La renaissance de l’ASCBY réussie : l’apothéose du 23/10/2016 avec la finale Ntsingfou F.C # Mbeng F.C
- Détails
- Publié le jeudi 27 octobre 2016 10:52
- Écrit par GMN
Sous la présidence du Président du comité provisoire de gestion de la communauté Bafou de Yaoundé, Soufo’o KENFACK Victor, la finale marquant la fin de la saison sportive de l’Association Sportive et Culturelle Bafou de Yaoundé (ASCBY) s’est jouée ce 23 octobre 2016 au stade du Rond point Express de Biyem-Assi dans l’arrondissement de Yaoundé VI. La ferveur populaire a fait revivre cette chaleur des années 90 au cours desquelles ce tournoi a connu ses années de gloire.
L’histoire remonte au mois d’octobre 2015 lorsque, le Pr TSALEFAC Maurice, Président fondateur de cette association, ayant constaté avec regret comme la plupart des amoureux de cette association que depuis plus de quatre ans ce championnat n’avait plus eu lieu, décida de convoquer une réunion de crise au foyer Mbeng de Yaoundé le 24/10/2015 avec entre autres comme participants, les membres fondateurs de l’ASCBY qui résident encore à Yaoundé, les vétérans Bafou de Yaoundé, les anciens joueurs et tous les Bafou amoureux du sport roi. A cette occasion, un bureau de relance Présidé par M. TEFEGUIM NGUEGUIM Jacques Achille a été mis en place. Avec le soutien financier du Pr TSALEFAC, le championnat a été relancé avec huit équipes. La saison sportive s’est déroulée avec beaucoup de succès, c’est le lieu de saluer le travail de toute cette équipe qui était beaucoup plus animée par le Secrétaire Général Sob TSOBGNI Théophile. Le championnat s’est achevé avec le classement suivant dans l’ordre décroissant : Mbeng F.C, Baleng F.C, Djuttitsa F.C, Tsingfou F.C, Sessa’ F.C, VEBY F.C. (vétérans Bafou de Yaoundé), Baletet F.C et Nzinkop F.C. M. TSOBING Hervé de Tsingfou F.C avec ses quatre réalisations était le meilleur buteur de ce championnat.
Pour ce qui est de l’apothéose, il faut dire que la mobilisation était générale avec une part belle faite aux femmes Bafou de Yaoundé. D’ailleurs, elles ont saisi l’occasion pour réclamer leur intégration dans l’équipe dirigeante de cette association qui devrait réunir sans discrimination tous les Bafou. La commission communication et marketing que préside Tegni ZEBAZE Gatien, assisté de Guy Mathurin NGUEZET a donné le meilleur d’elle-même à cette occasion. Plusieurs amis et sympathisants de Bafou ont pris part à cette fête et beaucoup ont soutenu financièrement l’organisation de cette coupe. Sans être exhaustif, nous citerons comme présents Monsieur le Directeur des Ressources Financières et du Patrimoine du MINADER, M. EPALE Hans et M. KLADOUM MADJE NADJAL du CERDOTOLA, sans oublier le soutien financier des Ministres Zacharie PEREVET et KOUMPA Issa.
Revenant à cette journée du 23/10/2016, tout a commencé aux environs de 12 heures avec la mise en place des différentes associations et groupes des femmes, et comme l’a dit une femme, les hommes Bafou de Yaoundé brillent par leur absence à toutes les occasions. Sous la diligence de Ndi WAMBA Rigobert et de Tegni DONGMO Pierre, les invités de marque ont été installés à la tribune d’honneur. L’arrivée du Président du Comité Provisoire de Gestion de la Communauté Bafou de Yaoundé et de S.M. Fo’o Ngwessou KENFAK Jean marquait ainsi le début des activités inscrites à l’ordre du jour. La parade de bénédiction des Megnis a immédiatement ouvert la cours après l’exécution de l’hymne national, du chant patriotique Bafou et la minute de silence à la mémoire des victimes de l’accident du train, qui a endeuillé plusieurs familles à Bafou.
A l’issue d’un match très animé, l’équipe de Mbeng F.C a arraché le trophée à l’équipe de Tsingfou F.C après l’épreuve fatidique des tirs au but, alors que jusqu’à moins 20 minutes de la fin, cette équipe de Mbeng était menée au score par 2#0. Le Président de cette équipe de Mbeng, en la personne de Kemkoh SIGNING Bernard est le seul à savoir ce qu’il a promis à ses poulains à quelques minutes de la fin pour que l’on assiste à ce bouleversement. Il faut reconnaitre que seul le contraire aurait surpris car on a noté que cette équipe était la mieux organisée tout au long du championnat et des éliminatoires pour cette coupe. Elle a été récompensée à juste titre par ce doublé remporté haut la main.
Pendant la pause et à la fin du match, les groupes de danse traditionnelle ont rivalisé d’adresse au grand bonheur de la promotion culturelle. L’artiste musicienne Sta.ar-Brielle, par son jeune talent a montré à l’assistance que Bafou regorge un peu de tout en son sein.
Avant de remettre les distinctions aux équipes, le Président du Comité d’Organisation, M. NGEMFACK Bernard et le Président Général de l’ASCBY, M. TEFEGUIM NGUEGUIM Jacques Achille ont remercié chacun à sa façon, les uns et les autres pour leur contribution respective pour la réussite de l’organisation de cette coupe. Le Président général de l’ASCBY a prié les Bafou de saisir cette brèche pour faire vivre à nouveau ce championnat qui pendant plusieurs décennies faisait la fierté des Bafou de Yaoundé et ses environs.
S.M. Fo’o Ngwessou KENFAK Jean dans sa posture de Président de l’antenne CODEGBA de Yaoundé et ses environs a exhorté les Bafou de Yaoundé de se mobiliser pour soutenir à travers leur contribution les projets de développement engagés à Bafou.
Soufo’o KENFACK Victor qui présidait cette cérémonie a, pour terminer, félicité et encouragé les organisateurs pour le sacrifice consenti. Aux équipes, il s’est félicité de voir que le fair-play était au rendez-vous et au final c’est tout simplement Bafou qui a gagné.
Après la remise des trophées, les réjouissances ont continué dans les foyers culturels des différents Kaplah finalistes. Après le cocktail offert par le Comité d’Organisation à la résidence de Ma’a Mefo DJUKA Hélène, le CTO s’est déporté au foyer Tsingfou de Yaoundé au quartier TKC et ensuite au Foyer Mbeng de Yaoundé au quartier Biyem-Assi Superette. La fête était belle et grandiose, chacun a pris rendez-vous pour la prochaine saison qui débutera d’après les organisateurs dans un mois.
Manfo ZANGUE Célestin
Soufo’o KENFACK Victor
Président du comité provisoir de gestion de la communauté Bafou à Yaoundé
M. NGUEZET Guy Mathurin
Ndi WAMBA Rogobert (en noir)
Mme MOUAFO Madeleine
S.M. Fo’o Ngwessou KENFAK Jean
Kem KANA Victor
Délégué TCHAMBOU François
L’artiste Sta.ar Brille en action
Ma’ah No’oh & Kemkoh SINGING Bernard
Kemkoh SINGING Bernard, Président de Mbeng FC, tout joyeux
Phase d’allocution suivie de la remise des récompenses
M. NGEMFACK Bernard, Président du Comité d’Organisation
M. TEFEGUIM NGUEGUIM Jacques Achillée, Président Général ASCBY
S.M. Fo’o Ngwessou KENFAK Jean, Président Antenne CODEGBA de Yaoundé
Soufo’o KENFACK Victor
Président du comité provisoir de gestion de la communauté Bafou à Yaoundé
Meilleur joueur
Cocktail offert par le Comité d’Organisation à la Résidence de Ma’a Mefo DJUKA Hélène
Soufo’o KENFACK Victor & Ma’a Mefo DJUKA Hélène
Sob TSOBGNI Théophile (en rouge), S.G. ASCBY
Foyer Ntsingfouh de Yaoundé
Tegni DONGMO Pierre
Président Ntsingfouoh F.C.
Foyer Mbeng de Yaoundé
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…