Tournée de prise de contact de Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni dans le village Menguem
- Détails
- Publié le mercredi 8 juin 2011 16:35
La chefferie Menguem dans la zone Sessa (Groupement Bafou) a vibré ce 06 juin 2011 au rythme d’une grande fête organisée par Sa Majesté Fozang Menguem S.E. DONTSOP Paul.
En effet, comme il est de coutume à Menguem, chaque visite d’une autorité donne toujours lieu à une grande cérémonie. Les populations de ce village accueillaient pour la première fois, le nouveau Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni, Monsieur NDUBI SHADRACH ABONO.
Dans le programme de Monsieur le Sous-préfet, il devait d’abord visiter le village Melekouet avant d’arriver à Menguem. Attendu selon le programme officiel à 14 h 00’, c’est plutôt à 15 h 35’ que le chef de terre et sa suite sont arrivés à la place des fêtes de la Chefferie Menguem, particulièrement décorée pour la circonstance. Le rituel était le même qu’aux étapes précédentes à savoir : exécution de l’hymne national par les élèves de l’Ecole Publique de Sessa Djiomock, présentation des corps constitués, installation de Monsieur le Sous-préfet et sa suite à la loge d’honneur suivie des allocutions.
Nous avons eu deux allocutions :
Allocution de Sa Majesté Fozang Menguem S.E. DONTSOP Paul
« Monsieur le Sous-préfet de l'Arrondissement de Nkong-Ni
Monsieur le Maire de Nkong-Zem
Sa Majesté le Chef Supérieur du Groupement Bafou
Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs
C'est pour moi un honneur et un immense plaisir de vous adresser, à vous même Monsieur le Sous-préfet, ainsi qu'aux très distingués membres de votre suite, nos chaleureux souhaits de bienvenue et d'agréable séjour dans notre secteur.
Les populations que vous honorez de votre visite d'aujourd'hui vivent en paix et vaquent avec joie à leurs activités champêtres. Cette paix, nous la devons à l'action composée des différents chefs de quartiers et de l'élite qui, sous la conduite éclairée et perspicace du Professeur DONGMO Jean Louis, ont su ramener au giron familial du RDPC ceux de nos frères qui avaient cédé aux sirènes de la démagogie et de l'irresponsabilité.
En réaction à ce nouvel état d'esprit des populations, le gouvernement par certaines réalisations de pointe a agréablement embelli le paysage socio-économique de notre Arrondissement. Qu'il s'agisse des équipements administratifs (Sous-préfecture, Mairie), des infrastructures routières (reprofilage des routes comme vous avez pu le constater de visu ce matin, de certains axes à grande circulation de notre village), ou des équipements scolaires (avec les récentes créations de CES et l'érection en Lycées d'ancien CES), de la construction du splendide bâtiment du jardin d'enfants, œuvre du Professeur Jean Louis DONGMO, qui trône majestueusement au centre de notre village.
Depuis des lustres, nos parents ont vécu de l'exploitation de la carrière de Bassessa. Nous souhaitons vivement que soit vite aplani le malentendu qui existe actuellement entre Monsieur le Maire et les exploitants des carrières.
Comme cela a été le cas avec vos prédécesseurs, nous vous prions Monsieur le Sous-préfet d'être assuré de notre franche et loyale collaboration et de vous sentir ici chez vous tout au milieu des vôtres.
En cette année charnière de l'évolution politique de notre pays, nous sommes à votre écoute, Monsieur le Sous-préfet, et vous remercions à l'avance de vos conseils et des consignes qu'il vous plaira d'édicter pour que les populations regroupées ici attestent une fois de plus de leur indéfectible attachement au Chef de l'Etat, Son Excellence Monsieur Paul BIYA. »
Allocution de Monsieur le Sous Préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni
Prenant la parole, le chef de terre a remercié le chef Fozang Menguem et ses populations pour l’accueil exceptionnel qui lui a été réservée ainsi qu’à sa suite. Comme dans les autres zones déjà visitées, le Sous-préfet a tenu le même langage. « Je suis venu me présenter aux populations de Menguem et recueillir leurs doléances » a dit le chef de terre d’entrés de jeu. Il a donné des conseils par rapport au respect du prochain, faisant ici allusion à ceux qui refusent de perdre quelques centimètres de terrain pour laisser la servitude à leur frère. Il a décrié quelques cas de sorcellerie, qui entravent la bonne marche de la cité. Dans la suite des conseils, le chef de terre a fait savoir aux populations de Menguem que chaque chefferie de 3ème degré a un arrêté de création avec les limites bien connues. Mais seulement depuis le début des années 2000, la création des chefferies traditionnelles a été suspendue.
Le Sous-préfet, accompagné d’un bureau mobile d’ELECAM, a longuement insisté sur l’importance de s’inscrire sur les listes électorales. « N’oublions pas que c’est à partir des statistiques de vote que les pouvoirs publiques décident » a martelé le Sous-préfet.
Pour terminer, il a dit avoir pris bonne note des doléances qui ont été faites et a promis de les transmettre à qui de droit.
A cause de la tension qui régnait ce jour, tension relative au problème de taxe imposée par la Commune aux exploitants artisanaux de la carrière de pierre de Bassessa, le Sous-préfet a demandé qu’on passe à la séance de travail publique. Cette exercice consiste en un jeu de questions-réponses, sans discrimination aucune des intervenants qui, à cette occasion, posent directement leurs questions aux autorités.
En effet les exploitants de ladite carrière ont exprimé leur ras le bol face aux agissements du Maire qui dans un premier temps avait d’abord imposé une taxe de 1200 F.CFA par camion de pierres, et tout récemment, en plus de l’impôt libératoire, ce montant par camion est passé sans justification à 5200 F.CFA, alors que la Mairie ne fait rien pour les populations locales.
En réaction à ces interpellations, le Maire KENFACK Christophe, a voulu apporter quelques éclaircissements pour calmer les tensions, malheureusement il a plutôt continué à enfoncer le clou.
Sa Majesté Fozeng Menguem S.E. DONTSOP Paul et le Chef Supérieur du Groupement Bafou, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, ont longuement plaidé en faveur de ces jeunes qui n’ont pas d’autres ressources de subsistance en dehors de cette carrière où ils se battent quotidiennement en animant avec fierté la vie au village. Ces deux intervenants ont relevé pour le décrier que la mesure prise par le Maire ne contribue aucunement à la lute contre la pauvreté et le chômage. Pour toute l’assistance, le Maire sera responsable des conséquences que ces mesures pourront entrainer, notamment l’exode rural, l’accroissement du banditisme, etc.
Le Sous-préfet a du puiser dans son expérience et son tact personnel pour calmer les populations et a promis de se pencher personnellement sur ce dossier. « Je vais saisir mon supérieur hiérarchique qui est Monsieur le Préfet de la Menoua afin que ce problème trouve un dénouement heureux pour tous, afin que Menguem continue de vivre dans la paix » a promis le Sous-préfet. Il a dit pour terminer qu’il compte sur les populations de Menguem pour mener à bien sa mission à Nkong-Ni.
C’est ainsi qu’on est passé à la présentation des membres de la délégation du Sous-préfet. Chacun se présentait et donnait quelques conseils par rapport à son domaine de compétence.
Le maire ayant déjà pris la parole, Le Commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Nkong Ni a pris la parole pour insister sur le problème de sécurité. Il a communiqué ses numéros de téléphone au public afin qu’on puisse le contacter personnellement en cas de besoin : 96 62 30 08 et 75 29 84 69. Il a invité les populations à dénoncer toute personne suspecte dans le village.
Mme le Délégué de la Forêt et de la Faune de l’Arrondissement de Nkong-Ni a félicité les populations pour les arbres plantés de part et d’autre avant de les encourager à faire mieux. Elle a aussi rappelé aux détenteurs d’armes à feu et à leurs utilisateurs pour la chasse ou simplement pour des cérémonies comme les deuils et les funérailles, que ces armes sont assujetties au payement d’une taxe annuelle. Si ceux-ci étaient ignorants de ce texte, ils sont donc priés de se rapprocher de ses services pour se conformer à la réglementation en vigueur car après cette phase de sensibilisation viendra la phase répressive.
L’Inspecteur d’Arrondissement de l’Education de Base a rappelé les actions du Gouvernement en faveur de l’Education à Menguem.
Le Représentant du Délégué d’Arrondissement de l’Agriculture et du Développement Rural a invité les populations de Menguem à se constituer en GIC pour mieux défendre leurs intérêts et bénéficier éventuellement des différents appuis du MINADER.
Le Médecin du CMA de Nkong-Ni a félicité les populations de Menguem, qui comme celles de Bafou en général font confiance aux hôpitaux pour leurs problèmes de santé.
A la fin de ces présentations, Monsieur le Sous-préfet et sa suite ont été conviés à un très grand buffet préparé pour la circonstance.
La cérémonie s’est achevée avec la visite des groupes de danses traditionnelles par Monsieur le Sous-préfet et sa suite.
C’est autour de 18 heures que la délégation a pris congé.
A la fin de cette cérémonie, les populations de Menguem en général et les exploitants de la carrière en particulier étaient contents d’avoir eu l’occasion de présenter leurs difficultés aux autorités de Nkong-Ni. Cette visite du Sous-préfet était d’ailleurs leur unique recours.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…