Nguiah Lah : le titre foncier acquis !
- Détails
- Publié le mardi 16 août 2011 09:46
C’est la principale jubilation de ce 10ème conseil d’administration de la société coopérative Nguiah Lah tenue le mardi 09 août 2011 à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications.
C’est fait. Le titre foncier du terrain acheté par la société coopérative Nguiah Lah est établi sous le numéro 48982 du Département du Mfoundi, volume : 245, folio : 94 du 03 août 2011. Pour une superficie de 1 500m², environ 45 millions de FCFA ont été déboursés, frais d’enregistrement et émoluments de notaire compris. A ce niveau du projet, la satisfaction est certes au rendez-vous mais l’on n’y serait pas parvenu « n’eut été le sursaut d’orgueil de certains membres du conseil d’administration et du comité de surveillance de cette coopérative. L’opération aurait échoué en raison du déficit d’environ 7 millions de F CFA qu’ils ont dû rapidement combler en prenant sur eux ce coût », explique le Président du Conseil d’Administration (PCA) Tegni DONGO Jean Marie. Une occasion pour lui, d’inviter ceux des membres qui avaient fait des promesses, à les honorer.
Dès l’ouverture des travaux, les membres du Conseil d’Administration (CA), et du Comité de Surveillance de la société coopérative Nguiah Lah ont salué la présence de Ma’ah Mégnissop ZAMBOU ZOLEKO Joséphine, l’unique femme présente à cette assise. Le Secrétaire Général M. NGUENA Laurent enclenche avec le compte rendu du dernier CA tenu en date du 07 avril 2011, à la suite du déroulement de l’ordre du jour par le PCA. Il ressort de ce compte-rendu sommaire que 5 731 000 fcfa ont été collectés dont un prêt de 1 000 000 CFA de deux membres du CA. Les promesses s’élèvent à 1 640 000 fcfa. Cet argent va servir à finaliser l’acquisition totale du terrain avec comme pilote des démarches, Fo’o DJOTSA Joseph, le chef de la communauté Bafou de Yaoundé. Ce dernier remet le titre foncier au PCA et les autres membres présents contempleront à tour de rôle et avec fierté le précieux parchemin.
Un grand pas vient d’être franchi certes. Mais toutefois, il implique désormais une détermination accrue et de gros efforts pour que le projet de construction du foyer Bafou de Yaoundé voie le jour. Il s’agit d’un défi à relever et ce, par tous les Bafou résidant à Yaoundé. « C’est une bonne chose que le terrain soit acquis, mais nous devons nous mobiliser davantage et inviter tous nos frères et sœurs à s’impliquer dans ce projet noble. Il ne s’agit surtout pas d’une affaire d’élites car Bafou a besoin de tous ses bras pour avancer. Bafou a autant besoin de ’’bayam selam’’ et de ‘’ pousseurs’’ que d’hommes d’affaires et autres intellectuels. Nguiah Lah est une affaire de tous comme son nom l’indique : la maison de toute la population. Il est donc normal que chacun mette sa pierre à la construction de ce foyer, » éclaircit le PCA. Tout le monde est donc investisseur et après l’achat du terrain, les parts sociales contribuées sont évaluées à 20% c'est-à-dire qu’une part (10 000 FCFA) génère 2 000 FCFA. A chaque phase du projet, il y aura des réévaluations.
Le point sur la liste des membres et leurs contributions révèle que la difficulté majeure est l’identification même de ces membres. A ce sujet, il est convenu de retenir un budget pour la communication auprès desdits membres. Il s’agit principalement d’enregistrer chacun avec sa carte nationale d’identité.
En perspective, les actions se dessinent aisément. Les études techniques, les dossiers administratifs et la pose de la première pierre sont les prochains axes de travail. Les aspects techniques menés par un cabinet d’architectes seront pilotés par Assah Nwelah MOUAFO Louis Marie et Fo’o Ngwessou KENFAK Jean. Sur ce point, la piste d’un architecte au sein de la communauté est privilégiée et le contenu du projet est plus précis. Il s’agira d’une salle de spectacle de 1 000 places et d’un hôtel deux étoiles, comprenant 30 chambres, 05 suites et 03 salles de réunion. Les bases ainsi établies, la prochaine Assemblée Générale est fixée au dimanche 30 octobre à 14h à l’Ecole Nationale Supérieure des Postes et Télécommunications. D’ici à cette date, les listes devraient être finalisées, les cotisations connues de même que les dépenses et le solde en caisse.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…