Visite de la famille Sob Touh-Kem de Nkeleng à sa Majesté le Chef Supérieur Bafou
- Détails
- Publié le jeudi 25 août 2011 17:01
Depuis des temps immémoriaux, les populations d’un village, sans contrainte aucune, se faisait un agréable devoir de contribuer à l’animation de la vie de la chefferie. Ainsi, elles apportaient au monarque, individuellement ou collectivement, du bois de chauffage, de l’huile de palme, des bêtes et des vivres pour nourrir le Chef, ses nombreuses épouses et nombreux enfants. On a également vu un chef de village voler au secours d’un de ses collègues dont le village avait été victime d’une mauvaise récolte ou d’actes de brigandage de la part de voyous organisés en bandes armés. L’opération « plantain du chef » ou « assistance à la chefferie supérieure » initiée et entretenue par les FOVIBA (Forces Vives Bafou) siégeant tous les six mois à la Chefferie Supérieure participe de la même philosophie.
Assob Touh-Kem II TEJIOGUE Gaston, petit-fils du Chef Bafou est donc venu avec les siens faire acte d’allégeance au Chef Supérieur. Opérateur économique de haut vol, grand agriculteur, il occupe depuis 1961, le siège de son père installé à Nkeleng par Sa Majesté Fo’o Ndong KANA 1er. Profitant de cette visite, il a sollicité de sa Majesté KANA III, le renouvellement et la confirmation de son autorité de Nkem sur Nkeleng III, autorité qui est contestée et même battue en brèche par certains de ses voisins.
Dans sa réponse, le chef supérieur a dit, après avoir remercié et félicité ses hôtes pour cette visite et pour les cadeaux apportés, qu’il prendra le temps nécessaire pour examiner le problème posé sur Nkeleng III. Donc, affaire à suivre !
Il a demandé à ses invités de profiter au maximum de cette campagne de santé qui s’est ouverte devant eux pour se faire consulter car, tout homme se croyant sain peut être un malade qui s’ignore. Une maladie découverte à temps a plus de chance d’être rapidement stoppée. Sur un autre volet, il a rappelé que l’opération d’établissement gratuite des cartes nationales d’identité sera close le 31 août 2011. Les populations devraient en profiter et ensuite se faire enregistrer sur les listes électorales.
Parlant du CODEGBA (Comité de Développement du Groupement Bafou), le chef supérieur a incité la suite de Assob Touh-Kem II TEJIOGUE Gaston à rejoindre au plus tôt les rangs de leur antenne CODEGBA car cette institution vise le bien-être des populations./-
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…