Funérailles de Papa Manfo JOGO Pierre : un modèle d’organisation réussie à copier
- Détails
- Publié le mercredi 20 décembre 2017 10:44
- Écrit par GMN
L’effervescence était à son comble à Menka dans le groupement Bafou les 22, 23, 24 et 25 Novembre 2017 à l’occasion des funérailles de Papa Manfo JOGO Pierre, de ses épouses et enfants décédés. Un bravo à Manfo Me JOGO Pascal qui arrache la palme d’or pour l'organisation très minutieuse et réussie de ces funérailles. Notons que le comité d’organisation de ce grand événement unique à Bafou cette semaine, le Pr DONGO Etienne, a mis les petits plats dans les grands pour non seulement dérouler le programme tel que conçu à l’avance, mais surtout pour respecter le timing de chaque activité. De manière générale, sans bousculade et sans désordre, les invités ont admiré toutes les danses qui étaient à l’honneur.
Seul Manfo Me JOGO Pascal sait comment il a fait pour que le Roi des Bafou, Na'ah Temah Fo’o Ndong Victor KANA III suspende ses activités de cette semaine pour lui consacrer tout le temps voulu. La veille, avec une forte délégation, le monarque Bafou est venu s’enquérir de l’état des lieux. Le dernier jour, c’est-à-dire le samedi 25/11/2017, arrivé vers 13 h 30’ accompagné de ses paires de Fotsétsa et de Fondonéra, de toutes les Reines de la chefferie supérieure, il est resté sur les lieux jusqu’aux environs de 16 heures. Et comme si cela ne suffisait pas, il est revenu le soir pour le bilan. Pour une des rares fois, le Roi des Bafou était vêtu du pagne choisi pour ces funérailles, il en était de même pour les Reines. Pour une fois, le Roi des Bafou a fait deux tours de cour lors de la danse Ngouh-Fo’o.
Pour le reste, il faut dire que les invités, les visiteurs, les touristes et autres ont eu de quoi satisfaire leur curiosité tout au long de cette semaine à Menka. Investissement humain, journée médicale avec prise en charge des patients, animations sportives aves les matchs de galla et le cross country et surtout des parades traditionnelles avec des groupes de danse exceptionnellement choisis pour la circonstance. La famille Manfo JOGO Pierre a majestueusement honoré sa mémoire et celle des autres défunts de cette famille.
Comme tous les autres membres de cette grande famille, Manfo Me JOGO Pascal était vraiment comblé, au regard du grand succès retentissant de l’organisation de ces funérailles. Un grand bravo à tous ceux qui étaient impliqués dans l’organisation de cet événement.
Manfo Me JOGO Pascal et Madame
Monsieur le Sous-préfet de l'Arrondissement de Nkong-Ni au milieu
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…