La communauté Bafou de Bertoua à l’unisson prime l’excellence scolaire
- Détails
- Publié le mardi 4 octobre 2016 10:00
- Écrit par GMN
Le 24 septembre 2016 a comme l’année passée, marqué la communauté Bafou de Bertoua dans son ensemble. En effet, depuis la mise en place de l’antenne CODEGBA e Bertoua et ses environs, les Bafou de Bertoua ont dès lors saisi l'occasion a pour pouvoir se réunir et regarder dans la même direction. L’unanimité étant trouvée autour du Président de cette antenne, M. TSAGUE Albert, tout semble aller désormais pour le mieux. Cette année, plus de 1 411 000 F.CFA ont été mobilisés et distribués aux 157 récipiendaires de cette édition.
Parti de 115 récipiendaires pour un montant mobilisé de 913 000 F.CFA à la première édition l’an dernier, on observe une augmentation de 36,52 % pour le nombre de lauréats contre une augmentation de 54,55 % du montant à distribuer. Ce qui nous fait comprendre que non seulement cette fête a été très bien accueillie par les élèves, mais surtout par les parents qui trouvent là un moyen de stimuler l'excellence chez les enfants. Sous la coordination du Présent du CODEGBA antenne de Bertoua, un comité d’organisation de cette cérémonie a été mis en place. Ce comité présidé par M. DONGMO TSAKENG Jean Basil, avec pour rapporteur Mo’oh Téilah TSOBMEJIO Gilbert n’avait pas d’autre choix que d’être transparent car, au moindre faux pas, ils savaient très bien que M. TSAGUE Albert ne ménagerait aucun effort pour les mettre sur la place publique.
La cérémonie proprement dite a connu quatre phases : les exposés, les allocutions, la remise des prix et les réjouissances.
Pendant que les invités arrivaient, trois exposés ont tenu en alerte les enfants venus nombreux recevoir leur prix. Le premier exposé a été présenté par M. MBOUKENG Gaston, instituteur à la retraite, affectueusement appelé « Nziih-neh ». Il s’est appesanti dans son exposé sur l’importance du Yemba en particulier et de l’importance de la culture en général. A sa suite, M. TSAGUE Albert a attiré l’attention des jeunes par rapport au risque que représentent les églises dites de réveille dans les milieux universitaires, pour lui, les enfants doivent suivre scrupuleusement les conseils de leurs parents pour éviter de se retrouver dans des situations parfois très compliquées. Pour terminer cette phase, M. NGUEZET Guy Mathurin a entretenu l’auditoire sur ce thème qui est d’actualité au Cameroun, « l’économie numérique ». Tout en exhortant les parents à prendre très au sérieux la formation des enfants à l’utilisation des TIC, il n’a pas manqué de relever le risque de détournement de la jeunesse à travers les réseaux sociaux et l’utilisation non contrôlée du téléphone.
La deuxième phase était consacrée aux allocutions : le mot de bienvenue du Président du CODEGBA antenne de Bertoua, le mot du Président du Comité d’organisation et la présentation du rapport pré-bilan de cette commission par son rapporteur. Tout en remerciant très sincèrement toutes les bonnes volontés qui ont bien voulu soutenir cette initiative, M. TSAGUE Albert a exhorté les uns et les autres de tout faire pour pérenniser cette cérémonie d’excellence scolaire à Bertoua. Il a longuement félicité les enfants qui par leur rendement scolaire encore plus brillant, encouragent ainsi les parents à faire mieux l’an prochain. Le Président du comité d’organisation et son rapporteur ont présenté leur pré-bilan avant de remercier le président du CODEGBA et l’ensemble des membres pour la confiance faite à leur équipe.
La troisième phase a été la remise des prix aux différents lauréats, à la fin, une parade du Mendzong a introduit les réjouissances. Notons que le Sous-préfet de Bertoua 2 a honoré cette cérémonie par sa présence. Au vu de la réussite de la cérémonie de cette édition, on envisage déjà une troisième édition avec en prime, la présence du Roi des Bafou avec à sa suite entre autre le bureau exécutif central du CODEGBA.
M. MBOUKENG Gaston
Mo’oh Téilah TSOBMEJIO Gilbert (à gauche)
M. TSAGUE Albert
Arrivé du Sous-préfet de Bertoua II
M. TSAGUE Albert
M. DONGMO TSAKENG Jean Basil
La remise des prix aux différents lauréats
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…