Funérailles du père de Fo'o Nkong-Zem : une foire culturelle
- Détails
- Publié le lundi 14 février 2011 18:34
Tout a véritablement commencé le jeudi 10/02/2011 avec l’implantation sur la place principale des cérémonies de "Akoup" (petite haie de bambous de chine) achalandée de "chouchoung" (tiges de sissongo avec leurs racines), de régimes de noix de palme et de régimes de bananes. Ont suivi, les réceptions des habitants du village Nkong-Zem et des environs, puis les réceptions des "Mendzong" de Bassessa. La soirée a été clôturée par le "Keza’ah" et le "Lefeum" a pris le relais jusqu’au matin.
La journée du 11/02/2011 a été marquée par les funérailles de Metsaken et Moho Ben II. Tout s’est passé de manière très méthodique. Déjà on sentait que l’organisation était entre les mains des professionnels. Le match de football livré au stade du Collège St Laurent entre AS Bafou de Douala et Vétérans plus de Dschang, ce jour à partir de 16 h 30’ était un des temps forts de ses funérailles. Plus de 1500 personnes ont assisté à ce match, avec la participation massive des moto-taximen, qui ont escorté Fo’o Nkong-Zem de sa chefferie jusqu’au stade et du stade jusqu’à la chefferie. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes étaient toujours à égalité (01#01). L’épreuve des tirs aux buts a donné la victoire à Vétérans Plus de Dschang.
Il s’en est suivi la remise des trophées, trois au total : Meilleur joueur, vaincu et vainqueur. La société SOCAMIT OIL, sponsor de ce match, avait habillé les deux équipes à ses couleurs.
Avant de quitter le stade, Bafou.org a recueilli les impressions de quelques acteurs
S.M. Fo’o Nkong-Zem Hon. DONGHO Clément
Je suis très ravi de ce début de cérémonie, je remercie tous ceux qui sont venus nous encourager et nous aider pour la réussite de cette fête. Je pense que les choses sont entrain d’aller pour le mieux. Nous prions le Seigneur pour que la suite de la cérémonie se déroule comme prévu.
Quel est la place du sport dans cette cérémonie ?
Je suis le PDG de la SOCAMIT OIL qui est l’un des grands sponsors du football au Cameroun. La place du sport est importante dans cette cérémonie.
Moho Diffo JEUKENG Jean Marie (Président AS Bafou de Douala)
Je suis le président de l’équipe vaincu de ce jour, mes impressions sont très bonnes, les deux équipes se sont bien comportées et en matière de football il y a toujours un vainqueur et un vaincu. L’AS de Douala a perdu 0 contre 2. Il y a eu un grand esprit de fair-play.
M. KETCHA (Responsable Vétérans Plus de Dschang, coach, ancienne gloire de Aigle Royal de la Menoua, El Pacha)
Le match s’est bien passé à travers une organisation bien faite. On a vécu une très belle finale ce soir opposant les Vétérans plus de Dschang et AS Bafou de Douala. En dépit du mauvais état du terrain, les deux équipes ont servi un spectacle alléchant au public de Bafou. En définitive les Vétérans plus de Dschang qui ont gagné ont mérité au même titre que l’AS Bafou de Douala car au tir au but, on n’est pas toujours certain de la victoire.
Dr JAZET Pierre Michel (Membre AS Bafou de Douala)
A la fin de ce match, je suis un peu déçu parce que nous avons joué à fond, mais avons été battus. On n’a pas eu de chance et pourtant on a bien maîtrisé le jeu. Au tir au but, le destin a voulu qu’on perde le match après avoir tiré 3 fois sur la barre transversale. Ce n’était pas notre jour. Nous saluons l’initiative de S.M. Fo’o Nkong Zem pour l’organisation de cette rencontre de football qui a été un moment de joie.
Après le match, le public s’est déporté à la Chefferie de Nkong-Zem pour les réceptions et les animations diverses jusqu’au petit matin.
La journée du 12/02/2011 était consacré aux funérailles de Teguedon II dit Massa Ben.
C’était le plus grand jour, le jour de l’apothéose. Le déploiement était à la dimension de cette cérémonie. Toutes les dispositions étaient prises pour la réussite de l’évènement, tant sur le plan protocolaire et sécuritaire que gastronomique. Dès les premières heures de la matinée le décor était déjà planté et n’attendait plus que les invités.
Les invités étaient de toutes les catégories sociales. Une preuve que Fo’o Nkong-Zem est bien avec tout le monde, sans discrimination aucune. Parmi les invités spéciaux, on peut citer le Sultan, Roi des Bamoun, le Vice-PM Jean Nkuete, plusieurs autres membres du Gouvernement et Directeurs généraux de sociétés privées, publiques et para-publiques, le Préfet de la Menoua, le Sous-préfet de Nkong-ni, le Maire de Nkong-Zem, les Députés à l’Assemblé Nationale, les Chefs Supérieurs des Groupements de la Menoua qui accompagnaient S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, ainsi que le Chef Supérieur de Babadji, les chefs de 3e degré des groupements Bafou et Baleveng. La liste n’est pas exhaustive. Riche comme pauvre, chacun avait droit à une place assise et pendant l’exécution des danses, les rafraichissants se distribuaient à tous. Le service était si bien organisé que le public n’avait pas à se bousculer pour avoir quoi que se soit.
Plusieurs groupes de danses se sont exhibées sur la place des fêtes de cette chefferie de 3e degré du Groupement Bafou. Les groupes de danses venaient de plusieurs horizons : "Loung-ndeng" de Fontsa-Touola et de Melong, "Armée cinglée" de Foumbot, "Magouah" des Bamboutos, "Ntioh" de Dzifeng, "Kouh-Ngang" de Kem Soh’, le "Mendzong" avec l’exhibition du "Echioh" (éléphant) de la’atsuet, "Kwang Mezui Fo’o Ndong" (danse des épouses du Chef Supérieur Bafou), et bien d’autres, sans oublier le "Kezah" et le "Ngouh Fo’o".
Après les danses, près d’une quinzaine de buffets ont reçu la visite des invités. Sans se gêner, certains villageois ont emporté la nourriture, les vins, les whiskies et les champagnes à volonté car il y avait tout et en abondance. Depuis la fête du "Lemoû 2009", Bafou n’a plus connu pareille mobilisation.
Voici quelques impressions recueillies au soir de cette journée :
DONGHO DONGMO Thierry (Fils de Fo’o Nkong-Zem)
Je salue la présence des hautes autorités de la république venu d’horizons divers, du Sultan Roi des Bamoun, des Chefs supérieurs des différents groupements de la Menoua, de tous ceux qui ont répondu présent à notre invitation. Je remercie également Bafou.org ainsi que d’autres organes de presse qui ont bien voulu couvrir cette cérémonie. Je remercie aussi le comité d’organisation dont je fais partie en ma qualité de petit fils de Moho Teguedong pour qui ces funérailles sont organisées. Il est certain que nous ne nous attendions pas à recevoir un si grand nombre de personnes, mais toutes ces présences nous honorent et nous font plaisir. Une fois encore, nous leur disons merci et souhaitons à tous un bon retour dans leurs domiciles respectifs.
Question : Pourquoi ce grand déploiement de SOCAMIT OIL et HONIG ?
SOCAMIT appartient au fils de Mo’o TEGUEDON, elle s’est proposée de sponsoriser cet événement comme bien d’autres à Bafou à l’instar du Lemoû 2009. Nous avons sollicité et obtenu le sponsoring de Honig Cube qui, pour la circonstance, a distribué des parasols, des cubes Honig, et encadré les hôtesses. Nous saisissons cette occasion pour leur exprimer notre gratitude.
Moho TEMOO de Douala (Ami de Fo’o Nkong Zem)
Fo’o Dzifeng MOMO Anatole (chef de 3e degré à Bafou) :
Les funérailles se sont bien déroulés, les gens sont venus nombreux de partout pour répondre aux bienfaits de Fo’o Nkong Zem.
Question : on a vu la danse du Ntioh de Dzifeng, est-ce que Fo’o Dzifeng et Fo’o Nkong zem sont particulièrement des amis ?
En fait, Fo’o Nkong Zem est d’abord un père et un conseiller pour moi, c’est aussi un beau frère, bref nos relations sont multiformes.
S.M. MOMO SOFACK Guy Bertrand, Chef Supérieur de 1er degré du Groupement FOTO :
Les funérailles se sont très bien déroulées. C’est un plaisir lorsque vos amis viennent vous assister en pareilles circonstances. C’est un moment pour dire au revoir à ses parents et montrer à tous que ses enfants continuent à porter haut le flambeau de la famille. La manière dont les amis de Fo’o Nkong zem lui retournent l’ascenseur montre à suffisance combien il soutient et participe aux événements des autres. La présence de nombreux chefs Supérieurs des Groupements de la Menoua exprime leur reconnaissance pour tout ce qu’il fait dans la Menoua.
M. Paul SONKENG (Conseiller technique à la Présidence de la République)
C’était bien, c’était très bien dans l’ensemble.
S.M. Fo’o Nkong Zem DONGHO Clément :
Visitez l'album photos en cliquant sur :
http://www.bafou.org/funerailles
ensuite moho foo nkong zem
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…