La fête dans la fête : Mendzong La’aghap Mbeng
- Détails
- Publié le lundi 23 mai 2011 08:48
A l’occasion de la fête du 20 Mai 2011, les fils et les filles de la zone géographique Mbeng (Groupement Bafou, Arrondissement de Nkong-Ni), du clan d’âge La’aghap Mendzong de Douala et de Yaoundé se sont retrouvés à Yaoundé pour plancher sur les nouvelles orientations du Mendzong.
La délégation de Mendzong La’aghap Mbeng de Douala, composée d’environ 33 personnes était conduite par le Teguiah Mendzong La’aghap Mbeng de Douala, Sa’a DOUANGNI Rémi (Conducteur d’engins lourds), assisté du Président du Bureau Exécutif, M. DONGMO Mathias (Comptable), du conseiller Tégni Charles Roger DONGKENG (Comptable), de M. TATIOTSOP Norbert (Tostao, Technicien Supérieur de la Santé). Notons que deux femmes faisaient partie de cette délégation. Ce clan d’âge constitué à Douala en 1995, compte à nos jours 45 membres dont 6 femmes.
La délégation de Mendzong La’aghap Mbeng de Yaoundé, composée de 60 membres, était conduite par le Teguiah Mendzong La’aghap Mbeng de Yaoundé, Tégni DOUANNAYA TSOMEJIO Etienne (Employé à la Camerounaise Des Eaux), assisté du Président du Bureau Exécutif, Me TONLIO André, du chef Secteur de Mbeng Kemgho, Manfo ZETSOP Fabien (Opérateur Economique). Notons aussi que ce clan d’âge constitué à Yaoundé en 1994, compte à nos jours 60 membres dont 12 femmes.
Tout a commencé ce 20 mai 2011 avec l’arrivée de la délégation de Douala à 9 h 05’, accueillie et escortée depuis Mbankomo (entrée Sud de la ville de Yaoundé) par les membres de Mendzong La’aghap Mbeng de Yaoundé. Les hôtes de Douala ont été ensuite logés dans le Motel Nkong-Ni, située au quartier Mendong, après le Lycée. Le promoteur de cette structure d’accueil en la personne de Sob ZEBAZE Charles est un membre actif de Mendzong La’aghap Mbeng de Yaoundé.
Après une pause suivie du petit déjeuner, les fils et filles Mbeng du clan d’âge Mendzong La’aghap ont commencé à dérouler leur feuille de route qui comportait deux points essentiels : Match de gala au stade de Biyem-Assi Rond Point Express à 15 h, causerie autour du thème « harmonisation et orientations du Mendzong La’aghap Mbeng» à 19 h.
Le premier point a connu une grande mobilisation, car presque tous les fils et filles Mbeng de Yaoundé ont assisté à ce match. Le notable Moho Sob Menglah, chef du quartier Menglah, a fait le déplacement du village pour assister personnellement à cette rencontre. L’honneur lui a été réservé pour donner le coup d’envoi de cette partie. Ce match très disputé a connu la victoire de Mendzong La’aghap Mbeng de Yaoundé sur le score de 3 # 1. Pendant la remise des trophées, on a assisté à 2 mots de remerciements, à savoir celui du Teguiah Mendzong La’aghap Mbeng de Yaoundé et celui du Teguiah Mendzong La’aghap Mbeng de Douala. Pour terminer cette partie, le Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé de passage dans la zone et invité séance tenante à prendre part à la cérémonie, a, en remettant le trophée au vainqueur, saisi cette occasion pour féliciter les organisateurs pour leur initiative. Il a recommandé à tous de se rapprocher chaque fois de la Chefferie de la Communauté en pareilles circonstances pour informations afin d’éviter des malentendus.
Le deuxième point de l’ordre du jour s’est déroulé à huis-clos car beaucoup de points sensibles devaient être évoqués pendant cet échange. Nous pensons que les résolutions qui y ont été prises devraient toutefois contribuer au développement du Groupement Bafou.
Nous avons cependant déploré la défaillance générale du protocole dans le non respect des horaires prévus. Avec l’espoir que les prochaines éditions seront mieux préparées et mieux ficelées, nous tirons notre chapeau au Mendzong La’aghap Mbeng pour cette heureuse initiative qui sera enregistrée comme une première dans les annales du Mendzong à Bafou.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…