Djiomock résolument sur le train de son développement
- Détails
- Publié le mercredi 3 août 2011 15:16
Réunis autour du chef Fozang Menguem DONTSOP Paul, du 29 au 31 juillet 2011, les ressortissants de ce village ont donné un nouveau souffle à leurs différents projets de développement.
La relance enclenchée
Suite au dernier congrès du comité de développement baptisé « Congrès de la relance », l’édition 2011 révèle des promesses tenues.
Donner une nouvelle impulsion aux actions de développement de la localité, est l’esprit du congrès. Des infrastructures à l’éducation en passant par l’énergie électrique, l’eau, la rénovation de l’agriculture et de l’élevage, les grands chantiers de développement de Djiomock, sous la houlette de son chef, se précisent. Instance de discussion et de contribution, ce congrès qui est par ailleurs auteur et acteur de ces initiatives d’envergure, a duré trois jours. Les activités se sont déroulées dans les locaux phares de la localité du village Menguem à savoir le foyer culturel, la chefferie de 3ème degré de Menguem, les résidences de Sob ZANGUE CHEUKA Jean Bosco, du Pr. Jean Louis DONGMO, de Fo’o La’achui ZAMBOU Pierre et M. NGUEZET Guy Mathurin.
Réjouissances au menu
L’édition 2011 du Congrès du comité de développement de Djiomock, en plus de ses missions régaliennes a intégré dans sa programmation des activités parallèles et récréatives pour agrémenter davantage ce grand moment de rencontre entre frères et sœurs. Dans cette optique, le sport a été de la partie avec deux matchs de football et de handball opposant respectivement les jeunes hommes et les vétérans et les mamans aux jeunes filles. Moment très attendu par l’ensemble de la communauté, très excitée, la présence de S.M. Fozang Menguem DONTSOP Paul, du président du comité de développement Pr Jean Louis DONGMO et d’autres élites, lui ont donné une pointe d’honneur. Empreintes d’un esprit de détente et de relaxation, ces rencontres sportives ont été un spectacle agréable que les fines gouttes de pluie qui se sont invitées n’ont pas altéré. A coté du sport qui en fait d’ailleurs partie, le chapitre des innovations à ce congrès n’est pas négligeable.
Des innovations mémorables
Le volet socioculturel a notamment fait tache d’huile ainsi que le précise le président « la remise des primes à tous les élèves du village qui sont allés en classe supérieure figure parmi les actions nouvelles. Cela a une portée symbolique car ces enfants se sentiront directement concernés par les actions du comité de développement qui leur appartient demain. Nous avons aussi des danses traditionnelles exécutées par des jeunes en l’occurrence le « Kwa Kwa » de Douala, avec pour objectif de pérenniser notre culture en incitant les jeunes à s’y intéresser ». Pour revenir aux primes octroyées à quelques 280 jeunes scolaires, le principal donateur est M. DONTSOP FODONG Olivier et ces dons s’élèvent à plus de 500 000 FCFA.
Autre moment intense de relaxation, la soirée culturelle et le gala. Musique traditionnelle et moderne ont bercé et animé agréablement l’assistance, visiblement satisfaite. Parés de leurs plus beaux atouts esthétiques, les fils et filles Djiomock ont par ailleurs apprécié l’exposition d’objets d’art. Une bonne dose de souvenir mêlée de nostalgie a aussi submergé les populations au moment de la vidéo projection. Cette autre innovation marquante a présenté des photos de l’un des premiers congrès. Le plaisir pour ceux qui y étaient est évident, surtout de se voir quand ils étaient encore jeune, il ya 25 ans. La désolation également de voir beaucoup qui ont déjà quitté cette terre y est. Bref, l’émotion est au rendez vous. La soirée de gala qui s’est déroulée le 29 juillet a été sortie en beauté pour tous les congressistes avec l’espoir de se retrouver à la prochaine édition qui battra a coup sur le même tam-tam.
... .... A SUIVRE
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…