Dr Signing Pierre accompagné à sa dernière demeure dans la consternation
- Détails
- Publié le mercredi 17 juin 2015 17:29
- Écrit par GMN
Comme un coup de tonnerre, la nouvelle du décès de Tsueté Dr Singing Pierre, encore appelé affectueusement par ses proches Menkem Sa’ah, s’était rapidement rependue ce vendredi 08 Mai 2015, alors que le défunt venait à peine d’arriver en France où sa famille avait espoir de lui trouver là-bas, des soins encore plus intenses. Hélas !!!
Voilà une fois de plus un autre universitaire du groupement Bafou qui s’en est allé alors que, comme les Professeurs Maurice Tadajeu et Etienne Tazo, le Cameroun attendait encore beaucoup d’eux. Quel triste destin !
Si les larmes pouvaient changer cette décision divine, c’est que surement, Tsueté Dr Signing se serait relevé de son cercueil. Tout impuissamment ses proches, ses amis et ses collègues l’ont accompagné à sa dernière demeure ce samedi 13 juin 2015 à Kekang dans le groupement Bafou. « C’est comme si j’avais reçu un coup de poignard dans le ventre », dit Maman Ide dans son témoignage, sentiment que partagent tous les membres de la grande famille du défunt, tant du coté paternel que du côté maternel, sans oublier sa belle-famille. Mme Signing Régine, malgré les multiples consolations est restée inconsolable car, « même si mon mari n’était pas parfait, il était pour moi le mari idéal, il était tout pour moi, … », répétait chaque fois cette dernière en fondant en larmes. La profondeur de la tristesse des enfants de Tsueté Dr Signing témoigne à suffisance combien il était un bon papa. Des dix sept témoignages dont l’assistance à eu droit en cette triste journée, on retient que la famille Mo’oh Mbouo vient de perdre un apôtre de la paix, de la réconciliation et de l’amour.
Enseignant-chercheur, on retient des hommages académiques rendus à l’illustre défunt à l’Université de Yaoundé I le 11 juin 2015, où il a servi pendant trente ans, que le Dr Signing Pierre à travers les résultats de ses multiples recherches, a contribué significativement à l’évolution de la science. On note qu’il a parallèlement encadré plusieurs étudiants de Master et de Doctorat. Après trente années de bons et loyaux services dans cette institution, on se serait attendu de voir les hautes autorités de l’Enseignement Supérieur assister personnellement à cette cérémonie, mais malheureusement, on a eu droit qu’aux différents représentants du Ministre de l’Enseignement supérieur et grand chancelier des ordres académiques, du Recteur de l’Université de Yaoundé I et du Doyen de la faculté des sciences, ce qui a fait penser que peut-être ces différents responsables ou cette institution ne sympathisent pas à la douleur de cette famille.
Bien que meurtrie par cette disparition brutale, la famille de Tsueté Dr Signing Pierre, très pieuse, comprend à travers les Saintes écritures et les messes célébrées à Yaoundé et à Bafou au cours de ces obsèques, que tout ce que Dieu fait est bon ! Elle garde espoir de revoir leur frère ce grand jour tant souhaité par toutes les personnes de fois. Ainsi, avec espoir que le Seigneur pardonnera le défunt pour ses fautes et l’acceptera dans son royaume, la famille se replie dans la prière et la méditation pour que l’âme du défunt repose en paix.
Au soir du 13 juin 2015, en voyant les enfants laissés par le défunt, parmi lesquels Signing Noumbouo Cédrique a été désigné comme successeur de Tsueté Dr Signing Pierre, la douleur s’est un peu apaisée, surtout quand on sait qu’il y en a qui meurt sans « rien laisser ». C’est sur cette note d’espoir que la cour du deuil s’est vidée ce jour après la sortie du successeur.
Jeudi 28 Mai 2015
Arrivée de la dépouille à Yaoundé au Cameroun
Jeudi 11 Juin 2015
Levée de corps à la morgue du CHU
Hommages académiques à l’amphi 350 de la Faculté des Sciences de l’université de Yaoundé I
Messe à la Paroisse Saint Marc de Biyem-Assi
Grande veillée avec corps au domicile du défunt sis Montée Jouvence - Yaoundé.
Vendredi 12 Juin 2015
Arrivée au village
Lamentations
Messe et Veillée jusqu’à l’aube
Samedi 13 Juin 2015
Lamentations
Messe
Témoignages
Inhumation
Arrivée du Roi des Bafou
Na'ah-temah Fo'o Ndong Victor KANA III
Lamentations
Collation
Début du Rite de veuvage et sortie du successeur
SIGNING Cédric
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…