Renouvellement du bureau exécutif de l'ASB de Douala le 23 février 2014
- Détails
- Publié le mercredi 12 février 2014 17:23
Le bureau conduit par M. NDONGO Roger Gustave est arrivé en fin de mandat. Fidèle à une tradition consacrée dans ce milieu de l’élite sportive Bafou, le Président du Comité des Sages, Moho Temogouh, après le délai de réception des candidatures, a annoncé la date des élections au sein de l'Association Sportive Bafou (ASB) de Douala, tout en donnant la possibilité aux candidats de battre campagne dès le dimanche 09 février 2014 jusqu’à la veille de la date des élections.
C’est au cours d’une communication spéciale ce dimanche 09 février 2014, avant le début des activités quotidiennes auxquelles se livrent chaque dimanche, au Centre d’Accueil de Bépenda à Douala, les membres de cette association. Notons que ces activités sont essentiellement composées du football, de la marche sportive, des exercices physiques sous l’encadrement d’un spécialiste, spectateur, …
Pendant que chaque membre se livrait à son activité préférée, certains se sont confiés au micro de Bafou.org
Moho Temogouh, Président du Comité des Sages de l’Association Sportive Bafou (ASB) de Douala, vous venez de lancer la campagne pour les élections au sein de l’ASB de Douala pour le 23/02/2014, quel regard portez-vous sur le bureau sortant ?
Le bureau sortant a fait de son mieux pour ce mandat de deux ans. Nous avons même souhaité que le président sortant se représente parce que nous estimons qu’il n’a pas tenu à toutes les promesses faites par lui en début de mandat. C’est pour toutes ces raisons que nous lui accordons un second mandat pour qu’il achève les chantiers commencés.
Monsieur le Président du Comité des Sages, en début de mandat du Président sortant, il y avait le dossier d’achat du terrain pour le futur complexe sportif de l’ASB, on en sommes-nous aujourd’hui ? L’ASB aurait-elle été flouée par le Président sortant ?
C’est pour cette raison que nous avons accordé un nouveau mandat au Président sortant, pour qu’il puisse régulariser ce problème de terrain. En ma qualité de Président du Comité des sages, je ne peux pas dire que nous avons été floués, car en matière d’obtention de titre foncier qui réglemente l’acquisition d’un terrain, je ne suis pas à mesure de dire à quel niveau on en est car je n’ai pas de compétence en la matière. Je ne peux pas dire non plus qu’il n’y a pas eu de faux titre, le dossier suit son cours et la fin nous dira.
Par rapport aux élections du 23/02/2014 que vous venez d’annoncer, il y a combien de candidats en lice?
Il n’y a qu’un seul candidat, le Président NDONGO, nous avons opté pour la continuité parce que avec un seul mandat il ne pouvait pas faire grand-chose. Il aura la possibilité de continuer et d’achever les chantiers qu’il a lancés. Je vous remercie.
Après le Président du Comité des Sages nous nous sommes approchés du Président sortant et unique candidat, Mr NDONGO Roger Gustave.
Monsieur le Président sortant de l’ASB, à la fin de votre mandat quel est votre sentiment ?
Je vais commencer par remercier Bafou.org pour toute l’attention quelle porte pour le développement du Groupement Bafou en général et de l’ASB de Douala en particulier. Revenant à votre préoccupation, je dois avouer que le mandat qui vient de finir à été très intense. Nous avons mené une série d’activités avec plus ou moins de succès. Ceux qui, comme vous, avez assisté à la plupart de ces activités, êtes mieux placés pour donner une certaine évaluation. Je pense au trentenaire de l’ASB que nous avons célébré le 26/10/2012 et qui a réuni les Bafou de touts bords, car l’ASB fait désormais partie du patrimoine immatériel de Bafou. En dehors de cet évènement il y a un projet qui avait été lancé par mon prédécesseur, Moho Diffo JEUKENG Jean Marie, à savoir l’acquisition et l’aménagement d’un site pour le futur complexe sportif de notre association au niveau du lieu dit PK17. Je note que c’est un dossier qui est en cours. Je crois qu’au soir des élections que ce soit moi ou un autre, ce dossier reste prioritaire pour l’ASB.
Monsieur le Président, vous venez de parler de ce fameux dossier de terrain qui a créé tant de polémique et de crise au sein de l’ASB. D’aucuns ont dit que vous avez floué votre association en leur présentant un dossier fictif. Pouvez-vous nous dire si ce terrain existe réellement ? Si oui à quel niveau de traitement se trouve le dossier du titre foncier ?
Le terrain existe réellement et les membres de l’ASB de Douala le savent. Ils connaissent le numéro du titre foncier mère. Les opérations d'acquisition de ce site ont été régulièrement faites par devant notaire avec l'onction de l'Assemblée Générale et en compagnie des personnes qualifiées désignées par cette auguste assemblée souveraine qui est régulièrement mis au courant de l'état d'avancement du dossier. Nous avons transmis les copies des dossiers du titre foncier au bureau de l’ASB et à ceux des membres qui sont sensés garder les documents de l’ASB. Je crois que c’est suffisamment clair. Toutefois, si quelqu’un a des informations contradictoires, qu’il vous les fournisse.
Monsieur le Président, qu’en est-il de vos promesses lors de la dernière campagne ? Notamment mettre l’ASB sur la toile, … ?
Le site internet de l’ASB de Douala existe bel et bien. Il s’agit de www.asbafou.com. Il est d’ailleurs très visité. Nous y mettons régulièrement à jour les informations qui portent sur la vie de notre association, notamment les résultats des matchs, les annonces, une partie des archives de l’ASB y est déjà stocké.
A la clôture de la réception des candidatures, vous êtes le seul candidat, comment expliquez-vous cela ?
Je ne peux pas expliquer. Ce que je sais, c’est que par rapport à mes objectifs du début de mon mandat qui vient de s’achever, j’ai promis des choses que je n’ai pas pu réalisé. C’est pour cela que je me suis représenté, question d’avoir la possibilité de les réaliser. Il n’a été interdit à personne de se présenter. Je sais qu’à la demande de certains membres le délai de dépôt de candidature a même été prolongé, malgré cette prolongation du délai de dépôt des candidatures, aucun autre candidat ne s'est manifesté.
Combien de nouveaux membres avez-vous enregistré au cours de votre mandat ?
J’ai enregistré une vingtaine de nouveaux membres au cours de ce mandat de deux (02) ans. Je pense que tout jeune Bafou de bonne moralité est attendu à l’ASB. Nous ne fermons pas les portes. Je dois vous faire remarquer que c’est l’Assemblée Générale qui admet les nouveaux membres et non le Président.
Y a-t-il des conditions particulières pour adhérer à cette association ?
Je crois que non. Il faut simplement être Bafou ou sympathisant, être de bonne moralité et avoir au moins vingt cinq (25) ans à la date de votre demande d’adhésion. Pour le reste, le potentiel membre se rapproche de l’association.
Au cas où vous êtes réélu quelles seront vos premières priorités ?
Le plus grand chantier prioritaire pour n’importe qui à l’ASB reste la finalisation du dossier d’acquisition du terrain initié par le Président Moho Diffo jusqu’à l’obtention du titre foncier, et éventuellement l’aménagement de ce site pour le complexe. Autre chantier : nous devons toiletter les textes de l’ASB qui, de l’avis de la majorité des membres, ont pris de l’âge. En troisième lieu, il faudra assainir le fichier des membres de notre association. En effet, il faudrait savoir qui est réellement membre et qui ne l’est pas car depuis longtemps, beaucoup ne prennent plus part aux activités du groupe.
Votre mot de fin Monsieur le Président
Tout ce que je souhaite c’est que l’ASB de Douala aille de l’avant et surtout avec le soutien de Bafou.org
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…