Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Funérailles de Papa Dongmo Thomas dit "La Loi"

L Le quartier Lepouo dans le Kaplah Mbeng du Groupement Bafou a connu une effervescence générale au cours de la semaine du 3 au 09 Décembre. Les funérailles des disparus de la famille de « La Loi » se sont déroulé les 07 et 08 Décembre 2012.

 

La grande banderole, imposante, accrochée en face de l’entrée de la Chefferie Baleng plus de deux semaine avant le jour-J donnait déjà aux invités une idée de la grandeur de cet évènement. Le nombre de personnes, et pas des moindres, impliquées dans ces funérailles était bien grand. Ceci s’explique par le fait qu’à l’occasion des funérailles de ce grand chef de famille disparu, chaque enfant dont la maman était décédée organisait aussi ses funérailles. Le nombre de régimes de banane accrochés sur le Akoup correspond au nombre de femmes concernées.

L’implantation de l’Akoup par les différents Mendzong ou clans d’âges le vendredi soir aux environs de 17 h 30 marquait le début effectif des festivités commémoratives de ces funérailles. Après le Kézah des femmes, place a été donnée à la messe d’action de grâce demandée pour ses parents par le Docteur DONGMO Thomas.

La journée du 07/12/2012 était le grand jour, le jour où chaque concerné exécutait à sa façon les funérailles de son/ses parent(s). Plusieurs chefs de quartiers, chefs de 3e degré et chefs supérieurs de Groupements étaient invités. La présence du Chef Supérieur de 1er degré du Groupement Bafou, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, accompagné de ses pairs de Baleveng, Bamengoum et Fobap-Lezap n’a laissé aucun invité indifférent. Particulièrement content et disponible ce jour, le Roi Bafou a passé environ deux heures de temps à ces funérailles.

Malgré la grandeur et la beauté de ces funérailles, on a remarqué un manque de concertation et de cohésion entre les principaux concernés que sont les descendants directs de feu papa « La loi ».

 

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

L

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires