Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

LA CULTURE BAFOU PORTÉE TRÈS HAUT PAR LA FABAG (FAMILLE BAFOU DE GAROUA)

Après quelques années de passage à vide, la semaine allant du dimanche 13 au samedi 19 Février 2011 a été enfin choisie pour la célébration des activités culturelles de la FABAG à Garoua. Pour démontrer la hargne ou encore l’impatience qui était devenue la leur à l’égard de cette grande manifestation, 

    la famille Bafou de Garoua s’est levée comme un seul homme pour faire de cette semaine une période de soulagement, de détente, de réconciliation, d’initiation, de retour aux sources culturelles … et même d’hospitalité. Fort de cela, de multiples activités alléchantes, répertoriées dans le tableau ci-dessous, ont été inscrites au programme de ladite semaine :

 

Dimanche 13 février 2011

- 6h : marche sportive

- Match amical au stade du sable

Mercredi 16 février 2011 au foyer Bafou

- 14h30 : Kermesse

- Animation culturelle (divers groupe de danse traditionnelle, sketch, play-back …)

- 17h : Table ronde sur le thème : Histoire de Bafou

Jeudi 17 février 2011

- 18 h : soirée gastronomique au foyer Bafou de Garoua

Samedi 19 février 2011

- 20h : Gala de clôture

 

A. SPORT (13/02/11)

La journée du dimanche 13 Février a été choisie pour le lancement général des activités de la Semaine et particulièrement pour les activités sportives. Très tôt le matin de ce dimanche-là, les membres de la FABAG se sont retrouvés pour faire une marche sportive qui n’a pas manqué de sortir de l’ordinaire, tellement les gens se sont arrêtés pour regarder passer nos sportifs si nombreux. On a notamment remarqué dans les rangs les hommes, les femmes et enfants Bafou et même des curieux et amis de la Famille Bafou. On a surtout remarqué aussi que le comité d’organisation a mis les petits plats dans les grands en accordant aux sportifs Bafou des soins sanitaires assurés par des professionnels de la Croix Rouge Camerounaise.

Un peu plus tard dans l’après-midi, les membres de la FABAG ont choisi une discipline sportive majeure pour se confronter, mieux pour exprimer leur sportivité et leur fair-play. Ainsi, un match de football a opposé les membres de la FABAG/Hommes aux jeunes Bafou (sensiblement les fils des premiers). Contre les attentes de plusieurs observateurs et pronostiqueurs, la rencontre s’est soldée par une victoire étriquée des parents 1 : 0. Score suffisant pour faire comprendre aux jeunes qu’ils ont beau s’émanciper et s’imaginer capables de tout faire, mais ils feraient mieux de souvent consulter l’expertise de leurs parents. Qui l’aurait imaginé ?

B. SOIRÉE CULTURELLE (16/02/11)

Cet après-midi du mercredi 16 Février aura été assez chargé et ses activités suffisamment instructives pour illustrer la bonne marche de la Semaine Culturelle des Bafou à Garoua.

Initialement prévu à 14h30’, ce n’est qu’aux environs de 16 heures que le Président du Comité d’Organisation, Tegni TSAKEM Samuel Christian, va déclarer ouverte la soirée culturelle. Prenant la parole devant un parterre de monde, le PCO a dû expliquer au public les circonstances qui ont provoqué ce retard et s’excuser au nom de l’équipe qu’il dirige.

 fabag01

 fabag02

fabag03

 

 

 

Aperçus de la salle du spectacle, trop petite pour le nombreux public

Une observation du public présent permet de remarquer la présence de toutes les couches de la FABAG à la cérémonie (Hommes, femmes et enfants) et même des voisins curieux qui n’ont pas pu résister à l’animation du foyer Bafou de Garoua.

Au cours de cette soirée, les jeunes enfants de la FABAG ont présenté des sketchs, poèmes, des ballets, des interprétations et bien d’autres choses.

Dans une expressivité assez détendu pour ne pas déplaire, les jeunes ont à travers leurs prestations donné des conseils et même des leçons à leurs camarades et à leurs parents. Ainsi, on se souvient de ce sketch qui a présenté aux yeux du monde la pingrerie sordide d’un mari aveugle. On peut aussi se souvenir de cette très jeune fille qui a attiré l’attention du public sur les dégâts causés par la pandémie du VIH/SIDA. Cette dernière a clôturé son intervention en invitant les hommes à faire confiance à leurs épouses et inversement, ce n’est que de cette manière que la Famille Bafou pourra se défaire de ce fléau.

Au-delà des conseils et des leçons, le public a eu de jolis instants de détente. À cette occasion, les jeunes Bafou ont montré leurs talents en interprétant les clips les plus huppés de l’heure. Ci-dessous, l’on peut remarquer des jeunes gens qui dansent le CLUB, ce rythme qui est très populaire dans le département de la Ménoua.

fabag04 

 

Esquisse des pas du CLUB par des jeunes

fabag05 

 

Deux jeunes garçons interprétants un son de l’ivoirien DJ Arafat

Table Ronde

Le plat de résistance de cette soirée c’était bel et bien cette Table Ronde sur le thème « Histoire du village Bafou ». Elle a été préparée et animée par NGUEAZANG Patrick, Professeur d’Allemand au Lycée de NGONG et DONTSOP Thomas dit Mo’oh Pitoa, Professeur à l’ENIEG de Pitoa et par ailleurs Président d’honneur de la FABAG. Nos deux enseignants, soucieux de bien se faire suivre et comprendre, ont tout d’abord communiqué les objectifs à l’auditoire : Ainsi, il était souhaité qu’à la fin de la conférence et des débats, chaque Bafou présent puisse situer géographiquement le village Bafou, nommer son fondateur, nommer un autre chef célèbre et enfin nommer le chef actuel.

fabag06 

 

MM. DONTSOP Thomas (à gauche) et NGUEAZANG Patrick (à droite) pendant la table ronde

Selon les objectifs fixés par les deux intervenants, le public a été renseigné sur la situation géographique du village Bafou, sa naissance, la conquête de son indépendance et même sur l’actualité du village. Au terme des débats, le public a eu à répondre à quelques questions afin de témoigner de leur feedback aux animateurs de la table ronde. Cette table ronde, qui aura duré environ 90 (quatre vingt-dix) minutes, s’achève autour de 20h30’.

Au sortir de la table ronde, dernière activité de la soirée, le Superviseur Général des activités, en la personne du Chef de la FABAG Fo’o WAMBA David, a pris la parole pour dire toute sa joie à l’endroit de tous ceux qui ont œuvré à la réussite de cette soirée. Comme il sait bien le faire, il a appelé les Bafou à aller toujours de l’avant et à faire prospérer la culture Bafou partout où ils se trouvent. Dans la foule, on pouvait entendre des gens souhaiter qu’il y ait un peu plus souvent des tables rondes aux programmes de la FABAG et pas seulement des débats sur l’argent.

 fabag07

 

Le Chef de Famille Fo’o WAMBA David (à gauche) et le Vice-président de la FABAG (à droite)

fabag08 

 

Le chef de Famille Fo’o WAMBA David prodiguant quelques conseils à ses ouailles

C. GALA DE CLÔTURE (19/02/11)

Pour couronner cette réussite dont on a vu les germes dès le lancement de la semaine culturelle le dimanche 13 Février, la FABAG s’est retrouvée dès 21h le samedi 19 Février 2011 dans les locaux du « Foyer Ménoua » pour la soirée de Gala ou alors le Gala de clôture.

Là aussi, l’organisation était tout près de la perfection. De l’accueil jusqu’à l’esquisse des pas de danse, en passant par la sécurité, la qualité des invités et le service de l’apéritif, la réussite était érigée à une échelle incommensurable. En d’autres termes, les erreurs constatées par endroits ont été trop minables pour marquer l’évènement de leur négativité. À l’unanimité, la FABAG devrait tirer un coup chapeau à Tegni TSAKEM Samuel Christian, PCO de cette semaine culturelle.

fabag09 

NGUEAZANG Patrick à la soirée de Gala

 fabag10

fabag11

 

 

DONGMO FEUGAP à la soirée de Gala

 À bientôt dans le Grand Nord !!!

Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires