TOCKEM : Cérémonie de remise d’un chèque de 5000 Euros à l’Ecole Ste Raïssa de Tsingbeu ou la jeunesse au centre du développement
- Détails
- Publié le vendredi 9 mars 2012 10:40
Le jeudi 1er mars 2012 restera à jamais gravé dans les annales et les mémoires des populations de Tsingbeu, dans le Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni, Département de la Menoua, Région de l’Ouest Cameroun.
Grâce au partenariat entre l’Association Camerounaise de Tourisme Solidaire et Développement (TOCKEM) et l’Association française de solidarité ELANS (Ensemble pour l’Action Nord-Sud), l’Ecole Sainte RAISSA de Tsingbeu a reçu un don constitué d’un chèque de 5000 (cinq mille) Euros, soit environ 3.250.000 (trois millions deux cent cinquante mille) F.CFA. La cérémonie solennelle de remise de ce précieux sésame a eu lieu dans l’enceinte de l’école en présence des élèves, des enseignants, des populations de Tsingbeu, des autorités administratives, traditionnelles et religieuses.
Tout a commencé à 15 h 10’, par l’arrivée de la délégation de ELANS accompagnée des autorités de la Menoua. Après l’exécution de l’hymne national et la remise d’un bouquet de fleurs par les élèves de l’Ecole Ste RAISSA, sous la supervision du chargé de la communication de TOCKEM, M. Guy Mapondjou, le programme de la journée a été présenté. On assistera tour à tour aux allocutions ou mots du Directeur de l’Ecole Ste RAISSA, de l’Administrateur du Secteur Paroissial Spécial de Tsingbeu, du représentant de ELANS, et du Président de TOCKEM.
Dans son allocution, le Directeur de l’Ecole Ste RAISSA de Tsingbeu, a présenté son établissement depuis sa création en 2006 jusqu’à nos jours. De son exposé, il ressort que de 58 élèves à la création, cette école compte à nos jours 388 élèves, d’où la nécessité de construire de nouvelles salles de classe. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de S.M. Efo’o Ntsah-La’a Efo’o Kemvou Dr Pierre Marie METANGMO, Président de TOCKEM, qui a toujours fait de la formation des jeunes un défi personnel. Dans la même lancée, le Directeur a dit merci à l’association française ELANS grâce à qui d’autres salles de classes avaient été construites. « je ne peux terminer ce propos sans dire une fois de plus merci à vous tous. Un adage de chez nous dit que celui qui dit merci demande encore. Regardons autour de nous et nous allons constater que cette aire de jeu est trop accidentée et à besoin d’être réaménagée, … » a dit le Directeur.
Dans son mot de circonstance, l’Administrateur du secteur paroissial spécial de Tsingbeu, l’Abbé Georges, a souhaité la bienvenue et un agréable séjour en terre camerounaise à la délégation de ELANS avant de les remercier pour tous les efforts qu’ils ne cessent de consentir pour l’aide au développement du Sud. Il n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude et a promis dire une messe pour tous les membres de ELANS afin que le Seigneur les accompagne dans leur noble et exaltante mission.
Le Chef de la délégation de ELANS, Mme Catherine Cadennes, n’a pas contenu son émotion. Avant la remise du chèque, elle s’est fait le devoir de présenter son association. De cette présentation on retient que ELANS a été créé en 2001 en même temps que TOCKEM, avec pour mission de contribuer au développement endogène, participatif et durable des populations du Sud. A travers la sensibilisation des populations du Nord pour leur soutien à la coopération Nord-Sud et mobilise des ressources financières auprès des bailleurs ou par leurs animations locales pour financer une multitude de programmes et projets que TOCKEM exécute dans la Menoua avec la participation active des populations concernées. C’est pour apprécier l’évolution de ces différents projets qu’une délégation d’une dizaine de membres s’est rendue au Cameroun pour la période du 28 février au 7 mars 2012. « Nous sommes contents et satisfaits de l’évolution des travaux sur le terrain et vous encourageons à faire encore mieux » a-t-elle martelé. Avant de remettre le chèque, Mme Catherine Cadennes a dit que c’est au cours d’un dîner organisé le soir de la Saint Sylvestre que ce montant de cinq mille euros a été collecté pour la construction de deux salles de classe à l’Ecole Catholique Sainte RAISSA de Tsingbeu.
Après la remise solennelle du chèque à l’équipe dirigeante de l’Ecole, la parole est revenue au Président de TOCKEM pour la présentation de cette association et le mot de fin.
Sa Majesté Fo’o Ntsaha-La’a Fo’o Kemvou Dr Pierre Marie Metangmo, a d’abord fait une brève histoire de l’arrivée des missionnaires à Tsingbeu. Il a saisi cette occasion pour rendre hommage à M. Metangmo Daniel, dont il est le successeur, et grâce à qui les catholiques ont été invités à s’installer à Tsingbeu. Il en a profité pour remercier aussi toutes les familles qui ont bien voulu donner une parcelle de leur terrain pour la construction de l’église. Dans tous les quartiers où il y avait des écoles il y a toujours beaucoup d’élites, preuve que l’éducation entraine le développement, tout comme la route, a expliqué le Président de TOCKEM. C’est ainsi que l’association TOCKEM a fait de la santé, de l’éducation, de l’environnement, de l’appui institutionnel et du tourisme son cheval de bataille. Fo’o Ntsaha-La’a s’est réjoui du fait qu’avec son partenaire privilégié ELANS, les actions sur le terrain son visibles. A titre d’illustration, il a cité la création de 5 centres de santé dont l’un se trouve à Tsingbeu, la création et la construction de l’Ecole Ste RAISSA dont les salaires des enseignants sont soutenus à plus de 15 % par les revenus de TOCKEM. Depuis 2001, une structure d’accueil pour le tourisme solidaire a été aménagée à Tsingbeu. « La plus grande chose qu’un aîné peut donner à ses frères c’est l’éducation » a-t-il ajouté. Il a, en sa double qualité de Président de TOCKEM et de Chef traditionnel, dit merci aux hôtes du jour en ces termes : « nous célébrons aujourd’hui l’amitié à travers ELANS, …, nous nous engageons à faire de l’Ecole Ste RAISSA la plus grande Ecole moderne de la Région de l’Ouest, une fois de plus merci ».
Les femmes ont enchainé avec des chansons de remerciement et de bénédiction des donateurs avant l’ouverture du buffet qui marquait la fin de cette étape.
A travers cet exemple, Fo’o Ntsaha-La’a Dr Pierre Marie Metangmo montre une autre approche de la construction du groupement Bafou. Chacun à son niveau devrait trouver un moyen d’apporter sa contribution au développement de son village.
text-align: justify;T
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…