Cérémonie d'installation du Chef de la Communauté Bafou de Bafia
- Détails
- Publié le mercredi 11 mai 2011 12:14
Le samedi 07 mai 2011, la ville de Bafia a vibré au rythme des tamtams de l’Ouest. C’était à la faveur de la cérémonie d’installation du chef de la Communauté Bafou à Bafia, représentant du Chef Supérieur de 1er degré de Bafou dans cette cité.
Après la remise du bouquet de fleurs par une petite fille Bafou suivie d’un mot de bienvenue à Sa Majesté en langue maternelle, le Roi Bafou a majestueusement exécuté quelques pas de danse pour saluer l’orchestre composé de spécialistes et venue spécialement du village pour la circonstance.
Après cette escale purement protocolaire, le Monarque Bafou a été escorté sur plus de 8 kms jusqu’à l’hôtel réservé pour son séjour à Bafia.
Après une pause d’environ 1 h 30, les membres du protocole ont commencé à installer les populations et les invités dans la grande salle (en construction) du foyer Menoua de Bafia. L’arrivée à 15 h de Sa Majesté Fo’o Ndong marque le début effectif de cette cérémonie. Après l’exécution de l’hymne national suivie du chant patriotique Bafou, la phase des allocutions a suivi. Notons que outre les Moho Fo’o, les reines et les princesses, il y avait dans la suite de Sa Majesté, le Président National du CODEGBA (Comité de Développement du Groupement Bafou), Tégni DONGO Jean Marie et le Chef de la Communauté Bafou de Bangangté, Fo’o WOUAMBA Robert.
Concernant les allocutions, on a compté six au total : le mot de bienvenue du Président de la Famille Menoua ; le mot du Chef de la communauté Menoua de Bafia ; le mot du Président de la famille Bafou de Bafia M. NAKIA Richard (censeur au Lycée Classique de Bafia) ; le mot du Président national du CODEGBA et la lecture du rapport de la réunion consacrée à l’élection, pour un mandat de deux ans, du représentant de Sa Majesté Fo’o Ndong à Bafia.
Dans l’ensemble on note que la communauté Bafou est un sous ensemble de la communauté Menoua de Bafia, qu’elle vie en harmonie avec les populations autochtones, qu’elle s’est constituée en 1986 chez le "patriarche" KANDOUM Charles. C’est dans le souci « de garder un lien ombilical avec la culture du terroir dont ils sont originaires que les membres de la communauté Bafou organisent des activités culturelles ».
Le Président du CODEGBA a, dans son mot de circonstance, remercié les membres de la communauté Bafou de Bafia pour leur implication dans les activités du CODEGBA avant de les exhorter à constituer dans un futur très proche l’antenne de Bafia.
Après ces allocutions il revenait à Sa Majesté le Roi de Bafou de remercier la communauté Menoua en général pour l’accueil à lui réservée et la communauté Bafou en particulier pour son dynamisme, car cette communauté composée d’environ 43 hommes et femmes a fait parler d’elle dans tout le Mbam et Inoubou ce 07/05/2011. Sa Majesté a insisté sur l’implication de cette jeune communauté dans les actions du CODEGBA, car avec la décentralisation, le comité de développement aura désormais une place importante dans la construction du groupement Bafou. Avant d’installer M. BOUNGO Igore comme son Représentant à Bafia, Fo’o Ndong n’a pas manqué de le féliciter vivement, de lui donner quelques conseils et recommandations. La même sollicitude du Chef Supérieur est allée à l’endroit du Ntchuéti, du Sa’ah, des deux Ma’ah, et des sept notables tous membres de l’exécutif de la Communauté Bafou de Bafia.
La fin du discours de Sa Majesté Fo’o Ndong marquait aussi la fin de la cérémonie d’installation au foyer Menoua, laissant la place aux groupes de danse sur l’esplanade de ce foyer. Les populations de Bafia ont eu à apprécier les légendaires pas majestueux du Roi Bafou pendant l’exécution du Ngouh Fo’o et du Mendzong.
C’est aux environs de 17 h 30’ que la cérémonie a pris fin. Les réjouissances populaires ont été marquées par un grand banquet offert au domicile du nouveau chef de communauté, suivie d’une soirée de Gala dans une salle de fêtes de la ville.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…