des points d’eau potable à Bafou : l’ouverture de l’école Publique Bilingue de Nzinkop dont j’ai entièrement financier la construction de deux salles de classe et que les clés seront remises à la rentré 2011/2012.
Mesdames, Messieurs, pour ne pas trop retenir votre attention, je voudrais me tourner vers Monsieur le Sous-préfet ou nous allons suivre ses conseils et recommandations pour que :
Vive le Groupement Bafou,
Vive l’Arrondissement de Nkong-Ni,
Vive son Excellence Paul Biya, Président de la République et Chef de l’Etat,
Je vous remercie.
(é)
LE CHEF SUPERIEUR BAFOU »
L’allocution du Président du Comité de Développement du Groupement Bafou (CODEGBA), Tégni DONGO Jean Marie qui, dans l’ensemble a dressé l’état des besoins dans le groupement Bafou, avant de présenter le plan d’action du CODEGBA pour l’année 2011.
Dans son allocution, Monsieur le Sous-préfet a présenté le même discours que dans les autres étapes. Vous aurez l’intégralité de ce discours dans notre prochain article.
Après ses allocutions, la parole a été donnée au membre de la suite du Sous-préfet. Le Maire de Nkong-Zem, prenant la parole en premier, a voulu apporter quelques réponses aux préoccupations contenues dans les allocutions du Chef Supérieur et du Président du CODEGBA. Il faut dire que le Maire n’avait pas d’éléments de réponse car par exemple à la préoccupation de savoir pourquoi sur 25 jours accordés à Nkong-Ni pour l’établissement des Cartes Nationales d’Identité Bafou n’a eu que 07 jours, le Maire a répondu que c’est parce que la mairie de Nkong-Ni se trouve sur le territoire Bafou, donc tout ce qu’on fait à la mairie est fait à Bafou.
Une fois de plus le Commandant de Brigade de gendarmerie de Nkong-Ni a exhorté les populations à collaborer avec ses services pour éradiquer le banditisme qui sévit à Bafou. Il faut dénoncer les suspects comme le fait Sa Majesté le Chef Supérieur Bafou.
Après toutes ses présentations, la sous-section RDPC B38 a eu l’insigne honneur de présenter son nouveau bureau, installé ce même jour, au grand public et surtout à Monsieur le Sous-préfet et à sa suite.
Après cette présentation, on a procédé à la visite des groupes de danses très nombreuses, avec la distinction de la danse Pouh-Ngoup. La grande réception dans la salle des banquets de la chefferie supérieure Bafou a marqué la fin de cette tournée dans le Groupement Bafou.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…