La DYBAF célèbre son 10ème anniversaire avec le Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
- Détails
- Publié le mercredi 26 octobre 2016 14:26
- Écrit par GMN
Sous l’impulsion du Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III, la Dynamique Bafou (DYBAF) fut créée en 2006 à Douala. Après la modeste célébration de ses cinq ans en 2011, les membres de cette association se sont donnés plus de moyens cette année pour célébrer avec faste et solennité ce 10ème anniversaire. Trois activités ont meublé cette cérémonie : la table ronde, la marche sportive et la soirée de gala.
Le vendredi 21 octobre 2016 dans une des salles de l’ISTTI, les membres de la DYBAF et leurs invités se sont abreuvés autour des panélistes minutieusement choisis pour débattre sur les deux thèmes sélectionnés pour la circonstance, à savoir : 1. « Les sept notables, les neuf notables et Memo’oh Fo’oh (Parrains du chef) », 2. « Comment assurer une bonne succession ? ».
Pour le premier thème, Mo’oh Zo’oh NGOUADJEU Jean, membre des neuf et notable de la cour royale Bafou, assisté de Sououh Bo’oh GHAPGOU, ont entretenu l’auditoire sur l’origine, le rôle et la composition des neuf et des sept notables dans le groupement Bafou. On a retenu que ce titre avec tout ce que cela comporte se transmet seulement de père en fils, c’est pour cette raison que leur nombre ne varie pas avec le temps. Me KENGNE Fabien, avocat au barreau du Cameroun et Mo’oh Sa’ah-gang NGUEPIClaude, se sont appesantis sur le deuxième thème. Pendant que Me KENGNE éclairait le public sur ce que dit le droit, Mo’oh Sa’ah-gang présentait pour sa part le côté traditionnel de la succession. Dans l’ensemble, le débat était très intéressant et le souhait des participants était de multiplier ce genre d’occasion.
La deuxième articulation de cet événement était la marche sportive conjointement organisée par la DYBAF et le Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala qui lui aussi lançait ce samedi 22 octobre 2016 les festivités marquant la célébration de son 40naire. Sur plus de 8 km, les participants à cette marche sportive ont mis l’accent sur l’importance du sport comme élément important dans la préservation de la santé et du bien-être physique.
Le plat de résistance était la soirée de gala organisée dans la salle VIP de l’ISTTI ce même samedi 22 octobre 2016 de 19 h à l’aube en présence du Roi des Bafou, Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III. Après l’arrivée et l’installation des invités, on a assisté à deux allocutions. Le mot de bienvenue du Président du Comité d’Organisation (PCO), Tegni JIONGO Maurice, suivi de celui du nouveau président en exercice de la DYBAF, M. DONGMO Mathieu Roger. Le Roi des Bafou dans un bref propos a pour sa part encouragé les membres de cette association qui inscrit au jour le jour son nom en lettre d’or dans les annales de Bafou. Le Roi a saisi l’occasion pour féliciter très chaleureusement le promoteur de l’ISTTI pour la réalisation de cette œuvre aussi grandiose et qui honore Bafou.
Le PCO a dans son mot remercié tous les membres de son équipe ainsi que les différents sponsors. Le Président en exercice en reprenant le PCO, a ajouté que la DYBAF réalise au jour le jour la feuille de route à lui confiée par le Roi car, plusieurs entreprises on été créées par les membres de la DYBAF, avec le soutien de cette dernière. Par la suite, on a assisté à la remise de quatre distinctions honorifiques et de reconnaissance aux trois premiers présidents qui ont précédé le président actuel et à un membre qui s’est toujours distingué par ses actions positives au sein du groupe. Après cette phase, honneur a été faite aux enfants des membres qui ont été excellents au cours de l’année académique 2015-2016. C’est à ce niveau que le buffet a été ouvert, suivi du gâteau d’anniversaire accompagné des champagnes et par la suite l’ouverture de la danse avec les tours d’honneur et la piste libre. Jusqu’au petit matin, les invités avaient l’impression que la fête venait de commencer car tout avait été mis en jeu pour mettre les invités à l’aise.
Vivement que la prochaine célébration arrive vite !!!
M. DONGMO Mathieu Roger, Président DYBAF
Mo’oh Zo’oh NGOUADJEU Jean & Sououh Bo’oh GHAPGOU
Mo’oh Sa’ah-gang NGUEPI Claude
Me KENGNE Fabien
Mo’oh Zo’oh NGOUADJEU Jean
Marche sportive
M. DONGMO Mathieu Roger, Président DYBAF & M. DONFACK François, V-Président DYBAF
Soirée de Gala
TSOBZE Rodrigue
Mme MOMO Julie
Sa’a Ngouh Metap JIOFACK Emile
Mbeuh Fouoh KENFACK Etienne
Ta’ah Tsuete TEGOUFACK François
Mme KENGNE et Megni TSAGUIM
Mo’oh Tegouh Dr DONGMO
Mo’oh Tedonzang AZANGUIM Maurice & Mme
Na’ah-temah Fo’o Ndong Victor KANA III
M. DONGMO Mathieu Roger, Président DYBAF
Fo’o Tsinglekouet Hon. NGUEPI Joseph
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…