Diaspora : Dr Samuel Dongmo, un exemple de dynamisme
- Détails
- Publié le mardi 1 juillet 2014 14:06
C’est de Washington D.C au pays de l’oncle Sam que ce digne fils Bafoua porte sa pierre à l’édifice du développement du département de la Menoua et bien au-delà.
Animé d’un sentiment altruiste il y a belle lurette, Dr. Samuel Dongmo a toujours exprimé dans ses actions cette générosité et désintéressée à l’égard de ses semblables. L’ancien président de l’association des étudiants camerounais de la région Champagne-Ardenne en France, où il obtient son Doctorat reste fidèle à ses principes. Créer une association pour renforcer les liens entre membres notamment en s’entraidant, et surtout participer de manière active au développement de la terre de ses ancêtres ; Bafou, la Menoua en l’occurrence. Un leitmotiv auquel s’ajoutent sur le sol américain « l’accueil des jeunes et l’accompagnement dans l’accomplissement de leur rêve américain et la valorisation de la culture Yemba à travers apprentissage de la langue aux enfants et exposition d’objets d’art ».
Cet originaire de Kekan à Bafou ne tarde pas à créer avec deux frères, M. Jean Bernard Dongfack et Dr. Albert Zeufack ; et dès leur arrivée en 1997 aux Etats Unis, l’association « Lenan Poueh Menoua ». Ce regroupement dont il est le Chairman aujourd’hui compte plus de 100 membres inscrits, avec plusieurs réalisations en faveur du développement de la Menoua. Soucieux de compter parmi les bâtisseurs de Bafou, Dr. Dongmo, marié et père de trois filles, est également membre de l’association américaine « Bafou Diaspora Network ». Ici, le but est de créer un réseau de compétences Bafou à travers le monde afin de contribuer de manière substantielle au développement durable de Bafou. Pour ce dernier, visiblement optimiste et déterminé, l’initiative est sur la bonne voie.
Une détermination qui lui donne d’ailleurs des ambitions à l’échelle nationale et dans son domaine de formation. Professionnel de la recherche appliquée à la médecine, ce spécialiste de l’ADN, des procédés médicaux et de la médecine personnalisée, travaille dans des laboratoires internationaux tels que le National Institute of Standards and Technology (NIST, www.nist.gov). C’est donc muni de ce bagage intellectuel que Dr. Dongmo souhaite apporter sa contribution au système médical camerounais notamment dans la gestion du malade. D’où la compagnie Quantomix qu’il a montée et qui porte une technologie révolutionnaire : « je pars du constat que notre système médical est encore archaïque car on fonctionne toujours avec des carnets de santé en papier, susceptibles de se perdre ou de s’altérer,» explique-t-il. Une technologie moderne qui utilise le système de carte telle que la carte bancaire, dans laquelle tout le dossier médical du patient est stocké. « Le malade pourra se déplacer avec son dossier médical sur lui et partout » développe-t-il. Ce qui suppose une adéquation du logiciel spécialisé avec toute la chaine médicale à savoir, infirmière, pharmacie, urgences … etc. Cette initiative vise la couverture de la sous région Afrique Centrale. Dans le même sillage, Dr. Dongmo a conduit une mission médicale dans le cadre des activités de l’association Lenan Poueh Menoua. Une caravane qui a amené la centaine de médecins volontaires dont 25 venant des Etats Unis, à parcourir les villes de Dschang et Bamenda du 02 au 06 juin 2014. Médicaments et soins gratuits ont été administrés à environ 2500 patients. La participation active des autorités locales et surtout de leur partenaire « Patcha Foundation » basé aux Etats Unis, a été mise à contribution pour apporter cette aide salutaire aux populations ô combien nécessiteuses.
Par ailleurs convaincu du rôle que la communication peut jouer pour l’atteinte de l’émergence, Dr. Dongmo dévoile une autre face de lui. Celui qui pense que la communication est la clé de voûte du développement, avait déjà crée en 2000, le site web www.allcameroon.com. Son engagement et son encouragement du site www.bafou.org ne souffre donc, d’aucun doute. Un site pour lequel il est désormais l’un des représentants aux Etats Unis. Pour encourager l’équipe dirigeante pour son action en faveur de l’émergence de la culture et du développement du groupement Bafou, il leur a promis de s’activer dans la mesure du possible pour doter l’équipe du matériel de travail tel que caméra et enregistreurs à son prochain voyage au Cameroun.
Homme polyvalent, Dr. Dongmo a plus qu’une passion pour la musique qu’il pratique depuis une décennie. Docta Musica de son nom d’artiste, créateur du style ‘Washiwara’ qui porte bientôt quatre albums, il est aussi le président de l’association des musiciens camerounais des Etats Unis, avec déjà à leur actif, l’organisation d’un concert-hommage à Lapiro de Mbanga. Fibre associative oblige.
Lenan Poueh Menoua
Réalisations :
- Création d’une bourse d’excellence en 2002 au Lycée Technique de Dschang : 03 éditions de remises d’une bourse 50 000 Fcfa aux 30 meilleurs bacheliers.
- Création du centre informatique de l’annexe de la mairie de Dschang en 2005 : 200 ordinateurs envoyés, dédouanés et transportés jusqu’à Dschang.
- Création du centre informatique « Centre Envie de Savoir » de Penka- Michel en 2012
- Distribution du matériel médical
- Mission médicale du 02 au 06 juin 2014 à Bamenda et Dschang
Perspectives :
- Relancer la bourse d’excellence dès cette année
- Créer la branche Lenan Poueh Menoua du Cameroun pour une meilleure identification des besoins et un meilleur suivi des projets de développement en cours et à venir.
Dr Dongmo avec le Prix Nobel de Physique de 1997 Dr Williams Philips
Gala Annuel de Lenan Menoua en 2013
Mission Medicale a Dschang 2014
Photos dans le Bureau du Maire de Dschang
Photos au Centre Informatique Créé a Penka Michel par Lenan Menoua
Washiwara dans la Planète Washiwara
Photos au Studio de Music au Cameroun avec Herve Nguebo et Haoussa
Washiwara avec quelques Musiciens Camerounais
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…