Obsèques de Papa Jieutsa Paul dit doyen a Nkoko Bafou
- Détails
- Publié le lundi 22 juin 2015 16:28
- Écrit par Nankeu Rodrigue
Peut être un naufrage, mais plutôt un hommage à Papa JIEUTSA Paul ce samedi 30 Mai 2015.
« L’Homme le plus heureux est celui qui fait le bonheur d’un plus grand nombre d’autres ». C’est en ces termes aussi simplistes de Diderot dans son œuvre Entretien sur le fils naturel que se résume la vie de Papa Paul JIEUTSA, né en 1930 à Bafou de feu Jean NGUETSE et de feue YANASSI. En effet, Papa Paul a été tout au long de son séjour ici bas le « sel » et le « lumière » pour ses connaissances.
Malade depuis plusieurs années déjà, Papa JIEUTSA Paul a été rappelé auprès de son créateur le 6 Mai 2015 après 84 ans de vie passée ici bas. Il laisse une veuve, plusieurs fils, petits fils et arrières petits fils. Durant ses 84 années de vie, Papa JIEUTSA Paul a concrétisé les projets de DIEU dans sa vie, car il faut le dire, celui-ci est né dans la foi chrétienne et la crainte de DIEU, parce que issu d’une famille chrétienne. Cette foi chrétienne a été bien visible jusque après sa mort. En effet, Papa JIEUTSA Paul, avant d’être conduit à sa dernière demeure ce samedi 30 Mai 2015, a reçu les prières et les bénédictions de 5 messes (2 à Douala et 3 à Nkoko Bafou). Les lectures et homélies à l’occasion de ce triste événement, tirées du Livre de la Sagesse et de l’Evangile selon St Marc, témoignent bien de cette vie pieuse sous la crainte de l’Eternel qu’a mené Papa Paul.
Des différents témoignages en commençant par l’ami du défunt, les représentants des associations, les petits fils (Olivia Murielle et Estelle), du fils ainé NGONTCHUI MEZATIO Jean Pierre, du beau fils Gilbert TAZOVOP, de l’épouse du défunt maman Régine, la garde malade, sa fille Viviane KANA, et pour terminer le père du défunt, MANFO TETSOPGUE Abbé Mathias TEGOMO ; Tous lui reconnaissent le mérite d’avoir été un homme d’une grande générosité sans pareille, travailleur appliquée, très grand conciliateur, conseiller, animateur, homme de paix, de dialogue et d’unité, éducateur car il a inculqué à ses proches les valeurs telle que l’amour, le respect d’autrui, l’humilité, l’unité, le travail et surtout la crainte de DIEU.
Au cours de la dernière célébration eucharistique pour accompagner Papa JIEUTSA Paul dans sa dernière demeure, une somme de 190 325 FRS CFA a été récoltée à la suite d’une quête spéciale organisée par la famille du défunt, ceci pour la réalisation des travaux au sein de la paroisse Saint Laurent de Bafou.
L’inhumation s’est faite dans la stricte intimité familiale.
Les enfants du défunt ont ensuite offert à leurs invités une collation en l’honneur de l’illustre disparu.
L’une des phases marquantes de ces obsèques est incontestablement la descente de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, qui est venu personnellement consoler la famille éplorée.
Ce samedi 30 Mai, un livre s’est refermé et un nouveau s’est ouvert après le conseil de famille pour la désignation du successeur. La vérité du testament laissé par le défunt relève que son fils le nommé JIEUTSA Yannick Yves continuera la relève de ses charges familiales comme successeur.
INTERVIEWS
NGONTCHUI MEZATIO Jean Pierre
Papa était malade, mais il est mort en joie. Papa était d’une humilité sans pareille, car n’étant pas nanti, il savait se débrouiller et se contenter de ce que qu’il y avait et surtout savait partager. Un grand merci à tous ceux et celles qui nous ont assisté durant cette circonstance douloureuse.
NDI WAMBA OKORO YMELE Mathias
C’est avec beaucoup de peine que papa nous quitte, car c’était un homme de paix, de dialogue, de conciliation. C’est difficile, mais nul ne peut aller à l’encontre de la volonté de DIEU. Autant nous l’avons aimé, autant DIEU l’a aimé. Au sortir de cette cérémonie, nous voulons juste rendre grâce qui nous l’a donné. Papa mérite d’aller se reposer en paix, car il a beaucoup souffert et il était temps que le Seigneur lui dise de venir se reposer. Qu’il continue de veiller sur nous, de nous protéger de là où il est, car je sais qu’il est assis à la droite de DIEU. A mes frères et sœurs, restons dans la paix, la solidarité et l’unité que nous a légué Papa. Grande est ma joie que tout se termine dans la paix et merci à toutes les personnes qui nous ont soutenues.
Maitre TAPET NDONGMO Thérèse
Papa Paul, c’est une vie de 84 ans. On a voulu accompagner notre papa dignement et tous ceux qui ont été là ont vu que le pari a été gagné. Il y a des hommes qu’on ne décrit pas, il y a des hommes qu’on ne remplace pas, il y a des hommes qu’on n’oublie pas et notre papa fait partie de ces hommes là. Homme de cœur, homme de paix, papa nous a toujours encadré. Toujours présent à nos cotés et dans tous nos événements, il était un modèle pour nous. Il laisse un grand vide dans nos vies, mais comme nous sommes issus d’une famille chrétienne, nous savons que le Seigneur va nous soutenir et que là où papa est parti, le Seigneur l’a déjà accueilli auprès de lui. Nous sommes heureux de l’avoir accompagné et nous disons merci à tous ceux qui sont venus nous assister et partager notre peine. A Papa, qu’il repose en paix.
JIEUTSA Yannick Yves
Les mots ne manquent, car je ne m’attendais pas à cela. C’est une joie et une surprise pour le choix que mon père a fait en me désignant comme son successeur. Je ne sais pas si ce sera facile pour moi, mais avec l’aide de DIEU, je vais m’en sortir. A mes frères et sœurs, je leurs demande de rester toujours soudés, en paix, unis et solidaires comme Papa l’a toujours voulu.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…