Famille Assa'a Nwelah MOUAFO : parole aux invités du 09/07/2011
- Détails
- Publié le jeudi 21 juillet 2011 16:41
C’était à l’occasion d’une messe d’action de grâce demandée par Madeleine et Assa’a Nwelah Louis Marie Mouafo le samedi 09 juillet 2011 à leur domicile du quartier Biyem-Assi à Yaoundé.
Bafou.org : comment pouvez vous expliquer votre présence à cette cérémonie de baptême du fils de Assa’a Nwelah
Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III, le Roi des Bafou
Je suis ici au domicile de Assa’ah Nwelah ce jour parce qu’il a bien voulu faire le baptême de son fils en notre présence, et nous avons vu que la famille Assa’ah Nwelah était très contente d’accueillir ce parterre de personnes qui sont venues les accompagner dans la manifestation de leur bonheur auprès du Seigneur. Ce baptême s’est bien passé. Il n’y a que Dieu pour exhausser tous nos vœux. J’ai été très content de voir Assa’ah et Madeleine danser et je voudrais leur dire que ce qu’ils ont enduré n’arrivent pas seulement à eux. Par la grâce de Dieu, la famille Assa’ah Nwelah a déplacé presque tous les Bafou de Yaoundé vers son domicile, sans oublier ceux de Douala, de Bafou et même d’Europe. Nous les avons solennellement entendus dire qu’ils prennent l’engagement de suivre Dieu et d’éduquer leur enfant selon ces préceptes. Je dis merci à Assa’ah Nwelah ici présent pour ce qu’il a fait ce jour et je lui demande d’accepter que les autres puissent l’imiter.
Quelles sont vos impressions à la fin de cette cérémonie ?
Maffo Nguoghia Jeannette
Cette cérémonie a été à la hauteur de l’événement, c’est à dire Divin : C’était un baptême Divin. Les prêtres l’ont dit, les parents l’ont relevé et l’assistance l’a confirmé. C’est un enfant que Dieu a donné, après vingt ans de patience. A travers ce baptême, nous avons appris qu’il faut être patient dans la vie et que les voies de Dieu sont insondables et pour chacun, il choisit sa voie. Les parents de Chris Heaven ont choisi la voie de l’Eglise Catholique Universelle, et l’assistance était là pour le confirmer. C’était un baptême historique, voire même plus qu’un mariage. Assa’ah Nwelah et sa femme Mado nous ont tout donné, c’était le haut de gamme. Que Dieu bénisse cet enfant, le conduise et le guide, qu’il bénisse ses parents et leur donne le temps et les moyens pour élever le petit Chris.
Fo’o DJOTSA, Représentant du Chef Supérieur et chef de la communauté Bafou de Yaoundé
C’est une grande fête, on peut constater que tous les Bafou de Yaoundé sont présents ainsi que Sa Majesté Fo’o Ndong. La journée s’est bien passée, rien n’a manqué à personne. Cette famille a beaucoup souffert depuis la célébration de leur mariage et Dieu leur a donné la force d’être patient pour enfin exhausser leurs prières. Comme Dieu a donné cet enfant, en ouvrant le chemin, il faut qu’il se prépare à avoir d’autres enfants, sans ce dire c’est le dernier. Notre présence ici va multiplier les grâces de cette famille et qu’elle se prépare à recevoir.
Dr DONGMO Thomas
C’est une fête grandiose, Je suis content d’être reçu chez Assa’ah Nwelah pour le baptême de son enfant. C’était une fête de la famille, tous les Bafou et Sa Majesté ont répondu présents.
Monsieur ATONANG Rodrigue
La fête a été une réussite, la pluie a fait son travail et après ce fut le beau temps. On a tous compris ce que les prêtres ont dit, que tout dépend de la puissance de Dieu.
Monsieur NGUETSA Apollinaire
Je remercie Assa’ah Nwelah et sa femme, je prie qu’il fasse toujours des œuvres comme celle-ci. Louis Marie c’est notre ami, il a attendu cet enfant avec un cœur d’amour et Dieu le lui a donné. Cette journée a été très belle. Cet enfant est notre enfant à nous tous. Notre ami a un cœur large et nous le soutenons en toute circonstance. La preuve, je me retrouve assez rarement dans de pareilles cérémonies, mais voilà que je suis encore présent si tard dans la nuit.
Magistrat CHEMBOU Annie
Louons le Seigneur, il nous donne ce que nous lui demandons, l’exemple de Louis marie MOUAFO est un appel à la conscientisation à nos frères et sœurs Bafou par rapport à cet élan qui nous amène à aller vers le Seigneur, à lui demander, et à recevoir comme c’est le cas aujourd’hui. Je remercie bafou.org qui joue un grand rôle dans la cohésion des membres de la famille Bafou à travers les événements qui sont couverts et diffusés à travers le monde par bafou.org. Pour ceux qui sont à l’extérieur, nous leur signalons que la famille Bafou est une et unie autour de Bafou.org.
NANFACK Joseph Désiré
Je ne sais quoi dire, tout s’est bien passé. Plusieurs prêtres étaient là et les invités ont répondu présents et Dieu a descendu une pluie de bénédiction avant la célébration. Que les autres prennent l’exemple de Assa’ah Nwelah et qu’il mette Dieu devant toute chose. Je tiens à rappeler que ce que nous avons comme richesse vient de Dieu et non de notre propre force.
Fo’o Lobi YMELE Germain
Cette journée a été particulière, la fête s’est bien passée, tout le monde a bu et mangé. Merci à l’Eternel
Moho Tebekou NDONFACK Innocent
Ce qui s’est passé dans cette concession est inédit. Les prêtres l’ont dit et les populations l’ont compris. Je suis en ce jour aux anges, par rapport à ce qui s’est passé dans cette cour. Je remercie tous ceux qui nous ont assistés.
Ma’a Meffo TEMATIO Véronique (Rêne mère Bafou)
Assa’ah Nwelah avait organisé le festival Lemoû 2009 de belle manière. Nous lui avons donné le nom de « Fo’o Lemoû ». Quelque temps après le Lemoû, nous avons appris que Mado est enceinte et nous avons loué l’Eternel et remercier les dieux de Bafou. Cette journée c’est bien passé et les prêtres ont baptisé notre enfant du Lemoû. Merci.
Tegni MENFO Auguste
Cette journée a été consacré par Dieu, parce que ce qui s’est passé je n’en reviens pas. L’événement a été identique à l’avenir de l’enfant, car comme l’ont dit les prêtres, c’est un baptême extraordinaire. J’aimerai dire que le désespoir n’est pas bien ; il faut toujours demander à Dieu.
Sob Fapou TSOPGNI Jean
Cet évènement a rassemblé tous les Bafou, on a noté la présence remarquable de Sa Majesté le Roi des Bafou pour dire que tous les Bafou étaient présents. Je remercie Assa’h Nwzelah pour avoir eu l’idée d’organiser cette fête pour le baptême de son enfant et son esprit d’union des Bafou voire de tous les Dschang. Cet évènement a permis à ceux qui ne se sont pas vu depuis de se voir et regrouper également l’Elite Bafou de part le monde.
Sœur de Madame MOUAFO
Mes impressions ne sont pas différentes de celles de ceux qui sont passés avant moi. Nous avons constaté que la fête a été très belle et que le Seigneur a béni cette journée avec une légère pluie qui a assainie le milieu. Je demanderais tout simplement à cette famille de garder cette bonté pour l’avenir et que Chris Heaven qu’on venait de baptiser aujourd’hui, soit pour nous une fleur qui fleurira pendant toute son existence.
MOUAFO Franc (frère ainé de Chris)
La journée a commencé par une fine pluie qui a béni la concession, ensuite la messe au cours de laquelle le petit Chris a été baptisé et enfin un petit apéritif a été offert aux invités. On peut lire sur la face des invités qu’ils sont contents et satisfaits. Je remercie mes parents, mes grands parents, mes tantes, mes oncles et les amis de la famille qui ont fait le déplacement pour ce baptême de bébé Chris Heaven. Je suis heureux d’être membre de cette famille, j’adore ma famille et j’aime beaucoup mes parents.
Bafou.org : Nous avons constaté que vous étiez le responsable du comité d’organisation de cette cérémonie, globalement comment avez-vous apprécié la cérémonie ?
Colonel LEKEUFACK : Je crois que c’est une satisfaction, en attendant que les échos nous parviennent. Nous avons pu asseoir et faire manger tout le monde pendant cette cérémonie qui était très importante et nous tenait très a cœur. C’est une cérémonie de baptême de l’un de nos fils que nous avons eu avec beaucoup de patience. Dieu nous a compris et il nous l’a envoyé. Nous pensons que ça a été une réussite.
Bafou.org : Pendant tout ce temps, comment avez-vous encouragé votre ami dans cette situation difficile jusqu’à l’arrivée de Chris ?
Colonel LEKEUFACK : L’amitié demande de vous supporter dans les difficultés et les malheurs, dans les joies et dans les peines. C’était sa peine, il était joyeux et toujours souriant, il pensait que ça arriverait et nous l’avons encouragé.
Madame MOUAFO Madeleine
L’homme étant la créature de Dieu, il est difficile pour l’homme de connaître ce qui arrivera. Il n’y a que Dieu pour répondre aux problèmes de chacun, en dehors de lui on ne peut que spéculer pour rien.
Mon secret a toujours été la patience et en gardant toujours le sourire. Le sourire est important et ça rend toujours gaie « plus tu es gaie, plus tu as de l’espoir ».
Je dis encore merci à tous ceux qui ont fait le déplacement, qu’ils retournent sans heurt dans leurs domiciles respectifs. Pour les femmes qui éprouvent cette même difficulté, que le Seigneur tout puissant que nous avons prié aujourd’hui leur accorde la même grâce en pensant à Chris Heaven.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…