Tournée de prise de contact du Sous Préfet dans la zone de Fombet
- Détails
- Publié le lundi 13 juin 2011 07:52
Les quartiers Fombet, Mechio, Mbiih 2, Soh et Toukoté ont reçu le Sous-préfet de l’Arrondissement de Nkong-Ni et sa délégation le lundi 06 juin 2011 à l’occasion de sa tournée de prise de contact après sa nomination à la tête de cette unité administrative. L’illustre hôte a été reçu à l’entrée de l’Ecole Catholique de Fombet à 10 heures 15 minutes par un mot de bienvenue et une gerbe de fleur donnés par une jeune fille.
Afin de montrer la réalité du bilinguisme dans notre groupement, les jeunes élèves de l’Ecole Publique de Soh ont exécuté l’hymne national en anglais. Juste après, le Sous-préfet a salué les corps constitués de la localité. Dans le rang, on a noté la présence des Chefs de quartier, des notables, des responsables des partis politiques, des élites, des associations des femmes, etc… Après cette phase protocolaire, le Chef de Terre a été conduit à la salle des fêtes de Toukoté retenue pour abriter la séance de travail.
Une courte prière a précédé le mot de bienvenue prononcé par Fo’o Lohh KITIO Raymond, porte parole des populations pour la circonstance. Ce dernier a égrené le chapelet des réalisations du gouvernement dans la zone avant d’énoncer quelques problèmes dont souffre toute leur localité. Le problème le plus crucial étant celui du ravitaillement en eau.
Prenant la parole pour répondre aux populations de Fombet, le Sous Préfet NDUBI SADRACK ABONO a tenu à les remercier pour la reconnaissance des bienfaits du gouvernement. Il compte bien, mieux faire qu’ailleurs pour le développement de l’Arrondissement. Il a rappelé que le peuple Bafou est dynamique et c’est grâce à lui aussi que le camerounais moyen mange à sa fin. Il a relevé que parmi ce peuple hospitalier, il y a des brebis galeuses qui commettent des exactions comme les vols, les viols, les violences à domicile. Il a promis de les traquer avec la dernière énergie en collaboration avec les forces de l’ordre et des populations. Il a également relevé, pour le déplorer, que malgré le taux de scolarisation assez élevé, l’analphabétisme gagne du terrain dans le groupement et se manifeste par certaines pratiques empiriques comme la sorcellerie et l’autopsie traditionnelle qui sont des freins au développement. Il a terminé son mot en exhortant les populations à s’inscrire davantage sur les listes électorales, pour assurer le changement réel du développement social et économique. Il a rappelé qu’avant la gratuité de l’établissement de la carte d’identité, l’honorable MELAGA Odette et le Maire NDZOUEBENG Thomas finançaient déjà de leurs deniers personnels l’établissement des cartes d’identité pour les populations.
Après cette intervention du Sous-préfet, la phase des questions a été ouverte par Me DONFACK Laurent Ribert, élite de la localité. Celui-ci a précisé à l’autorité administrative, le courroux des populations au sujet du ravitaillement en eau venant de Ndziih qui a été déviée vers Nzah (Baleveng) par le Maire à leur détriment depuis quelques mois en ce moment où le cholera fait des ravages dans le pays.
Le Sous-préfet qui réside à un jet de pierre de Fombet a corroboré cela en avouant qu’il était lui aussi victime de ce manque d’eau ; ce qui l’oblige à faire chaque matin au moins 5 kilomètres pour atteindre Nzah-Baleveng et s’approvisionner en eau. C’est ainsi qu’il a immédiatement donné la parole à Mr NDZOUEBENG Thomas, 1er adjoint au Maire de Nkong Zem pour éclairer la lanterne des populations sur cette situation inconfortable. Dans sa réponse, le 1er adjoint a déclaré qu’il était le responsable des problèmes d’adduction d’eau et des infrastructures dans la Commune, mais qu’il n’a pas été associé par le Maire KENFACK Christophe sur plusieurs projets dont celui qui a occasionné ce problème de détournement de l’eau vers Baleveng. A cet effet, il s’en est humblement remis à sa hiérarchie et à l’autorité de Monsieur de Sous-préfet pour rétablir l’ordre. Le Sous-préfet a promis qu’avant la fin de juillet le problème aura une fin heureuse, ce qui redonnait le sourire aux populations venues nombreux pour suivre le dénouement de cette affaire. A la demande des populations, un poste d’identification sur les listes sera mis sur pied ainsi qu’un guichet pour le paiement des factures d’électricité à Nkong zem.
Le Sous-préfet a par ailleurs donné la parole à chaque membre de sa délégation pour sensibiliser la population, chacun dans son domaine de compétence.
Ouvrant le bal, Mme le Délégué de la Forêt et de la Faune de l’Arrondissement de Nkong-Ni, a exhorté las populations à planter les arbres et à faire des demandes sylvicoles pour bénéficier des financements pour le planting des arbres d’une part et d’autre part elle a rappelé la taxe de port d’armes à feu qui va de 500 frs à 1.500 Frs. Nous exhortons les détenteurs d’armes à passer à la caisse et un fichier sera mis sur pied pour leur identification.
Le Commandant de la Brigade Territoriale de Gendarmerie de Nkong-Ni a mis en garde tous les malfrats et exhorté les populations à éviter la justice populaire afin d’éviter les erreurs sur la personne. Il a aussi demandé une vive collaboration entre ses services et les populations. Il a par ailleurs donné aux populations ses deux numéros de téléphone pour le joindre en cas de nécessité. Il s’agit du 96 62 30 08 et du 75 29 84 69.
Le Représentant du Délégué d’Arrondissement de l’Agriculture et du Développement Rural a demandé aux populations de Fombet et ses environs d’éviter les feux de brousse et de se constituer en GIC pour bénéficier des subventions.
Le représentant du Médecin du CMA de Ndziih a exhorté les populations à laisser sans condition l’autopsie traditionnelle, qui est une pratique à haut risque au moment où le VIH Sida, le choléra et d’autres maladies peuvent décimer toute une localité.
Avant la réception du Sous-préfet et de sa délégation au domicile de WAMBA KANA Paul, quelques pas de danses animées par les femmes de Fombet, Mbih2, Mechio et Toukoté ont exécutés en l’honneur de l’Autorité Administrative qui visitait la localité pour la toute première fois.
C’est aux environs de 13 heures 30 que le Sous Préfet et sa délégation ont mis le cap sur la zone Mélékouet etenfin terminer cette journée à Menguem.
Interview
KITIO Gaston (représentant SDF zone Bassessa)
La participation de notre parti à la tournée de prise de contact du Sous Préfet s’explique tout simplement par ceci : comme tout représentant du Chef de l’Etat, il est le garant du développement de toutes les populations de la localité sans distinction de parti politique.
Les difficultés que nous avons, sont entre autres, la traversée du quartier Mbiih1 et Mbiih2 par un pont inexistant, le problème d’eau par le détournement du point de captage depuis 3 mois par le Maire. Pour ce qui est des inscriptions sur les listes électorales, nous sensibilisons les populations sur le terrain. Nous avons pris les cartes des mamans pour aller vers ELECAM.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…