Les nouvelles orientations du Mendzong
- Détails
- Publié le jeudi 21 octobre 2010 15:06
Développement. Ce mot est sur toutes les lèvres et dans toutes les interventions. Le Mendzong, autrefois une armée très courageuse au service du Chef, doit muer aujourd’hui en une arme de développant. Le modernisme ne lui permettant plus d’exercer ses taches originelles à savoir, combattre lors des guerres d’annexion ou alors construire le village à travers des œuvres de force (construction des ponts, des maisons, des routes, …) Depuis les origines, le Mendzong rime avec courage, force, persévérance et parfois ruse. C’est ce qui transparait de l’exposé très applaudi du conférencier Ndi Meunkem Djeuh NGUEMDZI Léonard, qui s’est érigé en éclaireur sur les aspects historiques de cette armée de force. Le classement hiérarchique de ces clans d’âge depuis la création ainsi que celui en vigueur de nos jours, est donné. Sa’aghang occupant le troisième rang de l’échelle, porte également une symbolique assez forte. En effet, selon l’exposant, Sa’aghang est une armée de guerriers qui en leur temps, avaient bravé une immense forêt d’épines pour atteindre et vaincre l’ennemi. Un exploit notoire, d’où leur nom « Sa’a ghang », ceux qui ont transpercé la forêt. Une forte preuve de courage de ces hommes qui ne reculent devant rien. D’autres clans d’âge sont cités dans l’ordre avec leurs différentes significations. Des informations dignes d’être conservées pour la postérité, selon quelques sollicitations dans cette salle du Foyer Mbeng.
Le passé nous permet de comprendre le présent afin d’envisager le futur. C’est la raison pour laquelle le cap est aussitôt mis sur l’orientation à donner aujourd’hui aux missions du Mendzong afin qu’elles constituent un héritage pour les générations à venir. C’est à ce niveau que les interventions fusent de toute la salle avec pour dénominateur commun, le développement. «Le Mendzong n’est pas une exclusivité Bafou. Il existe dans les autres groupements du Cameroun ainsi que dans plusieurs pays africains. Le cas des autres qui ont réussi peut nous servir d’exemple. Les prouesses du Ghana aujourd’hui sont le fait de leur Mendzong, l’armée du royaume Ashanti. Autrement dit, le Mendzong doit être un réel moteur de développement » a souligné Tegni Tekoudjou DONGMO André. Dès lors, on ne parle plus que de création de Gic (Groupement d’initiative commune), de PME (Petites et moyennes entreprises) dans divers secteurs.
L’unanimité est également consommée quant à l’abandon des habitudes qui ont longtemps terni l’image du Mendzong. «Nous sommes plus que déterminés à nous mettre résolument au travail. Notre galop d’essai sera lors de la mobilisation des fonds pour la construction du Nguiah Lah. Nous continuerons de manger et de boire, mais cette fois ci après avoir abattu un travail remarquable », a tenu à préciser Moho Tetsaguim NGUIATSI Etienne. Même son de cloche chez le modérateur Guy Mathurin NGUEZET qui met également l’accent sur l’action concrète qui fera de Bafou un géant économique. D’où la proposition d’une connexion de tous les Mendzong au Comité de développement du groupement Bafou, récemment installé.
Aussi bien que lors de la semaine culturelle organisée par la centrale Sa’aghang Mendzong en juillet dernier, les regards brillent de détermination et d’optimisme quant à l’avenir du groupement Bafou. A cet effet Ndi Meunkem Djeuh NGUEMEDZI Léonard a tenu à galvaniser ce clan d’âge : « vue votre organisation, vous êtes la lanterne aujourd’hui qui doit servir d’exemple aux autres Mendzong. Cette lanterne ne doit pad s’éteindre, au contraire elle doit briller de milles feux » a-t-il martelé. Le maçon sera jugé au pied du mur.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…