L’AMIDEBY fête son 28e anniversaire
- Détails
- Publié le samedi 28 décembre 2013 11:31
Créée en 1985 avec comme président fondateur le Pr TSAMO Etienne Voltaire, l’Amicale pour le Développement de Bamelieu à Yaoundé (AMIDEBY) « s’est, au fil des ans, confirmée comme un cadre familial serein, respectueux, où règne la fraternité, la solidarité, le partage des expériences et des valeurs qui fondent sa fierté et son dynamisme ».
Le 27 Décembre 2013, dans un hôtel huppé de Yaoundé, les membres de cette amicale, en compagnie de leur progéniture et de quelques invités spéciaux, se sont réunis pour faire, comme il est de coutume, le bilan l’année qui vient de s’achever. Ce bilan tourne autour de quatre points majeurs à savoir : le développement de Bamelieu, le Développement des membres, la dynamique interne et la solidarité du groupe.
Avant d’arriver à ce bilan, les enfants des membres de l’AMIDEBY ont servi à ceux-ci et aux invités un menu varié constitué de chorégraphie, de chants et de récits, de sketch et d’humour. Pendant plus de deux heures d’horloge, les enfants ont fait entendre ainsi leur voix en apportant rire et divertissement à leurs parents et amis.
Le Président du Comité d’Organisation de cette 28e édition, Monsieur KENFACK Joseph, dans son mot de bienvenue a exprimé sa gratitude aux membres de cette amicale qui lui ont confié cette tâche qu’il croit avoir exécuté avec tout le sérieux. Il a remercié et encouragé les enfants pour leur implication dans l’organisation ainsi que tous les membres de son équipe.
Le Président exécutif de l’AMIDEBY, Monsieur KENFACK Jean-Claude, élégant et très éloquent dans son discours-bilan a relevé pour s’en féliciter beaucoup de succès engrangés par les membres de cette association et leurs enfants ainsi que les réalisations palpables contribuant au développement de Bamelieu. Il a cité entre autres :
- le relèvement du Fonds d’Appui au développement qui est passé de 1 120 000 F.CFA à 1 880 000 F.CFA plus le solde des diverses contributions récoltées auprès des frères et amis qui est de 2 561 850 F.CFA ;
- la construction avec l’appui des ressortissants Bamelieu de Douala d’un bâtiment de trois salles de classes au Lycée Bilingue de La’atsuet Tsingmelieu ;
- l’octroi de plus de 60 000 000 F.CFA de prêts aux membres et l’augmentation du fonds d’épargne et de crédit de près de 10 000 000 F.CFA, soit un accroissement en valeur relative de 10 % ;
- le renforcement chaque jour de la solidarité entre les membres.
Le Président KENFACK Jean Claude n’a pas manqué de remercier solennellement tous « ceux de nos frères et amis qui ont, à travers leurs différentes contributions, participé effectivement au développement de Bamelieu. Il a remercié particulièrement Assa’a Nwelah MOUAFO Louis Marie et Madame, Mo’o Tegni Woubeng ZEBAZE, la famille METAP, le CERAGE, le CARBY, le G54 TATCHOU, la famille MENKA, Mendzong Ta’akack La’atsuet de Yaoundé ».
Avant de clore son propos, Monsieur KENFACK Jean Claude, tout en félicitant les enfants des membres, lauréats aux examens de 2013, qui ont reçu des prix d’encouragement ce jour, a encouragé les autres à faire pareil cette année. Il a adressé les félicitations de l’AMIDEBY aux membres qui ont eu des promotions individuelles, notamment :
- Le Pr DONGO Etienne pour sa nomination au poste de Vice-doyen de la faculté des Sciences de l’Université de Yaoundé I
- Monsieur BOUNGO Louis Marie pour sa soutenance de Master Professionnel en Cartographie et Systèmes d'Informations Géographiques (SIG)
- Madame ACHOUNDONG Fauste pour sa licence en psychologie
- et Monsieur KENFACK Jean Victor pour sa soutenance de Thèse de Doctorat, tout en remarquant que ce dernier avait, en sont temps, reçu des prix d’encouragement de l’AMIDEBY à des circonstances similaires, comme les enfants qui les reçoivent ce jour.
A la suite du président, on a assisté à la remise des prix d’encouragement aux lauréats des examens 2013, avec des prix spéciaux remis aux bacheliers ayant obtenu la mention au Bac. Ces prix spéciaux sont la contribution exceptionnelle de Manfo Sa’a-Ngong TSINGA Nestor et Madame. C’est pour cela qu’ils ont été remis aux récipiendaires par lui-même.
Après ce moment plein de solennité et de conseils aux enfants, place a été laissée au buffet arrosé des meilleurs vins de l’heure suivi des tours d’honneur et de la piste libre jusqu’à l’aube. Rendez-vous a été pris pour la 29e édition, les uns avant de se séparer des autres n’ont pas manqué de se souhaiter mutuellement tout ce qu’il y a de meilleur pour la nouvelle année.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…