Lancement de la Fondation "Maman Pauline TCHOUMBAT"
- Détails
- Publié le lundi 26 septembre 2011 09:47
"Un peu de nous pour les autres"
Le 10 Septembre 2011, à quelques mètres de la chefferie Tsingbeu à Bafou (Arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua, Région de l’Ouest-Cameroun), a eu lieu le lancement de la Fondation « Maman Pauline TCHOUMBAT ». Cette cérémonie placée sous le haut patronage de Monsieur le Préfet du Département de la Menoua, a connu la présence de plusieurs personnalités.
Tout a commencé la veille avec la visite et la remise de dons à l’orphelinat « Mia’a Mo’o » de Ndziih et à l’orphelinat « CEENEL » de Lefêh. –(Nous reviendrons sur ces deux étapes dans nos prochains articles)-.
L’esplanade de la résidence de Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie, bien que couvrant une superficie de plus de 1500 m², n’a pas pu contenir tous les invités.
En effet, dès 09 heures 20 minutes de ce 10 septembre, les groupes de danses avaient déjà pris position le long de la route principale qui mène à la résidence du principal promoteur de cette Fondation, Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie. Notons que ce jour marquait aussi le 1er anniversaire de la mort de celle dont la fondation porte le nom. Le promoteur n’ayant presque pas connu son père dont il est le successeur, dit à qui veut l'entendre, tout devoir à cette maman. A l’occasion de l'anniversaire de sa mort, tous les membres des familles Assa’a Bogning et Mbeu Mbakop se sont réunis autour de la tombe de Maman Pauline pour une courte prière suivie du dépôt d’une gerbe de fleurs.
L’animation par les groupes de danses a connu son comble avec l’arrivée à 10 h 35’ de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou, suivi cinq minutes plus tard de celle du numéro un du Département de la Menoua, accompagné du Délégué Départemental des Affaires Sociales, du Sous-préfet de Nkong-Ni, du 1er Adjoint au Maire de Nkong-Zem, etc. C’était ainsi le début de la cérémonie de lancement de la Fondation « Maman Pauline TCHOUMBAT ».
Sous la supervision de Dr Pierre Michel JAZET, Secrétaire Général de la Fondation « Maman Pauline TCHOUMBAT », Monsieur ATEUFACK Pierre Legrand assurait la modération de cette cérémonie. Ainsi le programme s’est déroulé comme suit : Culte d’action de grâces ; Allocution de la Présidente de la Fondation ; Présentation de la Fondation et Inscriptions ; Lecture de la lettre de remerciement de l’Orphelinat de Ndziih ; Don des femmes de l’Association CASBA ; Allocution du Promoteur de la Fondation ; Mot de S.M. Fo’o Tsingbeu ; Mot du Roi des Bafou ; Mot de Bienvenue du 1er Adjoint au Maire de Nkong-Zem ; Mot du Délégué Départemental des Affaires Sociales ; Allocution de Monsieur le Préfet de la Menoua ; Remise des fournitures scolaires aux autres nécessiteux ; Inauguration du point du forage ; Ouverture du buffet.
Culte d’action de grâces.
Dans cette famille de fervents croyants, il était normal que tout commence avec l'invitation de tous à se mettre en présence du Seigneur. C’est ainsi qu’un culte a été célébré pour la circonstance. La chorale "LE MESSAGER", venue expressément de Bangangté a animé cet office qui était animé par un collège de Pasteurs composés de Pasteur NONO TCHATCHOUNG, Président du District de Nkong-Ni, Rev. NKOT Emmanuel, DP TAKOUMBO Josué de la Paroisse de Bafou Fozong, Pasteur TEMATIO Pierre Ledoux et Pasteur TAYO Pierre, Président de la Région Synodale de la Menoua. Il faut dire que la Chorale "LE MESSAGER" a eu les félicitations du Préfet de la Menoua pour sa brillante animation accompagnée de salves d’applaudissements. Ceci nous a rappelé que feue Maman Pauline TCHOUMBAT était native de Bangangté avant de se marier à Bafou au début des années 60.
Juste après la messe, dame pluie s’est imposée et s’est arrêtée curieusement juste au début de la remise des fournitures scolaires aux enfants nécessiteux.
Allocution de la Présidente de la Fondation
Mlle TCHIO TCHOUMBAT Michèle Audrey, pour avoir succédé à sa grand-mère, a été désignée Présidente de la Fondation qui porte le nom de celle à qui elle a succédé. C’est à ce titre quelle a pris la parole pour souhaiter la bienvenue aux invités venus nombreux à cette cérémonie, avant d’inviter chacun à adhérer au slogan de la Fondation "UN PEU DE NOUS POUR LES AUTRES".
Pour la Présidente de la Fondation, à certains, Dieu a donné un peu plus qu’aux autres, il serait donc important que ceux-là mettent un peu à la disposition de ceux qui n’ont presque rien eu. Tel a été en résumé la substance de son message. Pour terminer, elle a rendu hommage à Monsieur le Préfet de la Menoua avant d’inviter chacun à devenir partie prenante de cette Fondation.
Présentation de la Fondation et Inscriptions
Par la voix de son Secrétaire Général, Dr Pierre Michel JAZET, la Fondation a été présentée avec ses objectifs. De cette présentation, on note que le cahier de charges est encore en cours de rédaction. Toutefois, la principale mission de la Fondation est de venir en aide aux personnes en détresse.
A la suite de cette présentation, la promotrice de l’Orphelinat « Mia’a Mo’o » de Ndziih a présenté ses remerciements pour avoir reçu la veille, un soutien en don de produits alimentaires de la Fondation « Maman Pauline TCHOUMBAT ».
Par la voix de Madame NOUBOUWO Hélène, les Femmes du Cercle des Amis Solidaires Bafou (CASBA) de Douala ont à leur tour pris la parole, non pas pour reconnaitre d’avoir bénéficié d’une aide quelconque, mais pour encourager et soutenir la Fondation « Maman Pauline TCHOUMBAT » à laquelle une enveloppe de 100 000 F.CFA a été remise.
Allocution du Promoteur de la Fondation
Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie, promoteur de cette Fondation, a dans son propos, expliqué pourquoi cette Fondation porte plutôt le nom de sa mère. En effet, devenu orphelin à l’âge de 2 ans, c’est à sa mère qu’est revenu le devoir de faire de lui ce qu’il est aujourd’hui. Connaissant les problèmes des orphelins, il a pensé à travers cette Fondation, perpétrer l’œuvre commencée par Maman Pauline et contribuer ainsi à aider les enfants qui, comme lui aussi à une certaine époque de sa vie, sont véritablement dans le besoin. Dans son allocution de circonstance, la phrase suivante a retenu l’attention de l’assistance qui a abondamment ovationné l’orateur :
"En marge de la commémoration et de la pose de la gerbe de fleurs, et pour accomplir les dernières volontés de notre regrettée maman au cœur de diamant, plein d’amour pour le prochain, nous, ses fils et petits-fils, avons mis sur pied la Fondation « Maman TCHOUMBAT Pauline » dont le cahier de charges sera très prochainement défini et cadré. Nous avons construit un point d’eau potable au lieu dit TSINGBEU que nous mettons aujourd’hui à la disposition des populations de notre village pour contribuer à notre manière à la lutte contre les maladies diarrhéiques. Nous osons croire qu’elles en feront bon usage."
Dans son mot de bienvenue, Fo’o Tsingbeu a fait l’éloge de cet homme de cœur qui fait la différence dans le village en appliquant le slogan qu’il a choisi pour la Fondation qui porte le nom de sa mère : « UN PEU DE NOUS POUR LES AUTRES ».
Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou, a saisi l’occasion pour féliciter Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie pour son élection à la tête de l’antenne CODEGBA (Comité de Développement du Groupement Bafou) de Douala, avant de dire au public, venu nombreux malgré la pluie, quelle était sa joie. Il a émis le vœu de voir cette Fondation grandir par le nombre de ses membres pour venir constamment en aide aux personnes nécessiteuses. Il a pour terminé saluer à juste titre la présence de Monsieur le Préfet de la Menoua à cette cérémonie mémorable.
Le Délégué Départemental des Affaires Sociales a salué cette initiative qui vient en appui aux efforts fournis par l’Etat à travers le Ministère des Affaires Sociales.
Comme son prédécesseur, Monsieur le Préfet de la Menoua a félicité Assa’a TCHIO NGASSAM Jean Marie pour cette initiative. Il a invité tous les participants à adhérer à cette Fondation en s’inscrivant dans le registre ouvert à cet effet, et pour montrer le bon exemple Monsieur NASERI Paul BEA, s’est enregistré à la fin de son propos.
Après le mot du Préfet, on a procédé à la remise du paquet minimum aux autres enfants en difficulté recruté dans les différents groupements de la Menoua. Ils étaient au total 18 et le lot de chacun comprenait un sac de classe, les cahiers, les livres et les stylos à utiliser par ces enfants au cours de l’année scolaire 2011-2012.
Alors que la pluie avait pris congé, le Préfet et sa suite ont procédé à l’inauguration du forage en compagnie du bureau de la Fondation et de leurs Majestés présentes à cette cérémonie. Après cette étape, on est passé au buffet concocté pour la circonstance.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…