Cérémonie d’installation de Nkem GUENA KANNA Pierre Marie à Douala
- Détails
- Publié le lundi 21 octobre 2013 18:09
La famille Lepia de Douala a célébré le Samedi 19 Octobre 2013 son 3ème chef de famille dans le Wouri depuis 1978. Nkem GUENA KANNA Pierre Marie a été officiellement installé au cours d’une cérémonie riche en son et en symbole.
Dès 7 h 30 ce jour l’esplanade du Centre d’Accueil et d’Observation de Bépanda dans l’Arrondissement de Douala Ve était pris d’assaut par les femmes et filles Lepia de Douala, pour l’exécution de la danse de bénédiction de la fête. Pendant plus de 45 minutes, ces charmantes dames ont exécuté avec beaucoup de joie le « E’sii ». Plus de 9 chansons du E’sii ont été exécutées. Le ton était ainsi donné pour une fête qui allait s’achever tard dans la nuit au Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala.
Après cette danse de bénédiction, alors que les hommes Lepia peaufinaient la mise en place du décor, certaines femmes sont allées changer de tenue. L’attention des invités ayant été bien attirée sur le respect des heures portées sur le programme, dès 10 heures, les invités ont commencé à s’installer dans les différentes loges prévues pour chaque catégorie. On a noté la présence très remarquée des chefs Sawa, des élites Bafou de Douala avec à leur tête le Président Manfo ZOLEKO Abel. L’Association Sportive Bafou (ASB) de Douala n’était pas en reste. Elle était aussi représentée par une forte délégation conduite par son Président, M. NDONGO Roger Gustave. A coté de ces deux associations, on a noté la forte mobilisation du Cercle Coutumier Aka’a Bafou (CCAB) de Douala dont l’heureux élu du jour serait désormais membre de droit. Comme le CCAB, l’Association des Ma’a Bafou de Douala, parce qu’au cours de la même cérémonie, la nouvelle Ma’a Lepia de Douala devait être installée et devenir également membre de droit de cette association, elles se sont aussi mobilisées pour accueillir ce nouveau membre.
L’Association des Moho Bafou de Douala a voulu ravir la vedette à tout le reste. En effet, ce groupe, dont les membres sont exclusivement les successeurs de leur papa, a plutôt complété la délégation de Nkem Lepia venue du village.
L’éuphorie générale a commencé avec l’arrivée de Nkem GUENA KANNA Pierre Marie, dans une Hummer hautement escortée. Accueilli par le Président du Comité d’organisation, M. GUIDIOM Jean Claude, il a aussi reçu le Représentant du Chef Supérieur Bafou dans le Wouri, Mbeuh Fouh KENFACK Etienne, accompagné d’une très forte délégation constitué des représentants des chefs de villages et quartiers du groupement Bafou à Douala. Après leur installation à la tribune d’honneur ce fut le tour de la dernière délégation venue du village, conduite par Nkem Lepia en personne. Dans cette forte délégation il y avait entre autre S.M. Fo’o Nguetsop (Melekouet), Manfo Zébaze Akana (Moho Léfêh), Moho Téyim (Djioh), Mo’o Nkem NGUENA Pierre (Chef de la famille Lepia de Douala de 1978 à 1996).
Le décor étant ainsi planté, la cérémonie s’est poursuivie avec les allocutions, mais avant cette phase, le public a eu droit à la lecture, par la Présidente des femmes Lepia de Douala, de l’autorisation de manifestation ; lecture immédiatement suivie de l’exécution de l’hymne national et du chant patriotique Bafou.
Dans mot de bienvenue, le Président du Comité Technique d’Organisation de cette cérémonie, par ailleurs Président de la famille Lepia à Douala, M. GUIDIOM Jean Claude après les salutations d’usage, s’est fait le devoir de donner une situation géographique du quartier Lepia dans le groupement Bafou, avant de présenter la famille Lepia de Douala ainsi que les personnes à installer ce jour.
De ses propos, on retient que le quartier Lepia est situé au centre du Groupement Bafou, entre Bagha, Nkeleng, Nkoho, Djio II, Metsi’i et Djio I. Les premiers ressortissants de ce quartier se sont installés à Douala au début des années 50, et se sont constitué en association en 1967 sous la houlette de M. KANA Maurice. En 1978 le 1er chef de la famille Lepia à Douala, Mo’oh Nkem NGUENA Pierre, fut installé avec pour adjoint M. JEUGUE Grégoire et Ma’ah Lepia KINKENG Hélène. Après avoir pris sa retraite et suite à son retour au village, Mo’oh Nkem NGUENA Pierre fut remplacé par Mo’o MEKETI GUIDIOM Pierre qui sera malheureusement arraché à la vie le 17 mars 2010. C’est pour combler ce vide que depuis 2011 les ressortissants Lepia de Douala on jeté leur dévolu sur M. GUENA KANNA Pierre Marie pour continuer cette œuvre engagé par les parents.
Notons que ce digne fils Bafou de Lepia cumule désormais les fonctions de Chef de la famille Lepia de Douala et de 2ème Adjoint du Représentant du Roi Bafou dans le Wouri. Il a comme adjoint Tsueti DONFACK Louis Blaise, en raison de la promotion de Ma’a KINKENG Hélène au poste de Ma’a Mbeuh Fouh de Douala, on a Ma’a Lepia NGUENA Madeleine comme nouvelle Ma’a avec son Metsueti FEUKENG Jeannette épouse APAGNING. Pour terminer son propos, M. GUIDIOM n’a pas manqué d’exprimer la profonde gratitude des fils et filles Lepia à tous ceux qui ont contribué à la réussite de cet évènement.
A la suite du PCTO, la parole a été donnée au Représentant du Roi Bafou dans le Wouri pour son mot de bienvenue. Mbeuh Fouh KENFACK Etienne dans son propos de circonstance a d’abord fait remarquer à l’assistance que c’était ainsi sa première sortie depuis son installation le 14 avril 2013. Et quand on sait que le programme du jour de son installation ne lui avait pas permis de dire le moindre mot, il n’a pas manqué de commencer par dire merci à la communauté Lepia pour leur soutien à cette occasion et par-dessus tout à tous ceux qui, comme pour l’évènement qui les réunissait ce jour se sont investi pour sa réussite. « Cette mobilisation montre combien les Bafou sont fiers de leur culture » a-t-il ajouté, avant de saluer la présence de Nkem Lepiah et sa forte délégation à cette cérémonie. Il n’a pas tari d’éloges à l’endroit de la famille Lepia de Douala qui, avec Ma’a Mbeuh Fouh KINKENG Hélène et Assa’a GUENA KANNA Pierre Marrie, tous deux fille et fils de Lepia occupe une place de choix dans la communauté Bafou de Douala. « Le Festival Culturel Bafou LEMOÛ 2013 étant déjà proche, je profite de cette occasion pour inviter chaque Bafou de Douala à s’investir pour la réussite de cet évènement qui doit être à la dimension du Groupement Bafou » a-t-il martelé. Mbeuh Fouh a terminé son propos en souhaitant plein succès à Nkem GUENA KANNA et à son équipe.
Après l’intermède musical animé par les artistes Ange Romain, Kassala et Reine-Mère on est entrée dans le vif du sujet avec l’installation proprement dite de l’équipe que conduira M. GUENA KANNA. Avant de donner l’ordre à Mbeuh Fouh KENFACK Etienne d’installer cette équipe, Nkem Lepia a d’abord prononcé son allocution de circonstance. Dans cette allocution, le gardien des traditions a remercié ses fils et filles pour l’accueil qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation. Il a dit combien il attend de cette nouvelle équipe pour booster le développement du quartier Lepia dont ils sont originaires. Il n’a pas manqué de prêché une fois de plus l’amour, la tolérance et la paix entre les fils et filles de Lepia à travers le monde. Pour terminer il a exprimé sa reconnaissance à l’endroit de ses pairs qui ont bien voulu effectuer le déplacement avec lui pour venir communier avec ses fils. A la fin de ce propos, il a remis les attributs de son représentant à Mbeuh Fouh KENFACK Etienne, Représentant du Roi Bafou dans le Wouri pour le rituel d’installation. Ce dernier a procédé à l’installation de Nkem GUENA KANNA Pierre Marie qui a par la suite installé son adjoint. Ma’a Mbeuh Fouh KINKENG Hélène a eu l’honneur d’installer Ma’a Lepia qui a installé par la suite son adjoint.
A la fin de ce rituel, on a assisté à la parade traditionnelle avec l’exécution du Ngouh du nouveau chef de la famille Lepia à Douala. Après cette danse de triomphe, le public a eu droit à un intermède animé par les artistes Kanto le Phénomène et Brio Kans par ailleurs Président des artistes de la Menoua.
Plusieurs groupes de danses se sont par la suite exhibées sur cette place de fête notamment le Kwang Mezui Nkem Lepia, Ndédong, Ngana, Samba, Ntioh et le Mendzong.
Nkem GUENA KANNA, Chef de la famille Lepia de Douala a prononcé son discours programme dans lequel on retient qu’il s’inscrit dans la logique de la continuité. Comme ses prédécesseurs, il s’engage à faire de la famille Lepia de Douala un pole de l’excellence et à contribuer inlassablement au développement du quartier Lepia à Bafou.
La remise des cadeaux aux heureux élus du jour a marqué la fin de la cérémonie à l’esplanade du Centre d’Accueil de Bépanda. Les popublations de Lepia ont été conviés à un buffet à la salle des fêtes de ce Centre pendant que les invités de marque se déportaient au Foyer du Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala pour la même cause.
Une fois de plus les populations Bafou de Douala ne cessent de prouver qu’au sein de leur communauté règne l’amour, la solidarité et l’entente. Alors que les invités se séparaient ce soir, il se murmurait que d’ici le 16 novembre 2013 on assistera à une cérémonie similaire. Ça sera le tour de S.M. Fo’o Nkoho de venir installer son représentant à Douala. Comme disait l’autre, « qui vivra verra ! ».
Ouverture de la cour par la danse E'ssi (femmes et filles Lepia)
Mise en place de l'esplanade du Centre d'Accueil et d'Observation de Bépanda - Douala
Arrivée, accueil et installation des invités
Mefo Mbeuh Fouh KINKENG Hélène au milieu
Mbeuh Fouh KENFACK Etienne, Représentant du Roi Bafou dans le Wouri
Quelques représentants des chefs de villages et quartiers du Groupement Bafou à Douala
Les Ma'a et Mefo de la Communauté Bafou de Douala
Arrivé du représentant de Nkem Lepia de Douala, Nkem GUENA KANNA Pierre Marie
Accueil de Nkem GUENA KANNA P. M. Par le Président de la famille Lepia dans le Wouri
Bein de foule
Accueil du Représentant du Roi Bafou
Installation de Mbeuh Fouh KENFACK Etienne à la tribune d'honneur
L'impressario du jour, Sob Doungue NOUPOUWO Eric
Arrivé de Nkem Lepia et sa suite venu du village
Nkem Lepia
Accueil de Nkem Lepia par AssoMoho de Douala
Fo'o Nguetsop Melekouet
Keza'a et Ngouh Nkem Lepia
Assa'a TCHIO NGASSAM à droite
Lecture du récépissé de l'autorisation de manifestation par la Présidente des Femmes Lepia de Douala
Hymne Nationl suivi du chant patriotique Bafou
Animation artistique de Ange Romain
Mot de bienvenue du Président du Comité Technique d'Organisation et Président de la famille Lepia de Douala, M. NGUIDIOM Jean Claude
Mot de bienvenue de Mbeuh Fouh KENFACK Etienne, Représentant du Roi Bafou dans le Wouri
Animation de Reine-mère
Humoriste Kassala
Allocution de Nkem Lepia
Installation de Nkem GUENA KANNA
Installation de Tsuete Nkem GUENA
Installation de Ma'a Lepia par Mefo Mbeuh Fouh KINKENG Hélène
Installation de Ma'a Metsuete Lepia
Ngouh Nkem NGUENA
Comédien Kanto le Phénomène
Nkem GUENA KANNA Pierre Marie
Ma'a Lepia
Brio Kans, le Président des ambianceurs dans l'ambiance
Ngouh Nkem GUENA après son installation
Discours programme de Nkem GUENA, chef de la famille Lepia de Douala
Nkwang mesui Nkem Lepia
Madam Nkem GUENA KANNA
Remise des Cadeaux
Réception au Cercle Culturel Bafou de Douala
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…