Finale de la saison sportive 2013 du championnat Ndziih-Djuttitsa de Yaoundé
- Détails
- Publié le lundi 30 décembre 2013 07:31
A travers le sport, la communauté Ndziih-Djuttitsa de Yaoundé a trouvé une formule propre à elle pour célébrer ses dignes fils et filles.
Ainsi, depuis la création de ce championnat en 2007, chaque édition est parrainée par un fils ou une fille de cette zone ou même par un fils par alliance, une preuve de la fraternité et de l’hospitalité des fils et filles Bafou en général. Le parrain a pour mission d’encadrer le Comité Technique d’Organisation de ce tournoi, depuis le lancement du championnat jusqu’à la finale qui marque l’apothéose de la saison. Au fil des ans, chaque parrain apporte sa touche personnelle, en fonction de sa carrure et de sa capacité de rassemblement. Notons au passage que depuis 2007 ce championnat a connu tour à tour les parrainages de : M. NGUEDIA Bernard (2007), M. CHOUNDONG Gérard (2008), Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond (2009), Colonel Fozap DONGMO Pierre (2010), M. TSAGUE Prosper (2011) et TSAGO Philippe (2012).
Cette 7e édition qui a connu son apothéose ce dimanche 29 Décembre 2013 au stade Kantal du Camp SIC de Mendong était parrainée par le Docteur KOWO Mathurin. Ce dernier, de nature très calme, très réservé et modeste, a montré que derrière ce caractère calme et doux se cache un homme à poigne, très dynamique et sociable car, la qualité des invités à cette finale ainsi que la qualité des prix remis aux uns et aux autres le démontrent à suffisance.
Au cours d’une finale très enlevée entre Ndoh FC et Ligang FC, co-présidée par le Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o DJOTSA Joseph, et le Parrain de cette édition, Dr KOWO Mathurin, la formation de Ndoh FC a mérité sa victoire de 03 buts # 00 pour Ligang FC au terme du temps réglementaire du jeu. Comme l’a dit le Ministre Fô Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre, à travers son Secrétaire Particulier, ce n’est pas la victoire d’une équipe qui compte. Il n’y a eu en fait ni vainqueur, ni vaincu, mais ce qu’on gagne c’est le rassemblement des fils et filles Ndziih.
À la fin de la rencontre, après l’animation des femmes Ndziih de Yaoundé, on est passé à la remise des prix. Notons que chacun en remettant un prix avait l’occasion de dire un mot, pour éviter d’abuser de la patience des invités. On a assisté à la remise de plusieurs primes :
- Primes aux anciennes gloires du CTO (une quinzaine)
- Tableaux d’honneur aux parrains du CTO depuis la création de ce championnat
- Remise des jeux de maillots aux quatre équipes ayant franchi les quarts de finale (Ndoh F.C, Ligang F.C, Vétéran F.C et Mezet F.C). Jeux de maillots gracieusement offerts par les sponsors que sont : Fo’o Miatsuet JIOTSA Jean Gallo à travers ses sociétés PAY WAY et ADSNET, KM Design, WINSOFT (à Bafoussam) et Mefo Mbeupte DONGMO Marie Pascale à travers sa Librairie Papeterie de Mendong.
- Prime de participation au championnat
- Prime de Fair-play
- Prime spéciale attribuée par le Ministre Fo’o Nkong-ni Dr FOGUI Jean Pierre aux finalistes constituée d’une somme de 30 000 F.CFA plus une carte de vœux pour le vainqueur de la coupe et 20 000 F.CFA plus une carte de vœux pour le malheureux finaliste.
Tout ce cérémonial a été couronné par la remise des trophées à l’équipe championne du championnat et le vainqueur de la coupe. Nous avons noté que pour cette saison sportive Ndoh F.C a remporté le doublé donc ces deux trophées lui sont revenus avec les primes y afférentes.
Avant de quitter le stade, le nom du parrain de la prochaine édition a été dévoilé. Il s’agit du Colonel DZODZONG qui aura l’honneur de parrainer l’édition 2014. Après que ce nom ait été dévoilé, l’heureux élu a exprimé son émotion et sa joie à ses frères et sœurs par alliance de Ndziih en particulier et de Bafou en général. « Ce n’est pas facile de quitter d’un autre groupement et de se faire tant accepter et aimer dans une autre communauté. Merci pour cette grande marque d’estime à ma modeste personne. Je ferais de mon mieux, avec le concours des anciens parrains et de vous tous pour que l’édition 2014 connaisse le même éclat ou sinon plus … » a dit le Colonel DZODZONG.
C’est sur ces mots que les invités et tous les participants se sont retrouvés dans les différents buffets concoctés pour la circonstance. Avant d’ouvrir le premier buffet, le Parrain de cette édition, le Dr KOWO Mathurin, a une fois de plus saisi l’occasion pour exprimer toute sa reconnaissance à tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont contribué à la réussite de cet évènement. Il a en substance déclaré : « Chers frères et chers amis, je tiens à vous dire infiniment merci pour votre participation à la cérémonie marquant la fin de la saison du championnat Ndzii’h. Merci d’avoir rehaussé par votre présence, l’éclat de cette cérémonie. Merci pour vos aides multiformes. Que le Seigneur vous le rende au centuple. Bonne et heureuse année 2014 ». Sa reconnaissance toute particulière a été exprimée à l’endroit des sponsors de cette édition. Rendez-vous a été pris pour la prochaine finale.
Coup d'envoi du match par le Représentant du Roi des Bafou à Yaoundé accompagné par le parrain de cette édition, Dr KOWO Mathurin
M. YEMELE Fabien
Dr KOWO Mathurin, Parrain de la 7e édition (2013)
Colonel DZODZONG, Parrain de la prochaine édition (2014)
Fo'o DJOTSA Joseph, Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé
TSAGO Philippe, Président de la Famille Ndziih de Yaoundé
Pr GUIMDO DONGMO Bernard Raymond
Assa'a Nwelah MOUAFO Louis Marie
M. TSOBENG Bernard (Jean Roi)
Colonel Fozap DONGMO Pierre
Fo'o Mbeuh-Lah KANA Paul
Colonel SONKENG Grégoire
Dr TSOBZE Serge
Dr KAZE François et le Colonel NGUETSOP FOUELEFACK Guy Joseph
Mo'o Ndziih DOUNTSOP Jean
Photo de famille des sept parrains du championnat Ndziih depuis 2007
Colonel DZODZONG Remerciant la communauté Ndziih de Yaoundé, pour l'avoir choisi comme parrain de la 8e édition du championnat Ndziih de Yaoundé
Madame KOWO et Mefo Mbeupte DONGMO Marie Pascale
Dr KOWO Mathurin et Madame
Dr KOWO Mathurin
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…