Fo’o Melouong Djeufack Janvier Kuetefouet est parti, vive Fo’o Melouong Dr Zébazé Djiofack Calvin
- Détails
- Publié le jeudi 28 décembre 2017 16:30
- Écrit par Rodrigue Tsobze & GMN & Gildas Landry TIOGO
C’est en ces termes bien que modestes mais qui revêtent le caractère d’une grande importance comme pour dire « Le Roi est mort, Vive le Roi » prononcé par le Sous-Préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni en la personne de M. Abdoulahi Aliou que les derniers hommages ont été rendus ce samedi 11 Novembre 2017 à S.M Fooh Melouong Djeufack Janvier Kuetefouet, Chef du village Melouong, décédé le 27 Aout 2017 après 53 ans de règne et de bons services envers ses populations qui l’aimaient tant.
S.M. Fo’o Melouong Dr Zébazé Djiofack Calvin, chef de 3e degré du village Melouong
Homme de paix, travailleur méticuleux et acharné, il a reçu de nombreuses distinctions honorifiques en récompense. Visionnaire, avant-gardiste et surtout passionné de l’école, il a mis sur pied la Fondation Fo’o Melouong en 2007. Cette fondation octroie des bourses aux meilleurs élèves et étudiants de ce village, car pour le défunt, « L’école est le gage d’une vie meilleure ». De ce fait, c’est une population diversifiée venue des 4 coins du Cameroun et de la diaspora qui a rendu un dernier hommage à ce grand chef et patriarche du Groupement Bafou qui s’en est allé retrouver ses ancêtres ainsi que son épouse Ma’ah Kong-Fo’o Melouong décédée depuis l’an 2000 et dont les funérailles ont été organisés le 17 février 2017.
La cérémonie, ponctuée par plusieurs articulations à véritablement débuté le mercredi 8 Novembre avec notamment les lamentations qui se sont poursuivies jusqu’au vendredi 10 Novembre sur plusieurs axes tels que les descentes des familles et délégations, ensuite les animations et danses diverses et une messe au cours de laquelle le célébrant principal a invité les populations à prier pour le repos éternel de l’âme de S.M Fo’o Melouong Djeufack Janvier Kuetefouet. L’organisation d’une quête spéciale pour la construction de l’église de Ndziih en l’honneur de l’illustre disparu a donné un montant de 115OOO Frs CFA.
La journée du samedi 11 Novembre marque le clou de cette cérémonie d’au revoir au défunt Chef Melouong. Dès l’aube les populations avaient déjà pris position à l’esplanade de cette chefferie, chacun voulant être le témoin privilégié. L’arrivée du Roi des Bafou, puis du Sous-préfet de l’arrondissement de Nkong-Ni suivie de l’exécution de l’hymne national par les élèves du Lycée Bilingue de Ndziih marquait le début de cette cérémonie d’adieux et de désignation du nouveau chef du village Melouong situé dans le grand quartier Ndziih du groupement Bafou. L’assistance a écouté 18 témoignages au cours desquels les différents intervenants à l’instar de Fo’oh Jiokeng, Mo’oh Tekoukeng, Mme Dongmo Kemdah Marceline, Dr Choundong Véronique, Dr Fouemkeu Norbert, M. Jeutang Blaise, les épouses du défunt Chef, M. Tagni Mathias, M. Nguéguim et bien d’autres ; n’ont pas tari d’éloges sur les prouesses et les qualités de ce Chef légendaire du village Melouong. En sa qualité de représentant de S.M. Fo’o Melouong dans les Régions du Centre, du Sud, de l’Est et du grand Nord, M. Choudong Gérard dans cette éloquence qui lui est propre a présenté l’oraison funèbre de son père de qui il avait copié non seulement sa façon d’être, mais aussi son gestuel et même son élégance. « C’est à l’idée que papa est au paradis que je ne pleure pas » a ajouté M. Choundong Norbert. S.M Fooh Ndong Victor Kana III a quant à lui remercié l’importante population venue rendre un dernier hommage à ce grand Chef dont il a beaucoup bénéficié de ses conseils.
En ce samedi du 11 Novembre 2017, à 14 h 45 min le livre écrit par ce grand et légendaire Chef du village Melouong s’est refermé car après le conclave des détenteurs testamentaires et des autorités administratives et traditionnelles, la vérité testamentaire révèle que Dr Zébazé Djiofack Calvin a été désigné comme le nouveau Chef Melouong. Il sera assisté dans ses fonctions par M. Fouemkeu Norbert (Tsuété), M. Choundong Boniface (Assa’ah), M. Keudem Anatole (Wamba) et Achoundong Charlotte (Mafo)
Il était 15 h 30 min lorsque le Chef de terre de l’arrondissement de Nkong-Ni a procédé à l’installation officielle du nouveau Chef non sans lui prodiguer quelques conseils et en lui rappelant ses obligations envers l’Etat, la tradition et sa population. Il a par ailleurs invité les populations de Melouong et ses environs à être réceptives, à encadrer et œuvrer avec le nouveau chef pour le développement de leur village.
Bafou.org vous invite à être des témoins de cet événement à travers le film ci-après.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…