Un budget de 145 200 000 F.CFA pour le Lemoû 2013 : le nouveau chalenge du peuple Bafou
- Détails
- Publié le jeudi 16 mai 2013 11:12
145 200 000 FCFA : c’est le montant global du budget du LEMOU 2013 qui a été adopté le 11 mai dernier lors de la première réunion du comité d’organisation convoquée par son président d’honneur, le chef supérieur de 1er degré du groupement Bafou.
Samedi 11 mai 2013 dans la salle des actes de la chefferie supérieure Bafou a eu lieu la première réunion du comité d’organisation du Lemoû 2013 installé le 06 avril dernier. Sous la présidence effective de S.M. Fo’o Ndong KANA III et du modérateur Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie par ailleurs Président du C.O., la réunion prévue à 9 h a finalement débuté à 11 h 30. L’ordre du jour était charpenté ainsi qu’il suit :
§ Mot de bienvenue de S.M. Fo’o Ndong KANA III
§ Visite des différents sites des festivités
§ Lecture du procès verbal de la dernière rencontre
§ Examen et adoption des projets des budgets par commission et du budget général
§ Examen et adoption du projet de programme des festivités
§ Divers
Mot de bienvenue de S.M. FO’O NDONG KANA III
Dans son mot de bienvenue, S.M. Fo’o Ndong KANA III a demandé d’entrée de jeu qu’une minute de silence soit observée à la mémoire d’un illustre disparu, le Pr TAZO Etienne, Président de la commission Musée et Activités Artistiques . « Il est décédé au CHU de Yaoundé dimanche dernier des suites de maladie », souligne Sa Majesté avant de rappeler que Bafou perd ainsi un de ses éminents fils aux talents immenses.
Il a ensuite remercié tous les présidents, vices présidents et membres du comité d’organisation qui ont fait le déplacement pour leur engouement et leur disponibilité à servir le peuple Bafou à ses côtés. Il les exhorte à aller de l’avant pour que Bafou garde à jamais la place qui est la sienne.
Visite des différents sites des festivités
S.M. Fo’o Ndong KANA III et l’ensemble des participants se sont ensuite déportés à l’esplanade de la chefferie où le Vice-président de la commission Aménagement, infrastructures et Logistique, Le Maire DZOUEBENG Thomas, représentant son président empêché, a présenté le diagnostic et les propositions des membres de leur commission. De nombreux échanges ont eu lieu et se sont soldés par les résolutions suivantes :
· Construire une tribune principale d’au moins 500 places, à l’image du peuple Bafou, sur un nouvel emplacement choisi séance tenante,
· Construire une tribune secondaire sur le côté gauche de l’esplanade de la chefferie,
· Construire une case patrimoniale pour le Musée de Bafou,
· Niveler l’ensemble de la place des fêtes,
· Revêtir de paille les toits traditionnels de la chefferie,
· Aménager dignement tous les parkings officiels du festival
Trouver une solution consensuelle avec les occupants des maisons et kiosques de commerce qui se trouvent sur les sites choisis. Même si la commission ne va pas réaliser tous ces projets, il lui a été demandé de proposer les plans architecturaux et les devis estimatifs de la réalisation de ces œuvres.
Lecture du procès verbal de la dernière rencontre
Du retour de la visite des lieux, le Président du C.O., Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie avant de passer la parole au SG du Lemoû 2013, Me DONFACK Ribert Laurent, pour le compte rendu de la réunion du 06/04/2013, a invité les intervenants à être précis et concis pour que les débats ne s’éternisent pas, au regard du retard déjà accusé. Ainsi, le procès verbal de la réunion d’installation du 06/04/2013 lu a été approuvé par l’assemblée générale.
Examen et adoption des projets de budget par commission et du budget général
Les participants se sont penchés sur l’examen et la validation des budgets en commençant d’abord par ceux des différentes commissions, pour finir enfin par le budget général. Ainsi, à tour de rôle, les présidents des commissions ont pris la parole chacun pour présenter le budget prévisionnel de sa commission en terme de besoins.
A la suite de cet exercice, il ressort que le budget général s’élève à la somme de 145 200 000 FCFA (cent quarante cinq million deux cent mille francs).
Comment recouvrer cette somme ?
La procédure de recouvrement reste la plus grande équation à résoudre par la coordination. Plusieurs scénarios ont été évoqués à savoir : répartir ce montant entres les Bafou du Cameroun, les Bafou de la diaspora, les entreprises des Bafou, etc… Il a aussi été suggéré de rechercher des sponsors et des mécènes.
D’aucuns ont pensé à la vente des places assises à la tribune d’honneur. D’autres ont proposé de coopter 1000 Bafou qui pourront donner un montant à définir. Pour ces derniers encore appelés le TOP 1000 Bafou, ils auront en contre-partie, un package renfermant : une invitation officielle, une place à la tribune, un pagne LEMOU 2013, un sac souvenir LEMOU 2013, un polo Lemoû 2013, une plaquette programme, etc….
Dans cette logique, le reste du budget sera couvert par la vente des gadgets Lemoû 2013, des espaces publicitaires et autres. Pour clore ce point, les participants ont renvoyé la réflexion au Président du C.O. qui, en concertation avec son bureau et la Commission Finances, trouvera la formule efficiente et efficace. Toutefois, quelque soit la formule, il a été adopté qu’une réunion générale aura lieu le Samedi 22 juin 2013, à la salle de conférences de la Chefferie Supérieure Bafou. Un des points majeurs de l’ordre du jour de cette réunion sera le lancement de la collecte des fonds pour le Lemoû 2013.
Le projet de programme des festivités
Le projet de programme des festivités proposé par le Secrétariat Général du C.O. a été validé séance tenante : les activités commencent le mercredi 11 décembre et se terminent le samedi 14 décembre.
Les divers
La réunion s’est achevée par les divers au cours desquels le grand notable de la cour, Moho Sob NGUIMAPI ATOUDEM Jean, a pris la parole pour insister sur l’aspect CONTENU du LEMOÛ car selon lui, le LEMOU ne doit pas être comme des funérailles transportées à la place de la chefferie. Il doit y avoir un aspect extraordinaire pour satisfaire la curiosité des touristes et des peuples d’ailleurs. Il se propose par exemple de faire danser le FOUH-KA’AH, une exhibition publique d’une société secrète qui avait pour rôle, au temps des conquêtes, de couper les « têtes » des ennemis par des moyens mystiques qu’il serait prêt à représenter au cours de ladite danse.
Conscient de ce que la commission communication doit être active longtemps avant, pendant et après le festival, le président de cette commission, Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo, a présenté une proposition de la charte graphique de l’évènement qui comportait : Le logo de LEMOÛ qui a été apprécié, un prototype de la plaquette programme, un prototype du dossier marketing, un modèle de carte de visite, un modèle de papier à lettre, un modèle de carton d’invitation.
On a noté par rapport à la commission Musée qui a perdu son président, que le Pr Paul TEMATIO, Vice-président de cette commission assure l’intérim. La réunion s’est achevée autour de 15 h par un buffet offert par SM le Chef Supérieur Bafou.
Fo'o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo et Assa'a Nwelah MOUAFO Louis Marie
de gauche à droite : Ma'a DJUKA Hélène, Mme ZAMO FOMEN Micheline et Mefo Noubong DONGMO Justine
De gauche à droite : Pr Paul TEMATIO, M. FEUDJIO Michel et Sa'a Ngouh Metap JIOFACK Emile
Manfo NGUETSOP Michel Dupays et Fo'o La'a-chui DJOUAKA Henri
De gauche à droite : Fo'o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo, Assa'a Nwelah MOUAFO Louis Marie, Me DONFACK Ribert Laurent et Guy Mathurin NGUEZET
De gauche à droite : Maurice TIMEGNI, Manfo ZOLEKO Abel et Mboeuh-Fouh KENFACK Etienne
De gauche à droite : Pr YEMELE David, Maire NDZOUEBENG Thomas, Roch Kenfack et Jean Désiré NGUENA
Me DONFACK Ribert Laurent, Secrétaire Général CO Lemoû 2013
Na'ah Temah Fo'o Ndong Megang Victor KANA III
Minute de silence en mémoire du Pr TAZO Etienne
Assa'a Nwelah MOUAFO Louis Marie, Président du C.O. de Lemoû 2013
Moho Zo'oh NGOUDJEU Jean
Visite des différents sites des festivités
Visite des différents sites des festivités
Site du Musée
Me DONFACK Ribert Laurent, Secrétaire Général CO Lemoû 2013
Fo'o La'a-Chui DJOUAKA Henri, Président de la Commission Protocole du Lemoû 2013
Na'ah Temah Fo'o Ndong Megang Victor KANA III
Fo'o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo, Président de la Commission Communication, Stratégie et Marketing du Lemoû 2013
Mefo Noubong DONGMO Justine, Présidente de la Commission Restauration et Soirée de gala
Guy Mathurin NGUEZET, Secrétaire Général Adjoint Lemoû 2013
Visite inopinée d'une patrouille du B.I.R
Pr Paul TEMATIO, Président par intérim de la Commission Musée
NDONGO Roger Gustave, Président de la Commission Activités Sportives, Récréatives et Culturelles
Sa'a Ngouh Metap JIOFACK Emile, Vice-président Commission Activités Sportives, Récréatives et Culturelles
Maire NDZOUEBENG Thomas, Vice-président de la Commission Aménagement, Infrastructure et Logistique
Manfo ZOLEKO Abel, Président Commission Finances
Me DONFACK Ribert Laurent, Secrétaire Général CO Lemoû 2013
Michel FEUDJIO, Commissaire aux comptes
Mbeouh-Fouh KENFACK Etienne, Chef de la Communauté Bafou à Douala
MEZATIO Saint Sylvestre, Vice-président Commission Foire Agro-pastorale et Économique
Manfo NGUETSOP Michel Dupays, Vice-président Commission Protocole
Sob Doungue NOUPOUWO Eric, Membre Commission Communication
Mme ZAMBOU Lucie, Vice-présidente Commission Restauration et Soirée de gala
Ma'a DJUKA Hélène, Vice-présidente Commission Restauration et Soirée de gala
Dr DONGMO Thomas, Vice-président Commission Foire Agro-pastorale et Économique
Guy Mathurin NGUEZET, Secrétaire Général Adjoint Lemoû 2013
M. ZONGANG Sélestin, Membre Commission Restauration et Soirée de gala
Le grand Notable Moho Sob Nguimapi
Mme DONGMO
Mme ZAMO FOMEN Micheline, Vice-présidente Commission Restauration et Soirée de gala
JIOKENG Elie Fernand (en pagne de Lemoû) et Franco Michel SOBGOUM à sa gauche
Après la réunion de Lemoû à la Chefferie Supérieure Bafou, le divers s'est prolongé à la Chefferie Miatsuet, ou Fo'o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo a entretenu les participants autour d'un autre buffet pendant plusieurs heures.
La Reine Mère de la Chefferie Miatsuet (en bleu)
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…