Fo’o DJOTSA Joseph accompagné à sa dernière demeure par la communauté Bafou de Yaoundé avec tous les honneurs
- Détails
- Publié le mercredi 11 janvier 2017 16:16
- Écrit par GMN
Depuis son lit d’hôpital pendant sa maladie jusqu’à son inhumation à Djioh son quartier natal, Fo’o DJOTSA Joseph a reçu l’assistance due au chef de la communauté Bafou de Yaoundé qu’il était. Malgré les polémiques créée de part et d’autre, les derniers adieux à ce grand homme ont été à la dimension des sacrifices qu’il a consentis pour le groupement Bafou qu’il aimait sans réserve et la communauté Bafou de Yaoundé en particulier qu’il a, en guide éclairé et clairvoyant, encadré pendant les quatorze dernières années de sa vie.
Le comité provisoire de gestion de la communauté Bafou de Yaoundé qu’il a mis en place en Août 2016, sentant ses forces diminuer, a donné le meilleur de lui-même pour l’organisation des ces obsèques. Notons que Fo’o DJOTSA Joseph est le premier chef de la Communauté Bafou de Yaoundé à bénéficier des obsèques organisés entièrement par la communauté. Les femmes d’une manière générale ont mis un point d’honneur sur l’organisation de ces obsèques, avec une mobilisation exceptionnelle, mention spéciale à la présidente des femmes Bafou de Yaoundé, Mme TANKE Madeleine à qui les enfants Fo’o DJOTSA ont exprimé leur profonde gratitude tant pour cette mobilisation que pour ses précieux conseils. De même, les enfants Fo’o DJOTSA ont remercié la communauté Bafou de Yaoundé et toutes les bonnes volontés qui les ont assisté pendant ces moments très difficiles pour eux. Ils ont particulièrement remercié Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie et Tegni DONGO Jean Marie pour leur assistance multiforme.
Il faut dire que malgré cette grande mobilisation de la communauté Bafou de Yaoundé, on a à la fin eu un goût d’inachevé, dû aux multiples problèmes internes de la famille Fo’o DJOTSA, tous ont souhaité que le départ de ce papa soit pour les membres de sa famille un mobile de réconciliation, afin que la paix et l’amour y reviennent.
A présent que l’épisode Fo’o DJOTSA Joseph est définitivement tourné dans la communauté Bafou de Yaoundé les yeux sont désormais rivés vers le Président du comité provisoire de gestion de cette communauté, Soufo’o KENFACK Victor, qui doit trouver avec le Roi des Bafou cet oiseau rare qui conduira cette grande communauté.
Une fois de plus Bafou.org salue la mémoire de ce grand fils Bafou, Fo’o DJOTSA Joseph, qui repose désormais dans son Djioh natal, aux cotés de ses parents.
VIDÉO DES OBSÈQUES DE FO'O DJOTSA JOSEPH cliquer ici
Samedi 10 décembre 2016
Ntsingfou (Femmes, Hommes, Elites, Tous les clans d’âge Mendzong)
Lundi 12 décembre 2016
Sessa’a (Femmes, Hommes, Elites, Tous les clans d’âge Mendzong)
Mardi 13 décembre 2016
Mbeng (Femmes, Hommes, Elites, Tous les clans d’âge Mendzong), VEBY.
ACCMY, les Sous-chef Bafou Résident et représentants, Femmes Chefferie Bafou de Yaoundé
Délégation ACCMY et APAFCOMY
Jeudi 15 Décembre 2016
Levée de corps à la morgue du CHU Yaoundé
Transfert de dépouille au domicile du défunt sis au Camp SIC Mendong Log A 32
Lamentations
Tegni Lagarde
Grande veillée
Vendredi 16 Décembre 2016
Arrivée et installation de la dépouille au domicile du défunt à Djioh
Lamentations
Descente de la délégation des Femmes Bafou de Yaoundé
Grande veillée
Samedi 17 Décembre 2016
Lamentations
Arrivée du Roi des Bafou,
Na’ah Temah Fo’o Ndong Megang Victor KANA III
Culte
Témoignages
Allocution du Président du Comité Provisoire de Gestion de la Communauté Bafou de Yaoundé à l’occasion des obsèques de Fo’o DJOTSA Joseph, le 17 Décembre 2016 à Djioh
Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni
Na’ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, Roi des Bafou
Autorités administratives, Politiques, Religieuses et Traditionnelles, en vos rangs et grades respectifs
Mesdames et Messieurs
Chers membres de la famille de Fo’o Djotsa Joseph,
En ce jour mémorable du 17 décembre 2016, j’ai le triste devoir de m’adresser à vous au nom de la communauté Bafou de Yaoundé pour dire en quelques mots la douleur qui inonde les cœurs des fils et filles originaires du Groupement Bafou résidents à Yaoundé et ses environs, suite à la disparition de leur chef le 28 novembre 2016 à l’Hôpital de la CNPS de Yaoundé.
En effet, élu en 2002, Fo’o Djotsa Joseph a été officiellement installé dans ses fonctions de Représentant du Roi des Bafou et chef de la communauté Bafou de Yaoundé le 10 mars 2005 au Palais des congrès de Yaoundé par le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III. Il faut dire que cette installation était ainsi le couronnement et même une marque de reconnaissance à l’endroit de ce digne fils Bafou qui, avait toujours contribué activement pour le développement de ce groupement. A titre de rappel, il a été d’abord le représentant de Menkem Medjioh à Yaoundé, ancien secrétaire général de la famille Bafou de Yaoundé, membre très actif de la commission de sauvetage du Roi des Bafou, Secrétaire général du CEBA Yaoundé, ………...
Même si comparaison n’est pas toujours raison, la majorité des Bafou résidents à Yaoundé et ses environ s’accordent sur le fait que depuis la création de la chefferie de la communauté Bafou à Yaoundé, il aura été celui dont le règne à le plus marqué par ses actions très positives. A titre d’illustrations :
· La création de la Société Coopérative Nguiah-Lah et l’achat d’un terrain de 1500 m² pour la construction du Foyer Bafou à Yaoundé à la dimension de ce grand peuple ;
· Plusieurs Kaplah et quartiers ont construit ou achevé leur foyer culturel ;
· L’initiative de l’assistance permanente de la chefferie supérieure à travers le « Nkendong Fo’o » ;
· La mise en place de la coordination centrale des Mendzong à Yaoundé ;
· La restructuration et la légalisation de l’Association Femmes Chefferie Bafou de Yaoundé ;
· L’action de sauvetage et de réfection du foyer de l’ancienne famille Bafou situé au quartier Briqueterie à Yaoundé ;
· La forte implication dans l’initiative de création du CODEGBA ;
· La mobilisation de la communauté Bafou de Yaoundé lors de l’organisation des Funérailles de feu Fo’o Ndong Dr Paul KANA II ;
· La très forte mobilisation de la communauté Bafou de Yaoundé à l’occasion des Lemoû 2009 et 2013 ;
· La promotion des élites Bafou à Yaoundé ;
· L’encadrement de la jeunesse à travers la JESCOBA et autres associations de Jeunes ;
· La promotion de la culture Bafou et du sport à travers l’ASCBY, VEBY, et autres activités dans les Kaplah ;
· Le rayonnement de la communauté Bafou de Yaoundé au sein de la communauté Menoua à travers son adhésion à l’ACCMY, … ;
· Le soutien à la création de www.bafou.org, tribune de communication très appréciée par les Bafou et les internautes ;
· Règlement des litiges à travers le tribunal de réconciliation et de conciliation des fils et filles Bafou de Yaoundé en discordes ;
· ….
Au vu de tout ce qui précède, vous imaginez le vide que la disparition de ce chef clairvoyant laisse au sein de cette communauté. Bien sûr, il avait déjà demandé sa retraite depuis le 04 Août 2016, car il sentait déjà une fatigue persistante suite à son état de santé qui devenait au jour le jour plus dégradant. Je puis vous témoigner qu’aux dernières minutes sur son lit d’hôpital, il a tenu à s’excuser auprès de tous pour ses manquements car aucune œuvre humaine ne saurait être parfaite. Aussi, a-t-il également accepté le pardon de tous ceux qui le sollicitent.
Mesdames et Messieurs
La communauté Bafou de Yaoundé par ma voix exprime sa profonde gratitude à toutes celles et tous ceux qui de près ou de loin se sont mobilisés à l’occasion de ces obsèques, je pense notamment aux dignes fils et filles Bafou de Yaoundé, ainsi qu’aux différents responsables des Kaplah Bafou de Yaoundé, qui n’ont ménagé aucun effort pour drainer les populations à la chefferie de la communauté Bafou de Yaoundé pendant les veillées, à la morgue lors de la levée du corps et ici au village pour ce dernier adieu. Votre assistance financière depuis son lit d’hôpital jusqu’à ce moment a été d’une importance capital, seul le Seigneur vous le rendra au centuple.
Aux enfants de Fo’o DJOTSA Joseph, il n’est plus besoin de vous rappeler que votre papa aux derniers moments vous a exhorté plus que jamais à demeurer dans l’amour et la paix, nous associons nos prières à celles du défunt pour que cette paix règne à jamais dans sa famille.
Fo’o DJOTSA Joseph, la Communauté Bafou de Yaoundé te dit Adieu, que la terre de Djioh qui t’a vu naitre et qui va bientôt se refermer sur toi te soit légère.
Je vous remercie.
La Présidente des Femmes Bafou de Yaoundé, Mme TANKE Madeleine
Inhumation
Désignation et sortie du successeur
Le nouveau père DJOTSA KANA Olivier
Le nouveau père DJOTSA KANA Olivier
Le Tsueté Mme DJOTSA KENFACK Edith épse ZEDONG
Ma’ah Messop DJOTSA Paulle Valérie épse DONGMO
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…