La visite du sous préfet dans le village Aghang a eu lieu le mercredi 22 juin 2011
- Détails
- Publié le mardi 5 juillet 2011 16:59
Initialement prévue pour 11h, l’arrivée du sous préfet a finalement eu lieu à 13 h.
Nous présentons les granges lignes des différentes allocutions:
Dans son mot de bienvenue, le chef de ce village nous a fait savoir que Aghang était composé des quartiers suivants : nzeg azem; nzeng lo, nzeg ala, et mejuo.
Les structures qu'on trouve dans ce village sont : une école publique, les antennes téléphoniques CAMTEL et MTN et un GIC.
Les problèmes que rencontrent les gens de ce village sont : le manque d’électricité, l’insuffisance des enseignants, les salles de classe non crépies, le besoin d'un forage, le manque de centre de santé; le besoin d'aménagement des ponts. Les sociétés Camtel et MTN n'ont jamais dédommagé les populations de ce village suite aux dommages causés lors de l'implantation de leurs antennes. Les promesses faites sont jusqu’ici restées sans suite.
Voici les grands points du mot du Sous-préfet : il a parlé à propos des règlements de compte entre les populations, du banditisme, de la sorcellerie. Il a invité les populations à coopérer avec le maire pour le développement du village. À ce titre, il a insisté sur le développement participatif. Il a sensibilisé les populations à intensifier l'hygiène et la salubrité et a attiré l'attention des populations sur l'exploitation des terrains en demandant de penser aux servitudes. "Pour vivre en harmonie, a-t-il dit, il faut penser aux voisins".
Il a fait mention des pratiques qui freinent le développement; ces pratiques sont: l'autopsie, les jeux au hasard; la consommation du chanvre indien.
Le Cameroun étant un Etat de droit, les réunions doivent faire l'objet de déclaration; il faut avoir une autorisation de manifestation publique au moins trois jours à l’avance. Il a informé les populations que la chefferie étant la base, la fondation d'une nation, il faut respecter cette institution reconnue par le gouvernement. Enfin, il a invité les populations à s'inscrire sur les listes électorales en vue des élections à venir.
Une femme de la délégation du sous-préfet est intervenue pour informer les populations à propos de l'utilisation des fusils lors des manifestations publiques, ainsi, ceux qui ont des fusils doivent payer une quittance de 500 frs et ceux qui ont des fusils à balles doivent payer 1 500 frs sinon ces personnes sont exposées aux amendes allant de 5 000 frs à 15 000frs.
Le Maire a pris la parole pour signifier son attention et sa disponibilité à travailler avec les populations en cas de besoin.
Après les différentes interventions on est passé à la phase des manifestations populaires.
Les images ci-dessous valent plus qu’un discours.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…