Menguem : 5 ans pour relever l’agriculture et l’élevage de Djiomock
- Détails
- Publié le mercredi 3 août 2011 15:33
C’est la principale résolution des assises du congrès du comité de développement de ce village de Bafou.
C’est parti. Le train du développement de Djiomock ne connaitra plus d’arrêt à en croire la détermination de ces fils. Répartis en différentes commissions, ils scrutent tous leurs problèmes et émettent des pistes de solutions concrètes. En commission comme en plénière, les travaux coordonnés par le Pr. Jean Louis DONGMO témoignent d’un sérieux et le bout du tunnel semble tout près. C’est davantage la journée de samedi qui a connu le gros du diagnostic des projets mais surtout leur partage avec toutes les populations réunies dans cette grande salle du foyer culturel de Menguem. Une séance modérée avec doigté comme toutes les autres, par M. Guy Mathurin NGUEZET, par ailleurs Secrétaire général du comité de développement de Djiomock. Après le mot d’encouragement du chef incitant ses populations à toujours travailler pour le bien de tous, la séance s’est ouverte.
L’avenir est dans l’agriculture
Pour être succinct et efficace, la parole a été donnée à chaque responsable de commission afin de rendre public le bilan de ses activités. A ce titre, la commission des affaires économiques et agro-pastorales, tient la tête du peloton avec Tegni AZANGUEZET QUIMATIO Benoit Martin. Il en ressort que la priorité est de faciliter l’accès aux fientes et aux engrais par les populations. Il s’agit selon le chef de cette commission de subventionner l’achat des fertilisants pour que les cultivateurs les achètent à moindre coût afin de booster leur production. Dans la même veine, l’initiation des « banques pour engrais » dans les réunions des femmes est encouragée. Un autre point majeur de la relance de l’agriculture, c’est la création d’une plantation de bananes plantains dont la parcelle est déjà disponible. Toutefois, pour garantir un succès à ce projet, le Pr DONGMO insiste : « les planteurs doivent s’engager vraiment et le bureau du comité de développement doit garantir le financement. Il faut que dans cinq ans notre agriculture soit sur pied car en plus de la banane plantain, nous comptons intégrer le haricot et bien d’autres cultures de rente ». Toute cette ambition est suivie de près par un professionnel du domaine en la personne du chef de poste agricole de Kemzi, Moho Djeuh Mboungo NGUEPI Jean. Après avoir révélé une batterie de projets agro pastoraux bénéfiques aux populations à l’instar du projet Maïs, du cacao et du café entre autres, il a invité les cultivateurs à se préparer activement pour participer au comice agro pastoral de la région de l’Ouest déjà annoncé. Outre cette invitation, les avantages tirés du fonctionnement d’un GIC (Groupement d’Initiative Commune) ont été expliqués. Ces avantages vont du financement de la production au don du matériel de travail, tous profitables aux populations.
Toutes les commissions en action
Le bal ainsi ouvert, la commission des Infrastructures et de l’Energie coiffée par Fo’o La’achui ZAMBOU Pierre emboite le pas. Il rassure pour l’accès à l’eau potable. La résolution la plus applaudie reste la demande officielle du droit de propriété de la carrière à la communauté Bassessa-Menguem. Cette carrière légendaire perçue comme l’âme du village a fait le bonheur de plus d’un. S’en suit la commission Education et Affaires Sociales présidée par Mme ZANGUE Joséphine qui affiche clairement sa volonté d’en finir avec l’illettrisme. L’orientation et l’insertion socio professionnelle des jeunes est également à l’ordre des priorités. La commission des Affaires culturelles et sportives avoue sa difficulté majeure : l’argent et le manque d’engouement des membres du comité de développement. Occasion pour le responsable M. NOUTEZE FOGANG François De Paul de lancer un appel aux autres afin qu’aux prochaines assises, les activités qui relèvent de son cahier de charges se déroulent dans les règles de l’art. Malgré ces handicaps, la réussite a été au rendez vous. Les matches ont eu lieu avec des T-shirts, un ballon et les groupes de danse ont fait des prestations riches et pleines d’allégresse.
Il est clair, les projets de développement sont et nécessitent des moyens financiers, matériels et humains pour voir le jour. Certes, la bonne volonté et la disponibilité sont une évidence, ces projets ont connu durant le congrès un début de solution grâce aux contributions financières des uns et des autres. 1 764 000 F.CFA au total, qui seront repartis entre les commissions.
Un moment de collecte très ovationné couplé d’une remise de présents au chef Fozang Menguem par la famille Menkem Téssa’a de Yaoundé sous la conduite de son président M. Guy Mathurin NGUEZET, une sculpture représentative et hautement symbolique, preuve de l’amour et de l’estime que cette population porte en son chef. Un guide qui impulse le développement de son village par l’exemple. Ce geste symbolique exprime la gratitude des administrés de S.M. Fozang Menguem à son endroit pour les multiples actions qu’il mène dans son village notamment : la prise en charge des frais de scolarité de tous les universitaires de Menguem, la subvention des intrants agricoles et des engrais pour les femmes de Menguem, les différentes assistantes individuelles, ....
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…