Célébration de la vie du Patriarche Nkem Loung JEUKING Edouard
- Détails
- Publié le lundi 13 février 2023 14:46
- Écrit par GMN
Comme un seul homme, sous la houlette du Dr FEUMETIO Bertrand qui a été anobli dans sa famille avec le titre de Fo’o Nkouet-Lah, toute la communauté Loung du village et d’ailleurs a mis les petits plats dans les grands pour rendre un hommage digne de la plus belle famille de la zone de Ndziih au patriarche Nkem Loung JEUKING Edouard. Né vers 1938, il décède en 2022 alors qu’il succéda à son père en 1971. L’illustre défunt aura donc passé 51 aux commandes de ce vieux quartier situé au nord du groupement Bafou. D’emblée, il faut saluer l’esprit de solidarité qui règne dans la partie nord du groupement Bafou, avec une jeunesse dynamique, déterminée à donner une nouvelle vision au développement de la localité. Plus de 30 000 000 F.CFA mobilisés pour cet événement avec comme souvenir ce joyeux architectural qui trône désormais en bas de l’esplanade de la grande cours de cette future chefferie. Ce grand foyer dont les travaux ont été lancé par le défunt, a considérablement avancé.
La cérémonie purement traditionnelle, était présidée par le Roi des Bafou, Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III, sous le regard bienveillant du sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, M. MOBEGA MOBEGA Thierry. La très forte implication de leurs Majestés Fo’o DJIOKENG TEPADEM Albert, Fo’o Touho-Lah NGUETSOP Pierre-Marie et Fo’o Ndoh-Djuttitsa Touni III MELAGA Jean Paul à l’organisation des obsèques de ce patriarche a été un élément moteur dans la réussite de ce grand hommage. Il faut dire pour le premier qu’il a le statut de grand-père maternel du défunt tandis que les deux derniers enterraient leur papa. Ce qui peut expliquer la présence de cette marrée humaine car les 2000 places assises étaient totalement occupées si bien qu’une bonne partie des invités étaient plutôt debout. Au-delà du comité technique d’organisation, l’appui incommensurable du Forum pour le Développement du quartier Baloung (FODEBA) que coordonne avec maestria M. KEMEKA Célestin a été fort apprécié, ainsi que l’appui des mécènes. D’après certaines personnes, sans l’esprit trop conservateur du défunt, les élites auraient réalisé beaucoup de choses dans ce quartier, mais globalement ils ont pensé que c’était plutôt l’esprit de modestie de ce dernier.
Plusieurs témoignages ont meublé cette cérémonie, celui qui a réveillé les consciences a été celui de S.M. Fo’o Ndoh-Djuttitsa Touni III MELAGA Jean Paul qui dans son propos a dit : « il y a des vérités qui sont bonnes a dire. Il y a des vérités qui ne sont pas bonnes à entendre. Je vais vous dire ce que vous n'aimeriez pas entendre. Aujourd'hui, nous aurions du dire "Fo'o Loung. Malheureusement, ce n'est pas le cas. J'appelle le peuple de Loung à l'union sacrée derrière le nouveau Nkem Loung pour que les choses changent. Si vous ne le faites pas, je le ferai à votre place parce que, c'est mon père ». En effet, beaucoup pensaient qu'avec cette marée de drapeaux, il s'agissait déjà d'une chefferie alors qu’il n’en était rien. Comme ce fils de cette famille, beaucoup d’intervenants ont aussi émis le vœu au Roi des Bafou de voir ce quartier élevé au rang de chefferie dans un futur proche. Répondant à cette doléance, le Roi des Bafou a dit entre autre : « Fo’o Ndoh vient de passer un message dont j'ai pris bonne note, chaque chose en son temps. Comme vous avez commencé à me faire rire à travers la rénovation de la concession, faites moi rire davantage et je vous dirai un jour ». C’est donc avec très grand espoir que les populations de Loung envisagent les lendemains en priant que le nouveau Nkem Loung soit plus entreprenant et écoute les siens pour booster le développement de cette localité, à commencer par la transformation du CETIC de Loung en Lycée Technique.
Nkem Loung YAKO Rocel Pompidou
Nkem Loung JEUKING Edouard est parti se reposer à jamais dans la forêt sacrée (Lefem) de ce quartier, vive Nkem Loung YAKO Rocel Pompidou qui sera assisté par Tsueté Nkem Loung NGNITEDEM Jean Pierre et Sa’a Nkem Loung FOMEKIET Ruel Robert. C’est sur une note d’espoir que les populations et les invités se sont séparées à l'esplanade ce 04 février 2023 avec la satisfaction d’avoir assisté au grand hommage à ce chef de quartier décédé le 1er mars 2022.
Vivons plutôt cette journée mémorable à travers le film ci-après.
Dr FEUMETIO Bertrand, Fo’o Nkouet-Lah. PCTO
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
M. KEMEKA Célestin, Coordonnateur du FODEBA
S.M. Fo’o DJIOKENG TEPADEM Albert
S.M. Fo’o Ndoh-Djuttitsa Touni III MELAGA Jean Paul
Na’ah-Temah Fo’o Ndong Victor KANA III
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…