Ma'a Newtown MAMOUAFO Emilienne célébrée chez son père Mo’oh Tedonyim
- Détails
- Publié le jeudi 2 mars 2023 10:21
- Écrit par GMN
Comme le veut la tradition, après le décès d’un enfant dans une famille on doit aller signifier la disparition chez ses parents (« accompagner le deuil chez son père »), revenir plus tard faire ses funérailles dans la concession de son père. C’est donc dans cette logique que Ndi Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie, Ma'a Newtown II et toute la grande famille ont fait un déploiement exceptionnel ce 17 février 2023 à Zemtsuet II à la veille des funérailles de Mo’oh Tedonyim KEMTSA YMANGOU Janvier. Dans une parade extraordinaire et propre à Ndi Assa’a Nwelah, la forte délégation qui escortait ce grand fils Bafou était composée entre autre d’une quinzaine de chefs de village, d’une vingtaine de chefs de quartier avec en bonne place la présence très remarquée de Ma’ah Mèfô Nkong-Lah FONING Rosine. Les présences du Recteur de l’Université de Dschang et du PDG de UFC s.a. n’étaient pas en reste.
Avec quelques groupes de danse traditionnelle minutieusement choisis, Ndi Assa’a Nwelah, Ma'a Newtown II et les siens ont émerveillé la grande foule très curieuse de revoir non seulement les effigies de Ma'a Newtown et du groupe SOMAF, mais surtout de communier avec cet homme unique en son genre affectueusement appelé Ndi Assa’a Nwelah. Pour bien agrémenter cette célébration de sa maman, il a pris les commandes de l’orchestre traditionnel et c’est lui qui donnait le rythme à travers le grand tam-tam dont il maitrise encore parfaitement le secret.
Après la grande cours de danse, un buffet qu’il n’est plus utile de le décrire a été offert aux convives dans un cadre très fraternel et emprunt de convivialité sous la coordination minutieuse de Mme MOUAFO Madeleine. Ah ! Que dire d’autre si ce n’est de signaler qu’après l’étape de Zemtsuet II, la famille Assa’a Nwelah et une bonne partie de ses proches se sont déportés à sa résidence à Djioh pour liquider les différentes têtes de Bœufs comme le veut la tradition.
Après cette phase on peut déjà envisager les funérailles de la REINE Ma'a Newtown MAMOUAFO Emilienne, en attendant, vivons en images la journée du vendredi 17 février 2023.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…