Tournée de prise de contact du Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni : Village Nzifeng
- Détails
- Publié le samedi 25 juin 2011 08:31
Pour la première fois, l’occasion nous a été offerte de découvrir l’un des plus vieux villages du Groupement Bafou. En effet, l’histoire nous apprend que le village Nzifeng a existé bien longtemps avant la création de Bafou.
En visitant cette chefferie, nous trouvons des éléments palpables pour l’affirmer : Pour commencer, la stature altière du baobab qui trône à l’entrée de la cour principale nous donne déjà une idée de son âge. Ensuite, une grande forêt sacrée riche en essences multiples à l’état naturel et qui mérite d’être soigneusement conservée. Dans l’ensemble, cette chefferie reste un endroit où les touristes, en la visitant, comprendront beaucoup de choses de la chefferie traditionnelle au sens propre.
Le 22 juin 2011, sur l’esplanade de la chefferie, les populations de Nzifeng ont eu l’honneur de recevoir le nouveau Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni et sa suite. L’arrivée du chef de terre ce jour dès 10 h 10’ marquait ainsi le début de la cérémonie. Le rituel est resté le même : remise d’une gerbe de fleurs, exécution de l’hymne national, présentation des corps constitués, installation à la tribune et allocutions. Signalons que l’organisation de cette visite était gérée par le bureau du Comité de Développement de Nzifeng, présidé par Me NGUEPI Simon Pierre, qui, pour la circonstance, a tenu à effectuer le déplacement de Bertoua.
On a eu droit à trois allocutions :
L’allocution du Président du Comité de Développement
« ALLOCUTION DU PRESIDENT DU COMITE DE DEVELOPPEMENT DU VILLAGE BADZIFENG A L’OCCASION DE LA TOURNEE DE PRISE DE CONTACT DU SOUS-PREFET
Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni,
Monsieur le Maire de la Commune de Nkong-zem,
Sa Majesté le Chef Supérieur des Bafou,
Monsieur le Délégué d’Arrondissement d’Agriculture et du Développement Rural de Nkong-Ni,
Monsieur le Délégué d’Arrondissement de l’Elevage et Pêches de Nkong-Ni,
Monsieur l’Inspecteur Primaire,
Madame le Chef de Poste Forestier,
Mesdames et messieurs,
Soyez les bienvenus dans notre village Badzifeng,
Mister SDO you are welcome in Badzifeng
Badzifeng est l’un des plus grands villages du Groupement Bafou, situé dans sa zone Sud, limité par Mbeng, Baleng, Tsinfou, Tsinlah, puis Touolah du Groupement Foto, il est densément peuplé et ses ressortissants sont appelés Po’o Fotooh.
Il comprend 12 (douze) quartiers : Matah, Zemtoh, Nkohloh, Zemnah, Nzem Mbeng, Aghousa’a, Akap, Ndoh Mbing, Nzemkeuoh, Nzenglah, Nsengnih.
L’économie repose essentiellement sur l’agriculture et l’élevage, grâce auxquels notre dynamique peuple survit.
Monsieur le Sous Préfet,
Merci de venir, car en tant que Représentant du Chef de l’Etat dans notre Arrondissement, vous venez prendre la mesure des réalités sur le terrain tel un père qui vient de près voir les problèmes de ses enfants et nous sommes convaincus qu’avec vous, notre village va connaître un nouvel essor, car il y a beaucoup à faire.
Sur le plan infrastructurel, le constat est négatif car les Badzifeng se sentent lésés et abandonnés. Tenez ! Dans le domaine de l’éducation, il y a une seule école primaire depuis plus de 15 ans et pas d’école maternelle.
Dans le domaine de la santé pas de Centre de Santé.
Les routes existantes ont été creusées à la main par nos parents.
Les puits, ponts et quelques zones électrifiées sont aussi nos œuvres.
Nos besoins sont importants et nombreux.
Nous présentons ainsi les doléances suivantes au Gouvernement et surtout à la Mairie :
I. Education
1. La finition de l’Ecole Publique de Badzifeng
2. La création et l’ouverture d’une école maternelle à la rentrée scolaire 2011
3. La création d’un CES
II. Santé
La création et l’ouverture d’un Centre de Santé Intégré, un bâtiment est déjà disponible.
Nous souhaitons une rupture de notre isolement dans la construction des infrastructures.
Nous demandons à la Mairie de prendre ses responsabilités.
Comment comprendre que notre choix pour le RDPC, ne soit pas apprécié à sa juste valeur ? Que faire de nos frères qui réfléchissent sur notre position quant aux prochaines échéances électorales ?
Toutefois, nous tenons à remercier l’honorable MELAGA pour le reprofilage de l’axe Baleng – Chefferie Badzifeng – Mbeng.
Merci à Monsieur le Maire pour l’aménagement du pont Ntoh-lefock. La voie d’accès n’a pas été construite, mais un adage dit qu’on ne nourrit pas la poule le jour du marché. Toutefois il est urgent de construire cette voie.
Il y a des zones dans le village qui n’ont ni pont, ni route ; je cite le Tepouh et le Femmaah.
En ce qui concerne l’Electrification
La plus grande partie du village a été électrifiée grâce aux efforts du Comité de Développement, je profite de cette occasion pour remercier le dynamique peuple Badzifeng hommes comme femmes pour tous les efforts consentis pour la réalisation des travaux d’électrification de notre village. Monsieur le Maire s’il vous plait, aidez nous à parachever cette œuvre. Ne dit-on pas que l’électricité apporte la modernité, réduit la pénibilité dans les tâches ménagères et fait une grande ouverture sur le grand village mondial ?
Dans le domaine de l’eau
Une élite nous a permis d’avoir deux forages pour l’eau potable. Nous demandons à notre Mairie de nous en ajouter trois pour réduire le déficit et prévenir le choléra.
Il nous faut surtout cela parce que comme disait un ancien Premier Ministre : « Politic na ndjangui ». Aux prochaines échéances politiques, il nous faudra des réalisations pour convaincre les Badzifeng.
Sur le plan agricole, d’élevage et forêt
Nous souhaitons un encadrement adéquat des responsables de ces services pour une modernisation des techniques et surtout la dotation par les responsables des forêts des arbres fruitiers donc les produits augmenteront notre pouvoir d’achat.
Monsieur le Maire, ne pensez pas que les Badzifeng vous en veulent particulièrement. Si la majorité de nos doléances vous est adressée, c’est pour deux raisons.
1. A l’heure de la Décentralisation, nous attendons beaucoup de notre Maire
2. Vous êtes un Fils du village Badzifeng et à ce titre vous connaissez nos problèmes mieux que Monsieur le Sous-Préfet.
Enfin nous prions le Gouvernement de ne pas oublier les fils Dzifeng dans le recrutement des 25.000 jeunes et la nomination à des postes de responsabilité de ceux qui sont fonctionnaires. En vous souhaitant un bon séjour dans notre Arrondissement et que les dieux de Badzifeng vous protègent.
Vive le village Badzifeng,
Vive le Groupement Bafou,
Vive l’Arrondieement de Nkong-Ni
Vive le Département de la Menou,
Vive Son Excellence Paul BIYA Président de la République,
Vive le Cameroun.
Le Président du Comité de Développement Badzifeng
(é)
Me NGUEPIE Simon Pierre
»
L’allocution de Sa Majesté Fo’o Nzifeng MOMO Anatole Claude qui, dans l’ensemble remerciait juste le chef de terre d’avoir bien voulu faire un arrêt dans sa chefferie. Il l’a rassuré de compter sur les populations de Nzifeng sur tous les plans.
Pour terminer la phase des allocutions, Monsieur le Sous-préfet a pris la parole pour remercier les populations de Nzifeng pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa suite, malgré les conditions atmosphériques défavorables. Il a prodigué les mêmes conseils et recommandations prononcés lors des étapes précédentes.
A la suite du Sous-préfet, la parole a été donnée à l’assistance pour d’éventuelles questions. Après un temps mort, le Sous-préfet a procédé à la présentation des membres de sa délégation. Chacun a fait une brève présentation de son service en prodiguant des conseils pratiques dans son domaine de compétence ou en répondant aux préoccupations des populations.
Le Maire de Nkong-Zem, très fâché par rapport aux propos du Président du Comité de Développement a, dans un premier temps, dit qu’on l’avait offensé et qu’il ne répondrait pas. Ensuite, parce qu’il avait été parrainé par le feu chef de ce village, il a accepté de réagir par la promesse selon laquelle il se penchera sur l’ensemble des préoccupations des populations de Nzifeng, à condition bien sûr qu’on l’en informe. La Commune de Nkong-Zem est bien vaste et il est impossible pour le Maire d’aller dans tous les coins. Il les a exhortés à collaborer avec lui pour le développement de Nzifeng en particulier et celui de tout l’arrondissement de Nkong-Ni en général.
Dans la chaleur et la paix familiales, le Sous-préfet et sa suite ont été conviés à un buffet avant la visite des groupes de danse qui marquait la fin de la cérémonie.
Chacun devrait visiter la chefferie Nzifeng car c’est un des plus grands sites touristiques du groupement Bafou, avec une vaste forêt sacrée resté à l’état naturel.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…