La chefferie Suadem « nourrit les beaux fils » (ézèuk métsèh) en prélude aux funérailles de son fondateur Fo’o Teacher 1er
- Détails
- Publié le lundi 5 décembre 2016 16:06
- Écrit par Elie Fernand JIOKENG
La chefferie Suadem, en prélude à l’organisation des funérailles de son fondateur Fo’o Teacher 1er Zebaze Fabien qui auront lieu le 24 février 2018, a abrité ce 19 novembre 2016 la cérémonie de ézèuk métsèh pour ouvrir les préparatifs desdits funérailles. Cette cérémonie, présidée par Sa Majesté Fo’o Teacher II Zebaze Paul Benoit a permis de rassembler tous les 34 gendres et leurs familles à la chefferie Suadem pour s’accorder avec eux de la date des funérailles et de statuer sur les différentes contributions comme le veut notre tradition. La chefferie Suadem a mis les petits plats dans les grands pour l’organisation de cette assise préparatoire. Le maître des cérémonies, Zebazé Bernard a avec maestria modéré et diligenté les différentes articulations de cette assise.
Avant l’ouverture du buffet, on a suivi le mot de bienvenue du père de Fo’o Teacher 1er qui a martelé que « seul on va vite, mais ensemble on va loin ». Après lui, la parole a été donnée a Fo’o Teacher II qui a remercié les beaux pour avoir honoré de leur présence cette invitation, car ils font déjà partie intégrante de la chefferie Suadem et souhaite la continuité de cette alliance dans l’harmonie. Ensuite, ce fut le tour de Tseuté Mezazem Edouard, fils adoptif de Fo’o Teacher 1er, considéré comme aîné de la chefferie. Pour lui, ce qui se passe ce jour est la reconnaissance de l’amour que Fo’o Teacher 1er portait envers tout le monde et faisait tout avec tout le sérieux possible. Il a souhaité qu’il ressente la présence de tous dans sa chefferie ce jour et en tant que bon organisateur, qu’on prépare et organise ses funérailles à son image. Car, ne dit-on pas en Afrique que les morts ne sont pas morts ? A sa suite et pour finir avec les discours, Sob Zafack Jean Marie a pris la parole pour dérouler les modalités pratiques de cette réception des gendres. Ainsi, comme ses prédécesseurs, il souhaite qu’on se prépare bien pour honorer la mémoire de leur papa et Chef de 3ème degré, pour cela on ne peut compter que sur la mobilisation et les contributions tous azimuts des gendres.
Les tractations par rapport aux contributions se sont faites au cas par cas, ceci après un buffet très soutenu arrosé des meilleurs vins de l’heure offerts par S.M. Fo’o Teacher II, avec le soutien des princes et princesses de la chefferie Suadem. Le buffet et la cérémonie ont été portés en prière par les soins de Mefo Mezazem Madeleine. Seuls trois enfants de cette chefferie étaient absents pour diverses raisons sur plus d’une centaine.
Pour cette chefferie de 3ème degré qui voudrait à travers l’organisation de ces funérailles s’ouvrir au monde entier, le comité d’organisation sollicite auprès de ceux ou celles qui ont connu Fo’o Teacher 1er Zebaze Fabien ou suivi son histoire de bien vouloir se rapprocher de Bafou.org ou de la chefferie pour contribuer de manière orale ou écrite à la rédaction du livre qui sera publié en février 2018 sur l’histoire de Fo’o Teacher 1er Zebaze Fabien et de son village.
Fo’o Teacher II Zebaze Paul Benoit : Je suis ravi de la présence de l’équipe de Bafou.org dans ma chefferie et très content parce que mes gendres et leurs familles ont tous répondu à mon appel de ce jour. Je pense que tout se passe bien et cela augure les funérailles grandioses pour le pionner de cette chefferie. Merci.
Cliquez ici pour la VIDÉO DES PREPARATIFS DES FUNERAILLES DE FO'O TEACHER FABIEN ZEBAZE
Fo’o Teacher 1er Zebaze Fabien
Zebazé Bernard
Fo’o Teacher II Zebaze Paul Benoit
Tseuté Mezazem Edouard
Père de Fo’o Teacher 1er
Fo’o Teacher II Zebaze Paul Benoit
Tseuté Mezazem Edouard
Sob Zafack Jean Marie
Mefo Mezazem Madeleine
Fo’o Teacher II Zebaze Paul Benoit
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…