Le représentant de Fo’o Wetchou installé à Nkongsamba
- Détails
- Publié le jeudi 27 mars 2014 11:29
La Communauté Bafou de Nkongsamba a été honorée par la présence de sa Majesté Fo’o Wetchou GHOMO Maurice, Chef du 3ème degré du village Tchoutsi dans le groupement Bafou, accompagné par S.M. Fo'o Menkeu NGUENA Yaro, venu installer son représentant, Monsieur TEMENOU NGUEFACK Bernard, à la chefferie de la communauté Tchoutsi de Nkongsamba. Ce 15 mars 2014 marque la fin de la période pendant laquelle, Monsieur CHIOGO André assurait l’intérim depuis 1998 après le départ de Monsieur TSAGUE Pierre NKEMVOU, Chef de la famille Tchoutsi aujourd’hui décédé.
L’ouverture de la grande parade et des cérémonies a été précédée par l’arrivée des Délégations de Douala, de Yaoundé, de Bafoussam, de Melong, de Dschang et du village suivie de leurs installations. On a noté la présence du Chef de la communauté Babadjou de Nkongsamba et celle du Chef du Bloc où est située la chefferie. Les Moho et les Mêfo’o ont accompagné le Chef de Communauté Bafou de Nkongsamba, Fo’o FOUENANG Christophe à son arrivée à la place des cérémonies. Ensuite, c’était l’arrivée de Sa Majesté le Chef du village Tchoutsi Fo’o Wetchou accompagné de sa cour et de son homologue Fo’o Menkeu.
Comme de coutume, la danse de bénédiction traditionnelle (le E’ssi) a été exécutée par les Mégni. Après le refrain de l’hymne national, le champ patriotique Bafou, le champ patriotique du village Tchoutsi et la lecture du récépissé de l’autorisation de manifestation publique, les Mêfo’o Bafou de Nkongsamba ont adressé par une chanson leurs salutations et mots de bienvenue à leurs Majestés. Cette phase a été agrémentée par une démonstration de kata de karaté par les enfants Bafou et par un playback.
Pour le président du comité d’organisation, Blaise Firmin LOGHO, qui est par ailleurs président de la famille Tchoutsi de Nkongsamba, malgré les difficultés rencontrées, la cérémonie a eu lieu grâce à Dieu et à nos efforts respectifs. Il a ensuite remercié tous ceux qui ont contribué d’une manière ou d’une autre à l’organisation de cette fête.
Dans son allocution, Fo’o FOUENANG tout en souhaitant la bienvenue et un agréable séjour à son hôte et à sa suite, a fait la déclaration suivante : « nous suivons très attentivement la manière par laquelle vous encadrez vos populations tout en admirant l’amour et l’entente qui existent entre vous et Sa Majesté le Chef supérieur de 1er degré du Groupement Bafou, j’ai nommé Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III. Cet amour et cette union, vous vous en doutez, constituent la grande richesse du Groupement Bafou qui se remarque déjà dans les actes que posent le CODEGBA (Comité de Développement du Groupement Bafou) et le succès que nous avons connu au festival LEMOÜ 2013 est la consécration de la parfaite symbiose qui existe entre le Chef Supérieur Bafou et leurs Majestés que vous êtes ». Et il a évoqué pour ceux qui sont en marge de l’émergence de notre Groupement que « Dans certains de nos villages, il y a encore des gangrènes qui veulent nous faire voir quelques histoires qui ont marquée nos populations du Groupement Bafou dans les années avant l’indépendance ». C’est ainsi qu’il demande à leurs Majestés de leur donner des conseils prônant l’union, l’amour et l’entente qui feront de nos différentes familles des ilots de paix pour un développement assuré de toutes nos populations.
Après un discours tonitruant d’installation par Sa Majesté Fo’o Wetchou, le notable Manfo FENNANG Augustin a été mandaté pour le port des attributs traditionnels au nouveau chef et son installation à côté du Chef de la Communauté Bafou de Nkongsamba sous l’escorte des Mendzong. Il s’en est suivi la remise des cadeaux à Sa Majesté Fo’o Wetchou, à Monsieur CHIOGO André et au nouveau Chef de la famille Tchoutsi de Nkongsamba. La cérémonie a vu la parade du Ngouh, du Mendzong, du Nga’h-na, du Kwa-kwa.
TEMENOU NGUEFACF Bernard a exprimé son immense joie d’être intronisé ce 15 Mars 2014 par Fo’o Wetchou comme son représentant à Nkongsamba et dans le Moungo et remercié leurs Majestés, les délégations venues de par le Cameroun et tous les ressortissants Tchoutsi de Nkongsamaba et du Moungo. Il a terminé en présentant l’Exécutif Wetchou de Nkongsamba ainsi qu’il suit : Fo’o : TEMENOU NGUEFACF Bernard ; Ntchuèti : DONGMO Jean ; Assa’a : CHIOGO Clovis. Les Ma’a : Ma’a FEUJIO Colette ; Ma’a NJEUNANG Odette ; Ma’a TEMENOU Joseline ; Ma’a DONGMO Jeannette. Les Mo’o Fo’o : Papa NAMEKONG Jean et Papa TEMATIEU Victor. Le titre de Soufo’o a été attribué à Blaise Firmin LOGHO.
La cérémonie s’est achevée par une soirée de Gala au foyer Bafou de Nkongsamba.
Le dimanche 16 mars, les membres de l’association Aka’a ont offert un déjeuner d’au revoir à la chefferie de la communauté Bafou de Nkongsamba à Fo’o Wetchou, Fo’o Menkeu et leur suite avant qu’ils ne prennent la route pour le village.
Interview de Fo’o Wetchou.
Majesté, faites-nous une brève présentation du village Tchoutsi ?
Le village Tchoutsi est situé à Bafou-Nord, avec une frontière avec les Bangang. La société CDC devenue par la suite CTE avait été installée à Tchoutsi et nous avions été expropriée de près de 90% de nos terres. Tchoutsi est une vieille chefferie, une chefferie ancienne. Ce n’est pas une chefferie achetée avec de l’argent comme on en trouve partout de nos jours, car Tchoutsi était autonome avant d’être annexé par la guerre par Fo’o Ndong. Nous sommes les anciens Chefs dans le groupement Bafou. C’est pourquoi dans le protocole traditionnel, nous avons des prérogatives que les jeunes n’ont pas.
Je saisis cette aubaine pour supplier le représentant de Fo’o Ndong à Nkongsamba de tenir compte dans son territoire de commandement du rang que doit occuper mon représentant dans le protocole traditionnel. En effet, il représente une ‘’ Chefferie ancienne’’. Je dirai ensuite à mon représentant que pour qu’on le respecte, il faut qu’il suive les conseils de Fo’o FOUENANG en ayant à l’esprit qu’il représente une chefferie ancienne et pour cela, il doit éviter des comportements répréhensibles.
Pourquoi avoir attendu si longtemps après les élections de 2012 pour venir installer votre représentant ?
Mon représentant que je viens d’installer a été élu à l’issue des élections démocratiques en juillet 2012 et son installation arrive aujourd’hui suite à une longue période tout simplement parce qu’il fallait se préparer afin de mettre les petits plats dans les grands. Généralement, une personne qui succède à son père reste souvent plus de 10 ans pour faire les funérailles parce qu’il faut bien se préparer pour pouvoir recevoir les amis de ton père, la famille, ses amis, bref, il doit se préparer pour bien satisfaire les gens. Si on l’avait installé plus tôt, on ne l’aurait pas fait ici à la chefferie même.
Quelles sont vos impressions au lendemain de cette cérémonie très courue ?
La cérémonie était bonne et révolutionnaire, car à l’époque, lorsqu’on choisissait quelqu’un comme Chef on l’installait à l’instant en lui donnant tous ses attributs sans faire une pareille cérémonie. Je remercie mon peuple de Nkongsamba et du Moungo d’avoir organisé une telle fête pour rompre avec le passé. Je prie le Dieu Tout-Puissant de vous rendre au centuple ce que vous avez dépensé pour cette fête et pour qu’à l’avenir que les Tchoutsi construisent un foyer à Nkongsamba comme celui du foyer Bafou de Nkongsamba. Je remercie tout le monde une fois de plus et vous rassure que le présent que vous m’avez donné sera remis au Chef Baleng qui n’a pas fait le déplacement en cause d’un deuil dans sa chefferie.
Quels conseils donnez-vous au nouveau Chef et au peuple Tchoutsi de Nkongsamba et du Moungo ?
A nos représentants dans les villes, on vous promet que lorsque vous viendrez au village, nous allons vous respecter dans le protocole traditionne, en vous donnant la place relative à votre rang. Je vous prie de ne jamais bousculer un Chef au village qui a été initié alors que pour la plupart vous avez seulement été votés. Que chacun reconnaisse sa place.
Au peuple Tchoutsi, je demande de respecter le nouveau Chef, comme votre père. Il doit pouvoir résoudre vos problèmes et au besoin faire recours aux parents au village. Pour des cas très graves comme le deuil voir l’administration. A cet effet, mes représentants doivent avoir une grande culture générale pour satisfaire leurs populations.
Je vous remercie sans oublier les valeureux fils de Bafou qui mettent leur temps pour nous informer à travers bafou.org.
Monsieur TEMENOU NGUEFACF Bernard, un mot après votre installation comme chef de la communauté Tchoutsi de Nkongsamba
J’accepte avec ardeur la lourde charge qui vient de m’être confiée et je promets de réaliser mon rêve qui est celui de regrouper tous les ressortissants Tchoutsi de Nkongsamba et du Moungo, de créer une entraide entre les frères et sœurs qui favorisera le développement social, économique et culturel.
Je remercie une fois de plus Ntchuèti CHIOGO André qui a assuré l’intérim de mon prédécesseur le Chef TSAGUE Pierre Marie, qui fut installé en 1982. Il a régné et pris sa retraite au village en 1998. Aujourd’hui décédé, nous disons simplement « paix à son âme ».
Je remercie leurs Majestés Fo’o wetchou et Fo’o Menkeu, les notables Tchoutsi, le chef de la communauté Babadjou de Nkongsamba et le Chef de la communauté Bafou de Nkongsamba et sa suite. Ce dernier a toujours su prendre en considération tous les mouvements Tchoutsi de Nkongsamba et du Moungo. Aux chefs de famille Tchoutsi de Yaoundé et de Douala, aux différentes délégations, à toutes les élites Tchoutsi de l’intérieur et de l’extérieur, à la grande sous section Tchoutsi de Douala UP et enfin à tous les invités ayant répondu présent à ce rendez vous de l’histoire je dis tout simplement que Dieu seul saura vous bénir et vous fera rejoindre vos familles respectives sans aucune entrave.
Soirée de gala
S.M. Fo'o Menkeuh NGUENA Yaro, chef de 3e dégré du village Lepouo dans le Groupement Bafou
Le dimanche 16 mars, petit déjeuné à la résidence du chef de la Communauté Bafou de Nkongsamba, juste à côté de la Fondation FOUENANG de Nkongsamba
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…