Cérémonie d’installation du Nwet’ Nzinkop de Douala, DONGMO Daniel et de sa suite
- Détails
- Publié le mardi 8 avril 2014 15:33
Le samedi 22 Mars 2014 restera gravé à grands traits dans les livres de la Communauté Nzinkop de Douala. En effet, depuis la disparition de Feu BOGNE Paul en 2000, cette communauté était restée veuve et sans leader jusqu’à la désignation de Monsieur DONGMO Daniel en 2008.
Il a fallu du temps pour préparer la cérémonie officielle et solennelle d’installation de ce dernier et de son équipe. A partir de la présentation faite dans la plaquette produite à l’occasion de cet évènement, on note que la famille Nzinkop de Douala a vu le jour vers 1960 sous l’impulsion de Papa Sob TSAFACK Jean (Bessengue), de Feu Papa ZAMBOU Lucien (Deido) et de Maman MBOGNING Louise dit Etoile d’Or (1ère Présidente des femmes). En 1976, cette famille subira quelques changements et le poste de Kem Nzinkop à Douala sera institué. Ainsi Feu BOGNE Paul assurera cette fonction de 1976 à 2000 avec comme adjoint Tégni NGUIMEYA David.
La communauté Nzinkop de Douala est composée de plusieurs associations dont les plus importantes sont : La famille Nzinkop de Douala dirigée par M. SAWACK André Couret avec comme vice-président M. KANA GUIMEYA François ; Aka’a Nzinkop de Douala, A’SAMBA Nzinkop de Douala, Femmes Nzinkop, Femmes Dynamiques Nzinkop, les Perles d’Or de Nzinkop, les Mendzong, etc.
La Parcours Vita de Douala, cadre réservé à cette cérémonie, a été pris d’assaut aux premières heures de cette matinée du 22 mars 2014 par les femmes Nzinkop. Elles ont d’abord procédées à la bénédiction traditionnelle des lieux avec l’exécution de la danse Essi’i. En même temps, les différentes délégations venues du village, de Yaoundé, de Bangangté, etc… admiraient ce magnifique site du Parcours Vita en attendant le début des manifestations.
L’arrivée des invités de marque aux environs de douze heures a marqué le lancement de ces moments intenses de culture dont le comité technique d’organisation, de l’avis de la très grande majorité, a eu la mention très honorable. Tout a commencé avec les allocutions :
Le Président du Comité d’organisation, M. SAWACK André Courret, dans son mot de bienvenue, a « souhaité une bienvenue particulière à Monsieur le Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 5e, à Madame le Maire de Douala 5e, à Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III et aux autres chefs traditionnels présents, … ». « Je souhaite que vous emportiez avec vous ce jour, le souvenir d’un peuple ouvert à la modernité, mais fidèle à ses traditions, fidèle aux institutions nationales et à ceux qui les incarnent ; le souvenir d’un peuple uni derrière son chef, bref le souvenir d’un peuple qui ne demande qu’à vivre et travailler dans la Paix. … Je profite de cette parole qui m’est offerte pour adresser mes remerciements à tous ceux qui nous ont soutenu de près ou de loin … »
Le Représentant du Roi des Bafou dans le Wouri, Mbeueh-Fouh KENFACK Etienne, a dit pour sa part en substance : « Je suis particulièrement heureux et fortement marqué par la grande mobilisation de la Communauté Bafou de Douala, qui s’est une fois de plus levée comme un seul homme pour célébrer sa culture à travers l’installation de Monsieur DONGMO Daniel comme Chef de la Grande Famille Nzinkop (Nwet Nzinkop) de Douala.
Cette mobilisation dénote que les Bafou aiment leur culture, qu’ils sont attachés à leurs traditions, et qu’ils aiment le développement de leur communauté. J’en ai pour preuve la présence de Sa Majesté le Roi des Bafou que je salue très respectueusement, et qui a fait le déplacement pour la circonstance. Il en est de même de notre Reine Mère Ma’a Mèfô Nkong-Lah Françoise FONING ici représenté, elle qui nous a chaque fois encadré dans nos multiples entreprises. ….
Mon cher DONGMO Daniel, aujourd’hui, notre Roi, le Chef Supérieur Bafou a effectué le déplacement depuis Bafou, la terre de nos ancêtres. Il s’est fait accompagner de certains membres de sa cour pour assister à ton installation comme chef de la famille Nzinkop de Douala. Tu deviens ainsi le leader de cette grande famille. De même, tes pairs, membres du CCABD (Cercle Culturel Aka’a Bafou de Douala) t’ont accepté comme un des leurs. C’est une très lourde responsabilité certes, et je te recommande d’être proche et toujours à l’écoute des tiens. Désormais, tu dois être plus qu’un père, un ambassadeur de la paix et de la tolérance.
De même, tu deviens la courroie de transmission entre nous et vos populations respectives. C’est ainsi que tu continueras à les sensibiliser dans le cadre de la cotisation des fonds pour le Comité de Développement de notre Groupement (CODEGBA) ou de notre évènement socioculturel à venir (Lemoû). Nous comptons sur vous pour une grande participation des populations de Nzinkop de Douala pour ces évènements futurs. Car Sa Majesté le Roi des Bafou compte particulièrement sur Douala, la locomotive, la tête de proue du développement de notre cher et beau Groupement. Nzinkop (Fiala) doit rester à l’avant-garde de la Chefferie Bafou aussi bien à Douala qu’au village. Vous le pouvez, nous en sommes convaincus.
Monsieur le Sous-préfet, nous ne nous lasserons jamais de vous rassurer que les Bafou sont une Communauté de paix. Ils sont venus à Douala pour travailler et gagner honnêtement leur vie. Ils sont respectueux des lois et des institutions de la République et ils vivent en parfaite harmonie avec les autres Communautés dans tous les Arrondissements du Wouri. J’en ai pour preuve la présence très remarquée du Chef de Canton Bassa, j’ai nommé Sa Majesté MBODI ici présent et à qui j’adresse mon profond respect.
Mesdames et Messieurs, Honorables invités, je vous remercie de votre disponibilité, et je prie le bon Dieu de vous bénir et de vous garder sur le chemin de retour.
Vive le Groupement Bafou et son Roi S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III
Vive le Département du Wouri,
Vive le Cameroun »
Après son installation, Nwet Nzinkop de Douala, Monsieur DONGMO Daniel, a dit en substance, dans son discours programme et de remerciement: « …. distingués invités, en vos rangs et qualités,
C’est un honneur pour moi et un plaisir renouvelé de prendre la parole en cette circonstance heureuse marquant mon installation officielle et celle de la notabilité Nzinkop de Douala dont je suis le représentant principal. Je voudrai par ailleurs vous remercier très sincèrement de ce que malgré les caprices de la météo ainsi que vos multiples occupations vous avez bien voulu honorer de votre présence la noble cause qui nous réunit ce jour.
Cette journée mémorable qui restera gravée dans les esprits de chacun d’entre nous me donne l’occasion de vous retracer sommairement l’histoire de la famille Nzinkop de Douala. En effet notre famille est l’émanation de la réflexion d’un groupe de personnes parmi lesquelles je fus l’un des principaux acteurs. Au fil des mois, notre milieu s’est enrichi progressivement, c’est ainsi qu’aujourd’hui notre effectif est passé de manière exponentielle à plus de 700 membres. Il y a lieu de relever avec regret que nous avons enregistré depuis ce regroupement quelques décès dans nos rangs. Le fondement de notre famille repose sur la notion de la dimension humaine avec pour corollaire, la solidarité dans l’unité. Entre nous, nous nous réclamons être les « enfants d’un même père et d’une même mère ». Notre fonctionnement se résume en ces points : l’Assemblée Générale qui siège une fois par mois, ….
Notre volonté demeure la lutte acharnée contre l’égoïsme et l’abandon des nécessiteux sur toutes ses formes. Voila mesdames et messieurs la raison d’existence d’une famille Nzinkop qui se veut une complémentarité et non pas un groupe de pression comme on l’aperçoit aujourd’hui dans notre environnement, mais une complémentarité de toute organisation fondée sur la base de la solidarité et du souci de l’homme en quête du bien être. …. »
Le Roi des Bafou, S.M. Fo’o Ndong Victor KANA III, qui a tenu à vivre cette cérémonie en direct a exprimé sa satisfaction tout en encourageant la communauté Nzinkop de Douala à garder le cap. Nous vous proposons un extrait de son propos :
« Monsieur le Sous-préfet, … je n’ai pas un discours, mais juste des remerciements. Je me sens heureux de constater qu’un seul secteur de Bafou peut bouger tout Douala. … Monsieur le Sous-préfet chaque fois que vous avez besoin des populations Bafou, par un simple coup de téléphone à Ma’a Mèfô Nkong-Lah Françoise FONNING qui, à Bafou est plus qu’un homme. … Merci et félicitations à tous et particulièrement aux Nzinkop.
… J’adresse mes félicitations et mes encouragements à Nwet Nzinkop pour son discours programme et vous rassure de mon soutien et des conseils de mon Représentant Mbeueh-Fouh KENFACK Etienne. ….
Je vous prie de prendre soin de mes pairs du Wouri, en particulier au Chef du Canton Bassa avec qui nous sommes ensemble tous les jours. Merci à tous et bonne Fête. »
Pour terminer, Monsieur le Sous-préfet de Douala 5e a donné des conseils à ses administrés, non sans féliciter le comité technique d’organisation de cette cérémonie et par-dessus le peuple Bafou qu’il dit bien connaître pour avoir servir dans la Menoua pendant six ans. Nous vous proposons aussi un extrait du propos de Monsieur le chef de terre :
« … Mesdames et Messieurs, c’est avec plaisir que je prends part cet après midi à cette cérémonie d’installation de la notabilité Nzinkop de Douala. Je voudrais saisir cette opportunité pour saluer la parfaite organisation de cette cérémonie et les efforts du Comité Technique d’Organisation qui a fait un excellent travail. Cette cérémonie à servi de prétexte à un important déploiement culturel qui nous a du coup replongé dans la riche culture de notre terroir de l’Ouest Cameroun. …
Nous venons d’assister à la cérémonie officielle d’installation, en présence de S.M. le Roi des Bafou, de la notabilité Nzinkop de Douala. C’est une très très lourde responsabilité. Je m’adresse là à ces responsables qui viennent d’être installés. Ils viennent d’être investis d’une lourde responsabilité. Ils doivent donc jouer à fond le rôle d’interface qui est désormais le leur entre la communauté Nzinkop et toute la communauté Bafou du Wouri. Cela appelle de leur part le développement d’un certain nombre de vertus parmi lesquelles la vertu de la tolérance, la vertu de l’impartialité, la culture de la paix parce que la communauté Nzinkop est appelée à cohabiter, à vivre pacifiquement déjà à l’intérieur de la grande Communauté Bafou du Wouri mais également à l’intérieur de l’ensemble de l’Arrondissement de Douala 5e.
Je ne serais pas très long, je vous demande simple de prendre à cœur cette responsabilité, nous avons été les témoins privilégiés de cette importante cérémonie installation. Nous attendons de vous juger à l’œuvre. …..
Je souhaite que vous vous comportiez toujours de cette façon pour être une communauté exemplaire, une communauté loyale vis-à-vis des institutions de la République.
Ce n’est qu’ainsi que les Nzinkop vont contribuer à l’épanouissement de l’Arrondissement de Douala 5e et au-delà à l’épanouissement de notre pays pour que vive justement notre cher et Beau pays le Cameroun et son illustre chef Son Excellence le Président Paul BIYA.
Je vous remercie »
A la fin de ces allocutions, on a assisté à la remise des cadeaux et à une grande parade traditionnelle avec plusieurs danses au menu, notamment : Ntioh, Assamba, Kwakwa, Mendzong, …
La fête s’est achevée ce jour par les réjouissances populaires dans les quartiers et dans la famille. Comme si vous y étiez voici ci-dessous l’album photo de cette journée.
Nwet' Nzinkop Douala DONGMO Daniel
Valentin Chef BAFOU
Fo'o Sessa Menduem de Douala NGUIMJEU Etienne
Arrivée de Mbeueh Fouh Douala KENFACK Etienne (en bleu) et sa suite
Arrivée de Ma'a Mèfô Mbeueh Fouh Douala KINKING Hélène (au milieu) et ses Adjoints
Debout en blanc : Manfo ZOLEKO Abel, Président du CCB de Douala
de gauche à droite : Foghap TEMATIO, Messa Mathias SOBGO et Manfo ZOLEKO
Fo'o Tsingbeu de Douala motivant les femmes
Au Micro : Moho Mbeng TIMEGNI Maurice
Arrivée de Ma'a Menwet' Nzinkop de Douala : Mégni MAAFOUET Hélène
Arrivée de Nwet' Nzinkop de Douala
Pr WAMABA Henri et Madame
Au milieu Mme TANKE Madeleine, Présidente des femmes Bafou de Yaoundé
en blanc Ndi WAMBA Rigobert
de gauche à droite : leurs Majestés Fo'o Nkong-Zem Hon. DONGHO Clément, Fo'o Tsinglekouet Hon. NGUEPI Joseph et Fo'o NGUETSOP Mathias
Arrivé du Sous-préfet de Douala 5e
Le Roi des Bafou, Na'ah Tema'ah Fo'o Ndong Victor KANA III
à gauche en blanc Nkem Ngouh TSOBGNY Pierre, représentant le Maire de Douala 5e empêché
Allégeance au Roi Bafou
Na'ah Tema'ah Fo'o Ndong Victor KANA III dans la parade traditionnelle (Keza'a Fo'o)
Na'ah Tema'ah Fo'o Ndong Victor KANA III en communion avec son peuple
Fo'o Ngangtio OUAMBA Robert et Nwet' Nzinkop de Douala
M. KANA NGUIMEYA François, Vice-président du Comité d'Organisation et Président de la Commission Marketing
La Reine Mère Bafou, Ma'a Mèfô TEMATIO Véronique
Souffo KANA Patrice (à gauche) et Tsuete Fo'o Ndong
Lecture du récépissé d'autorisation de manifestation publique
M. SAWACK André Couret, Président du Comité d'Organisation, dans son allocution
Mbeueh Fouh KENFACK Etienne dans son mot de Bienvenue
Installation proprement dit de Nwet' Nzinkop de Douala
Installation proprement dit de Tsuete Nwet' Nzinkop APABOU Ambroise
Installation proprement dit de Ma'a Menwet' Nzinkop Mégni MAAFOUET Hélène
Nwet' Nzinkop de Douala DONGMO Daniel
Tsuete Nwet' Nzinkop APABOU Ambroise
Discours programme de Nwet' Nzinkop de Douala
Allocution du Roi des Bafou
Allocution du Sous-préfet de Douala 5e
Le Représentant du Maire de Douala 5e remet solennellement au Comité d'Organisation l'enveloppe de F.CFA 200 000 (deux cent mille) envoyé par le Maire Ma'a Mèfô Nkong-Lah Hon. Françoise FONING
Remise des cadeaux
Animations diverses et réjouissances populaire
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…