Interview du Ministre Fô Nkong-ni FOGUI Jean-Pierre
- Détails
- Publié le vendredi 18 juillet 2014 07:03
A l’occasion de la journée internationale de la tenue traditionnelle qui a eu lieu le 16 Juillet, par la plume de Jeanine FANKAM, le quotidien national Cameroun-Tribune s’est approché du Ministre Fô Nkong-ni.
Tout en partageant cette interview avec vous, nous vous invitons à nous donner votre opinion sur le port de la tenue traditionnelle.
(Publiée dans Cameroon Tribune du 16 juillet 2014)
Monsieur le Ministre, comment avez-vous accueilli le Prix du Ministre le mieux habillé que vous avez reçu au cours d’une rencontre internationale du Commonwealth ?
- Jean-Pierre FOGUI : J'ai effectivement conduit la Délégation du Cameroun au Sommet des Ministres de la Justice du Commonwealth qui s'est tenu au mois de mai dernier à Gaborone au Botswana. Et j'ai eu la surprise de me voir décerner le Prix du Ministre le mieux habillé du Commonwealth. J'étais vraiment étonné parce que lorsqu'on se rend à une réunion de cette importance, regroupant les Ministres de tous les pays du Commonwealth, on ne s'attend absolument pas à être distingué par sa tenue vestimentaire ! Et comme c'est la première fois qu'une telle distinction était décernée, je ne pouvais qu'être fier pour notre Pays qui ajoutait ainsi à son bilinguisme une autre originalité.
On ne vous a jamais vu autrement habillé qu’en tenue traditionnelle. Comment justifiez-vous votre choix ?
- Jean-Pierre Fogui : Je suis étonné qu'on demande à un Africain de justifier les raisons pour lesquelles il porte une tenue africaine. C'est vraiment le monde à l'envers, car ce sont ceux qui portent des tenues occidentales qui devraient être appelés à se justifier ! Je porte spontanément les tenues africaines sans me poser de questions, exactement comme je parle spontanément ma langue maternelle avec mes enfants ; exactement comme je mange spontanément le tarot à la sauce jaune ou le foufou à la sauce gombo !
Quel regard la société porte-t-elle sur vous ?
- Jean-Pierre Fogui : Les gens sont admiratifs et me l'avouent volontiers. Mais, comme dit le philosophe, "la vertu a plus d'admirateurs que d'imitateurs"… Pour se donner bonne conscience, certains disent que c'est mon statut de Chef traditionnel qui m'oblige à porter ces tenues. Je leur rétorque toujours que beaucoup de gens les portent sans être des Chefs traditionnels, et qu'à contrario, certains Chefs traditionnels ne les portent pas.
Le 16 juillet a été consacré comme journée mondiale de la tenue traditionnelle. Comment peut-on s’appuyer sur une telle initiative pour justement promouvoir nos costumes traditionnels ?
- Jean-Pierre Fogui : En continuant à interpeller l'opinion publique comme vous le faites depuis l'année dernière. Cette action de sensibilisation me semble très importante et devrait être relayée par d'autres médias, notamment les télévisions. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de réactions que j'ai reçues après votre dossier de l'année dernière. Certains de mes collègues étrangers m'ont promis de mener le même combat dans leur pays. C'est ainsi qu'au cours d'une grande conférence internationale tenue à Abuja en début d'année, le Ministre des Finances du Nigéria, Mme Ngozi Okonjo-Iweala (qui s'habille toujours en pagne et qui a été comme vous le savez un des grands Patrons du FMI), a demandé à tous ceux qui étaient habillés à l'africaine de se mettre debout ; elle les a ensuite félicités en les présentant comme la fierté de l'Afrique, avant de demander aux Délégués venus du monde entier de les applaudir longuement. Cette revanche de la culture africaine a pratiquement relégué au second plan, pendant un bon quart d'heure, l'objet principal de la réunion qui était pourtant l'examen des statuts du Fonds Monétaire Africain.
Un Camerounais travaillant à TV5 a récemment été refoulé à une cérémonie organisée par l'Ambassade du Cameroun en France du fait qu’il arborait une tenue traditionnelle. Quels commentaires cet incident vous inspire-t-il ?
- Jean-Pierre Fogui : Il s'agit effectivement d'Amobé Mevegue. Les tenues africaines qu'il porte souvent lors de ses émissions culturelles sur TV5 me semblent pourtant correctes. Mais je ne voudrais pas trancher le débat sans en maîtriser tous les éléments, car je ne sais pas dans quelle tenue il s'est présenté au Pavillon Dauphine au mois de mai dernier. Je réserve mon jugement parce que certains compatriotes du Centre et du Sud m'ont dit qu'ils ne peuvent pas par exemple porter de l'obom pour aller au travail. Le débat reste donc ouvert. Mais en tant que Chef traditionnel, je peux difficilement comprendre qu'on reproche à un Africain de respecter son identité culturelle.
Le Ministre Jean-Pierre FOGUI à Abidjan
(avec le Ministre d'État ivoirien aux Affaires Étrangères, M. KOFFI DIBY)
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…