Communauté Bafou de Bafia : Parole aux acteurs
- Détails
- Publié le mercredi 11 mai 2011 16:58
A la fin de la cérémonie d’installation du Chef de la Communauté Bafou de Bafia, le 07 Mai 2011, Bafou.org a tendu le micro à certains acteurs et invité de ce jour.
Bafou.org : Monsieur le Président, après l’installation de votre Chef, quelles sont vos impressions à chaud ?
M. NANKIA Richard (Président de la Famille Bafou à Bafia, Censeur au Lycée Classique de Bafia) : Je suis particulièrement content parce que nous avons eu l’idée et avons commencé les démarches. Sa Majesté est venue aujourd’hui concrétiser nos rêves. Nous sommes fiers d’autant plus que Sa Majesté Fo’o Ndong saura qu’il peut désormais compter sur la communauté Bafou de Bafia.
Bafou.org : En votre double qualité de Président de la Famille et Moho Fo’o, comment pensez-vous contribuer pour l’atteinte des objectifs et recommandations données par le Chef Supérieur ?
M. NANKIA Richard : Je dois dire que nous avons commencé à travailler depuis, mais seulement de manière informelle. Avec l’onction de Sa Majesté Fo’o Ndong, nous avons d’avantage d’énergie pour continuer puisque c’est désormais officiel. Je me souviens que lorsque la Communauté Bafou de Bafia présentait le nouveau chef au Sous préfet, celui-ci se demandait comment il va pouvoir gérer la communauté de Bafia étant en poste à Ngambe Tikar. Je l’ai rassuré de tout mon soutien et de celui des autres notables pour que son mandat soit une réussite.
Bafou.org : Mêfo’o, après l’installation de votre Chef, quelles sont vos impressions à chaud ?
Mêfo’o KAMDOUM Marie Claire : Cette journée est pour moi une journée mémorable. Je n’imaginais pas que la fête allait être si belle, que j’allais recevoir tant de cadeaux. Dieu seul est grand et sait ce qu’il a prévu pour chacun de nous.
Bafou.org : En installant votre chef de communauté, Sa Majesté Fo’o Ndong a émis le vœu d’être reçu un jour dans un foyer Bafou à Bafia, de voir cette communauté s’impliquer fortement dans les activités du CODEGBA. Comment entendez-vous mobiliser les femmes pour l’atteinte de ces objectifs ?
Mêfo’o KAMDOUM Marie Claire : En ce qui concerne les femmes je puis vous rassurer que nous sommes « tahh tchouhh », je suis avant tout leur mère, et en plus j’ai la chance d’être suivie par elles, donc comme une seule personne, nous allons nous aligner derrière notre chef pour l’aider à atteindre ses objectifs. Dieu va nous aider pour que nous réalisions ce qui est aujourd’hui un rêve : Construire le foyer Bafou à Bafia.
Bafou.org : Ndi Fo’o Boungo, vous venez d’avoir l’onction du Roi de Bafou pour le représenter auprès de la communauté Bafou de Bafia, quelles sont vos sentiments en ce moment ?
Fo’o Boungo Igore (Technicien Supérieur d’agriculture, Délégué d’agriculture de l’Arrondissement de Ngambe-Tikar) : Sentiment de satisfaction. Avec mes conseillers et les notables, nous allons œuvrer pour le rayonnement du groupement Bafou à travers ses fils et filles résidant à Bafia.
Bafou.org : Par rapport à la feuille de route définie par le Roi des Bafou, êtes-vous motivé ? Est-ce que vous vous retrouvez dans ce travail ?
Fo’o Boungo Igore : Je crois que cette feuille de route va en droite ligne des objectifs que nous nous sommes fixés et que nous avons même déjà commencé à exécuter. Cette feuille de route s’inscrit donc dans la continuité.
Bafou.org : En quoi vont consister vos premières actions
Fo’o Boungo Igore : Nos premières actions vont porter sur la sensibilisation, afin que tous les Bafou de Bafia adhère à ces objectifs. Nous allons insister sur une gestion saine et transparente. Ceci dans l’objectif de mobiliser l’épargne des membres de la communauté pour la réalisation des projets de développement (individuel et/ou collectif). Nous évoluerons lentement, mais sûrement car chacun devrait accrocher son sac à la hauteur de son épaule.
Pour terminer je voudrais saisir cette occasion pour remercier Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III et tous les membres de sa délégation, le Président National du CODEGBA, toute la Communauté Menoua de Bafia, ainsi que tous ceux qui ont pris part à cette cérémonie pour leur soutien multiforme. Qu’ils trouvent ici l’expression de ma profonde gratitude et de celle de toute la communauté Bafou de Bafia.
Bafou.org : Ndi Fo’o Wouamba, après avoir assisté à la cérémonie d’installation de votre collègue de Bafia, quelles sont vos impressions ?
Fo’o Wouamba Robert (Chef de la communauté Bafou de Bangangté) : Je dois dire que mes impressions sont très bonnes. La cérémonie s’est très bien déroulée, depuis l’accueil de Sa Majesté à l’entrée de la ville jusqu’à la fin. Je saisis cette occasion pour féliciter le Comité d’Organisation pour la qualité exceptionnelle de leurs prestations.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…