Tournée de prise de contact de Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni dans le village Miatsuet
- Détails
- Publié le lundi 20 juin 2011 08:52
Le vendredi 17 juin 2011 restera gravé dans les grands livres de la Chefferie Miatsuet. En effet, dans la continuité de sa tournée de prise de contact, Monsieur le Sous-préfet s’est rendu à Miatsuet ce jour pour se présenter aux populations de Miatsuet et recueillir par la même occasion leurs doléances s’il y en a.
La chefferie Miatsuet est située à un jet de pierre du Lycée de Bafou. Le visiteur reconnait facilement l’entrée de cette chefferie qui se démarque par ses toits pyramidaux, et une grande surface libre servant de parking. En traversant le grand portail de cette chefferie, on a l’impression d’être dans un grand parc avec une pelouse soigneusement entretenu, avec au centre le mat du drapeau tricolore. De part et d’autre de cette grande cour se trouvent les dépendances servant de résidences des épouses de ce grand chef traditionnel. Etre un grand chef traditionnel, Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo, comme son père en est un. Traditionnellement en pays Bamiléké, un grand chef se reconnait par le nombre de ses femmes et de ses enfants, ce qui est le cas à Miatsuet. Cette chefferie bâtie sur un domaine estimé à plus de 7000 m², fait croire au visiteur qu’il se trouve dans une chefferie supérieure. Reconnaissons à Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo le mérite d’avoir su améliorer et pérenniser l’œuvre de son père, le Maire Fo’o Miatsuet NGUETSOP Paul de regretté mémoire, en conciliant dans sa chefferie le modernisme et la tradition.
C’est à 14 h 10’ que tout a véritablement commencé avec l’arrivée de Monsieur le Sous-préfet et de sa suite. Notons que le staff du « chef de terre » était au grand complet, le Maire était accompagné de deux de ses adjoints, le 1er Adjoint Monsieur DZOUEBENG Thomas et le 3ème Adjoint Madame TSAMO Marie Joseph. En plus des populations de Miatsuet du village et de la diaspora qui sont sorties massivement pour accueillir le Sous-préfet, on a noté la présence de beaucoup d’autres chefs de village de Bafou et de Foto notamment : Fo’o Dzifeng MOMO Anatole, Fo’o Tsingbeu KENAGHO Robert, Fo’o Nkoko TEKOBOU Germain, Fo’o Leng TSOBGNI Jean Calvin, Fo’o Menhkeu NGUENA Yarro Gilbert, Fo’o Nkong-Zem DONGHO Clément et Fo’o Toulah Ndizong (du groupement Foto) ainsi que de beaucoup de notables Bafou. L’invité spécial de Fo’o Miatuet pour cette cérémonie était le Président du Tribunal de Dschang.
Le rituel est resté le même que dans les autres endroits où le « chef de terre » est passé. A l’arrivée du Sous-préfet, une jeune fille lui a remis un bouquet de fleurs en lui souhaitant la bienvenue en langue anglaise. L’exécution de l’hymne nationale et la présentation des corps constitués ont précédé le début des allocutions qui étaient au nombre de deux.
Sa Majesté Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo, dans son allocution, a remercié le Sous-préfet pour l’honneur qu’il fait aux populations de Miatsuet. Le problème de grand banditisme reste le plus grand souci des populations de Miatsuet. A coté de cet épineux problème, les populations de Miatsuet souhaitent que Monsieur le Maire leur accorde la faveur de financer l’installation de l’éclairage public dans les points stratégiques du village et que l’administration crée un centre spécial d’état civil dans cette chefferie pour rapprocher davantage les populations de ce service hautement important.
Le Sous-préfet, comme partout ailleurs, a remercié les populations de Miatsuet pour l’accueil à lui réservé ainsi qu’à sa suite, avant d’exhorter les populations de Miatsuet à plus d’ardeur au travail. Par la suite, il a mis en garde les hors-la-loi qui continuent à troubler la tranquillité des honnêtes citoyens qui œuvrent pour le développement du village. Il a dénoncé et a condamné certaines pratiques qui entravent le développement du village notamment, la pratique de l’autopsie traditionnelle sur les morts, la sorcellerie, etc…. Il n’a pas manqué de souligner, pour le déplorer, les problèmes de servitude que ceux qui sont proches de la route refusent souvent de céder à leur voisin un peu plus reculé. Pour Monsieur le Sous-préfet ce genre de problème devrait se régler très fraternellement. Il a continué à sensibiliser les populations sur la nécessité de s’inscrire sur les listes électorales, en se faisant identifier au préalable pour ceux qui ne le sont pas encore.
A défaut de préoccupations particulières pour la séance de travail, on est passé à la présentation des membres de la suite de Monsieur le chef de terre. On comprend ici que le dynamisme des élites de Miatsuet comme Manfo NGUETSOP Michel Dupays, Lt Col. JOTSA David, M. TSOPFACK Léon, Moho Tadonzang, Fo’o La’atsuet, et bien d’autres, a permis aux populations de Miatsuet d’avoir tout ceux dont ils ont besoin ou, du moins, le strict nécessaire.
Prenant la parole à la suite du Sous-préfet, le Commandant de la Brigade de Gendarmerie de Nkong-Ni a, entre autre, insisté sur le problème d’insécurité. Il a longuement sensibilisé les populations sur la part de chacun d’entre nous sur ce fléau. Il faut dénoncer les personnes suspectes et en cas de besoin venir témoigner afin qu’un procès-verbal soit dressé pour permettre à la loi de suivre son cours, sinon, après quelques temps vous allez encore retrouver le suspect en liberté et croire que c’est parce qu’il a corrompu les gendarmes. La loi n’autorise pas de garder une personne sans raison. Nous comprenons donc qu’amener un suspect à la Brigade est déjà un grand pas, mais il faut suivre la procédure jusqu’au bout.
Les autres membres de la suite ont eu à redire les mêmes choses que dans les précédentes étapes. C’est alors que le Maire de la Commune de Nkong-Zem, Monsieur KENFACK Christophe, a pris la parole pour compléter la liste des doléances des populations, notamment sur le problème des infrastructures scolaires et des enseignants à Nkong-Ni, et puisque Fo’o Miatsuet a dit qu’il voulait juste l’accord du Maire pour l’éclairage public de son village, le Maire n’a pas hésité un seul instant avant de lui donner son accord de principe. Par rapport à la doléance relative à la création d’un centre d’état civil à la chefferie de Miatsuet, le Sous-préfet et le Maire ont promis d’aider Fo’o Miatsuet à constituer le dossier de demande à adresser à l’administration.
Avant le mot de fin du Sous-préfet, la parole a été donnée à Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III qui a félicité et encouragé Fo’o Miatsuet et ses populations pour tous les efforts consenti de part et d’autre. Il a sensibilisé les populations sur l’intérêt de chaque couple à établir leur acte de mariage.
Après ces échanges, la place a été cédée à la page gastronomique qui était à la dimension du chef du village Miatsuet et de ses élites.
Le départ de Monsieur le « chef de terre » et de sa suite a été précédé par la visite des groupes de danses traditionnelles dont le Kwakwa s’est brillamment distingué ce jour.Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…