Hommage à Moho Temojio Chembou Robert et autres
- Détails
- Publié le mardi 20 novembre 2012 16:33
Les 16 et 17 Novembre 2012 à Djiomock, des centaines de coups de fusil ont retenti pour cet hommage mérité rendu à Feu Moho Temojio Chembou Robert et les autres disparus de sa famille.
La journée du vendredi 16 Novembre 2012 était essentiellement consacrée à l’implantation du décor. Ainsi, on a assisté tour à tour à la cérémonie d’implantation de « Akoup » par les Mendzong des clans d’âge Mock-Mbet et La’aghap auxquels appartiennent les fils des disparus.
Un match de gala organisé par l’Association Sportive Bafou (ASB) de Douala au stade du Collège Polyvalent St Laurent de Bafou dans l’après midi de ce jour a permis aux délégations déjà présentes de se distraire et de faire un peu de tourisme. L’ASB de Douala, à travers cette rencontre sportive faisait à sa façon les funérailles du père de leur membre, le Cdt Chembou Zambou Guy Merlin. On note que ça devient une tradition pour cette association sportive d’organiser une rencontre sportive en pareille circonstance.
A la fin du match, tout le public, ainsi que les joueurs, se sont à nouveau déportés au domicile de Moho Temojio, lieu des funérailles, pour assister à la messe d’action de grâce qui était au programme. Cette journée s’est achevée autour d’un buffet accompagné de l’animation du Ntioh venant de chez Moho Sob Menglah. La famille de Mme Chembou Annie à travers cette danse de Ntioh a voulu ainsi marquer d’une pierre blanche sa présence à cet évènement.
La journée du Samedi 17 Novembre 2012 était jour d’apothéose. Tout a commencé très tôt ce jour avec l’ouverture de la cour à 10 h 15’ par le Ngouh du chef de famille, en la personne de Moho Temojio Chembou Jiatsa François. Ceci donnait le feu vert à chaque enfant de la famille en règle de faire les funérailles. L’animation a été non stop depuis ce moment jusqu’à l’arrivée des chefs supérieurs des Groupements Baleveng, Foto, venu accompagner Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III à ces funérailles. L’euphorie était totale, chacun se bousculait pour que le Roi se rende compte de sa présence et apprécie sa tenue. Comme beaucoup de fils et filles de cette famille font partie des « hommes en tenue », beaucoup de coups de fusils ont été tirés, question de montrer au Roi qu’il est en présence d’hommes et de femmes valeureux.
Avec la danse Ntioh de Foto, Sa Majesté Momo, Roi des Foto, a apporté sa touche personnelle à cette fête culturelle.
A travers les grands buffets offerts au public et aux invités, chaque membre de la famille a pu ainsi remercier le Seigneur de lui avoir permis de rendre ainsi hommage à ses illustres disparus.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…