ASB de Douala : Le nouveau bureau installé
- Détails
- Publié le mercredi 31 août 2011 06:22
ASB de Douala : Installation du nouveau bureau
La fin de la transition et le début d’une nouvelle ère.
L’Association Sportive Bafou (ASB) de Douala, après une longue période de crise, renoue enfin avec ses bonnes vieilles habitudes d’antan. En effet, le 28 Août 2011, dans la salle des fêtes du Cercle Culturel Bafou (CCB) de Douala à eu lieu l’installation du nouveau bureau élu de l’ASB.
L’installation de ce bureau marque ainsi la fin de la transition qui a été majestueusement conduite par l’Hon. NKEMBENG Edouard. Après les exercices physiques au Centre d’Accueil de Bépanda ce Dimanche jusqu’à 12 heures, les membres se sont déportés au CCB pour l’installation de leur nouveau bureau. Avant de passer à l’installation proprement dite, on a rapidement repris les élections pour le poste de Secrétaire Général. Un candidat au départ, M. NANNAN DJOUMETIO Thiery, qui a été plébiscité à 100 % par les 45 membres présents au moment du vote.
Le bureau étant désormais complet la parole a été donnée au président sortant Mo’o Diffo JEUKENG Jean Marie pour son discours de fin du mandat que nous vous présentons ci-dessous dans son intégralité.
« MOT DU PRESIDENT SORTANT DE L’ASB DOUALA LORS DE LA PASSATION DE COMMANDEMENT DU 28 Août 2011
Leurs Majestés
Honorable Député à L’Assemblée Nationale
Distingués Membres Fondateurs de l’ASB de Douala
Distingués Présidents d’honneur
Distingués Anciens Présidents
Distingués Membres du Conseil des Sages
Monsieur le Président de la transition
Très chers Membres d’honneur
Très chers Membres de l’ASB de Douala
Très chers Membres du SHABA
Mesdames et Messieurs
Avant de continuer mes propos, je vous invite, chers membres, à nous mettre debout et observer une minute de silence pour tous les membres de l’ASB qui nous ont quitté et particulièrement ceux des deux derniers années de ce mandat … je vous remercie.
En effet, élu président de cette association le 01 avril 2007, mon installation a eu lieu en cette somptueuse salle des banquets du CCB le 21 avril 2007. Par la grâce du Très-Haut, nous voici ce 28 aout 2011 dans cette même salle pour la passation de témoin suite à l’arrivée à terme de mon mandat le 31 mars 2011.
Du 01 avril 2011 à ce jour historique, la transition à été assurée par l’honorable NKEMBENG appuyé par le conseil des sages, à qui j’adresse mes félicitations pour cette transition qui s’est bien passé malgré quelques loupés qui du reste n’ont pas entaché la vie de notre association. Car aucune œuvre n’est parfaite.
Du 01 avril 2007 au 31 mars 2011, je me suis battu avec mon bureau pour assurer la bonne marche des institutions qui existent au sein de notre association et l’animation quotidienne des évènements tant sportifs heureux ou malheureux. Vous êtes témoins des résultats.
Sur ce point, je tiens d’une manière solennelle à remercier mes collaborateurs et principalement mon Secrétaire Général, j’ai nommé Monsieur NANNAN DJOUMETIO Thierry, qui durant ces quatre ans a été l’homme qui n’a jamais failli et a toujours minute par minute les rapports des réunions de bureau des AGO et autres.
Durant cette période également, le 22 octobre 2008, une réunion extraordinaire de mon bureau s’est tenue. Parmi les points inscrits à l’ordre du jour j’ai proposé qu’un comité de gestion pour l’achat d’un terrain et pour la construction du futur foyer soit mis en place. Pour ce comité monsieur NDONGO Roger Gustave a été proposé Président.
Cette proposition a eu l’aval de l’AG du 02 novembre 2008 et depuis cette date ce comité a mis toutes ses capacités managériales en place. Ce qui a abouti à la localisation de notre site à PK18 donc les transactions tant financières que techniques sont en cours et sur ce je tiens personnellement à féliciter Monsieur NDONGO pour le travail abattu par lui et son équipe.
Mes remerciements vont également à Monsieur TSANA "chef de guerre" pour la coordination et l’animation des glous glous qui font la fierté de notre association.
Mesdames, et messieurs, très chers membres de l’ASB, durant la transition comme dit plus haut, certains membres ont cru que je voudrais être un président à vie et m’ont traité de tous les noms d’oiseaux que vous pouvez imaginer au point de s’attaquer à l’effectif de ma famille, que non. J’avais un souci sur certains points de mon mandat qui pouvaient demain porter un préjudice à notre illustre association. Dieu merci, cette transition a été très salutaire car elle a apporté des débuts d’éclaircissements et a résolu certaines de ces préoccupations. Sur ce je demande des excuses sincères à ceux que j’ai peut-être offensés sans le savoir et j’excuse également ceux qui m’ont adressé des mots mal placés.
Aujourd’hui étant un jour fête, je ne pense pas qu’il soit opportun de me verser dans le détail de mon rapport d’activités dont j’ai du reste remis une copie au président de la transition et au conseil des sages. Je pense que notre illustre association dispose comme dit plus haut des institutions qui pourront analyser ce rapport et je me tiens à leurs dispositions pour toutes explications.
Par ailleurs je tiens a féliciter le nouveau bureau élu. Qu’il continue dans la même lancée que moi tout en améliorant leur stratégie avec la synergie de jeunesse dont il regorge. Comme disent les avocats, le monde est géré par eux, je dirai Bafou est gouverné par l’ASB.
Enfin à la lecture des membres du bureau entrant, il représente 99,99 % des membres du bureau sortant. A vous de juger et de conclure !!!!!!!!!!!
Vive l’ASB de Douala
Vive le Groupement Bafou et son Roi
Et bonne fête
Le Président sortant
(é)
MOOH DIFFO JEUKENG Jean Marie »
Après ce discours très applaudi, Mo’oh Diffo à remis un présent symbolique à M. NANNAN DJOUMETIO Thiery en guise de remerciement et de reconnaissance avant de passer l’écharpe de président de l’ASB à M. NDONGO Roger Gustave en lui adressant ses félicitations, ses encouragements et tout son soutien. Avant de regagner sa place, un groupe de membres de l’ASB composé de AZANGUIM Clarisse, TEMATIO Brice, NOUBISSI Emmanuel, DJEGUE Jean, Jean Berlin TSAFACK, NGOUFACK Clément, NGUEPI Gustave, ZEBAZE Gaston et Ernest DJOUAKA, a tenu à remettre des présents au président sortant. A cette occasion ils ont prononcé les mots suivant :
« En ce grand jour où l’ASB tourne une page pour en ouvrir une nouvelle que nous espérons d’avantage prospère, nous tenons à exprimer notre profonde reconnaissance au président sortant Mo’oh Diffo, pour avoir voulu dans un esprit de développement de notre communauté nous intégrer dans cette grande et illustre famille qu’est l’ASB.
Grâce à lui, nous avons découvert cet esprit de sportivité et de fairplay qui caractérise l’ASB. Nous vous prions de vous joindre à nous pour lui remettre ce présent qui caractérise notre profonde reconnaissance.
Président Mo’oh, une fois de plus MERCI de nous avoir fait découvrir cette grande famille à laquelle nous adhérons pleinement. »
A la suite de Mooh Diffo, l’Hon. NKEMBENG a enchaîné avec la présentation du rapport du bureau de transition qu’il a eu à présider du 21/04/2011 à ce jour 28/08/2011. Le président du bureau de transition a mentionné que c’est à la demande du président sortant qu’un bureau transitoire a été mis en place, suite à certain disfonctionnement qu’il déplorait. Ce rapport bilan très détaillé ressortait entre autre l’état des finances (entrées et sorties) ainsi que le point sur l’évolution du dossier d’achat du terrain de 10 000 m² pour le compte de l’ASB. S’agissant de ce terrain on a noté du propos de l’Hon. NKEMBENG Edouard que la parcelle revenant à l’ASB ne sera délimité qu’après l’aboutissement du dossier du titre foncier mère. Aussi la promesse de vente de cette parcelle n’était pas encore faite par devant notaire alors que la totalité de l’argent était déjà versé.
La fin de ces deux interventions marquait le début de la cérémonie solennelle d’installation du nouveau bureau de l’ASB, avec la signature des documents de passation de service par le président entrant, la nomination des membres du bureau élargie et le discours d’investiture.
Avant de prononcer son discours M. NDONGO Roger Gustave a d’abord procédé à la nomination des responsables aux différents postes nominatifs de l’ASB. Voici le contenu de ses nominations.
Capitaine : Fo’o SITEU LABNET Simon
Vice-Capitaine : NGUIMKENG David
Censeurs : AZANGUE Clarisse, ZANGUE GIBRIL
Directeur Technique en charge de la préparation physique : GNINDJO Guy Roger
Directeur Technique En charge de l’Intendance : MANFO KAFACK Antoine
Secrétaire Général Adjoint : DONGMO Romeo
Responsables du Projets : TEGNI NDZIKA TETSA Nestor, Dr JAZET Pierre
Responsables du Protocole : MEZATIO Guy
Responsable des affaires Culturelles : Sob KANA Jean Marie
Responsable de la communication : NOUPOUWO Eric
Responsable de la santé : DOUNANG Pierre
Conseillers Juridiques : Me TAHO Fidele, Me TANKEU Jean
Chargé de Mission : FOTSA Xavier
Commission d’homologation et de Discipline : Honorable NKEMBENG Edward, KEMTSUIGNING Nestor, Massa Mathias SOBGO Gabriel, Folekouet ZEUMO Emmanuel
Conseillers spéciaux : Me NGUIMEYA Armand, Mo’o Lepoh ANOUMEDEM Pierre, Fomenkeu NGUEFACK Paul, Manfo ZOLEKO Abel, Dr JAZET Pierre
Après ces nominations, le nouveau président de l’ASB a prononcé le discours ci-après :
« MOT DU PRESIDENT ELU
Majestés,
Honorables,
Chers présidents et membres d’honneur
Chers membres du conseil de sages
A nos amis du Sénat et du Shaba
Chers amis sportifs
Aujourd’hui, l’ASB Douala ouvre incontestablement une autre page de son histoire après une longue période de questionnements et de mise au point somme toute nécessaires pour la bonne marche de toute Association dynamique.
A l’endroit de l’assemblée générale
Le 24 juillet dernier, nous avons clairement et massivement dit « oui » au programme que nous avions proposé pour remettre notre Association sur le chemin de la sportivité, de la gaieté et du fair-play, des valeurs qui nous ont toujours caractérisés.
Au nom du bureau, nous remercions tout le monde pour cette marque de confiance, signe d’un désir profond de voir une nouvelle dynamique être insufflée dans la vie de notre Association. Le temps de campagne étant maintenant terminé, nous tendons la main à tous les membres de notre chère Association sans exclusive pour qu’ensemble, nous puissions concrétiser nos aspirations légitimes et profondes pour une ASB plus forte encore. Chacun d’entre nous ne peut qu’y gagner.
Chers membres du bureau
Nous voici maintenant confortablement installés comme la locomotive qui doit conduire notre Association vers de lendemains meilleurs. Nous pouvons en être surs, ce n’est pas un cadeau que l’on nous a fait.
C’est une tache pénible mais exaltante que nous avons demandée et reçue de haute lutte. Nous devons maintenant avec abnégation l’accomplir sans faille.
L’Assemblée Générale, Organe suprême et souverain de notre Association nous sera très exigeante au regard des vastes chantiers qui nous attendent et des espoirs qu’elle a fondés sur nous.
Chacun d’entre nous doit se mettre au travail pour que la vie de notre association s’anime mieux que par le passé. Voilà quelques priorités pour nous :
- relancer le capitanat dès la semaine prochaine
- recouvrer les cotisations annuelles de 2011 sans délais afin de permettre à l’ASB d’honorer ses engagements financiers.
- mettre sur pied une procédure rigoureuse de gestion de nos finances
- préparer et proposer une nouvelle dynamique financière à L’Assemblée Générale d’ici peu afin d’assurer et de faciliter la continuité du projet de notre site dès janvier 2012.
Le reste de tâches rentreront dans un grand calendrier qui sera détaillé et communiqué et validé à l’Assemblée Générale sans délai sous forme d’un tableau de bord.
Vive l’ASB de Douala, Vive Bafou, Vive le Cameron
Pour le Bureau
(é)
Roger NDONGO »
Nous osons croire qu’après la courte pluie revient ainsi le beau temps à l’ASB, au grand bonheur de tous ses membres et du Groupement Bafou dont cette association en fait la grande fierté.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…