Votre Publicité ICI / Cliquez ICI

Dernières infos

prev
next

Yemba 1

A cʉʼɛ meŋ ndaʼa nzhɛ́ɛ́, á gɔ meŋ kɛ sɛ.

Info 2

Merci de nous tenir au courant de l'actualité autour de vous

Info 1

L'information en continue sur www.bafou.org

Fanews by Faboba

Installation de Fo'o FOUENANG à Nkongsamba

 

Fouenang « La fierté que nous avons aujourd’hui est due à l’unité retrouvée du peuple Bafou de Nkongsamba »

La communauté Bafou de Nkongsamba a vibré Mardi 04 octobre 2011 au rythme de l’unité retrouvée. En effet après la réélection de Fo’o FOUENANG Christophe le 28 août dernier pour un mandat de cinq ans, la date du 04 Octobre avait été arrêtée par la commission pour la cérémonie de présentation et de prise de fonctions du chef réélu de cette communauté.

 

 

La particularité de cette installation réside sur le fait que seuls les membres de la communauté Bafou de Nkongsamba prenaient part à cette cérémonie. De sources bien informées, cela est dû au fait que certaines réunions n’ont jusqu’à nos jours pas encore dégagé les contributions attendues d’elles pour couvrir les dépenses engagées à l’occasion de la première installation en 2006. C’est pour cela qu’au vu des moyens limités, les membres de cette communauté ne pouvaient pas organiser une installation de manière à déplacer sur Nkongsamba, Sa Majesté Fo’o Ndong Victor KANA III et sa suite ainsi que des invités d’autres villes comme ce fut le cas en 2006.

Toutefois, cette fête de l’unité retrouvée a connu la participation de beaucoup d’amis de Bafou à Nkongsamba, notamment celles du Sous-préfet de Nkongsamba II, arrondissement abritant le Foyer Bafou, lieu des cérémonies, du Chef de la Communauté Ndé à Nkongsamba, du Représentant du Sultan Bamoun à Nkongsamba, ….

L’arrivée du Sous-préfet, invité d’honneur du Chef de la communauté Bafou de Nkongsamba, Fo’o FOUENANG Christophe, marquait le début des cérémonies avec l’exécution du refrain de l’hymne national, suivi du chant patriotique Bafou. Plusieurs orateurs se sont succédés à la tribune dans le cadre des allocutions.

Du Président des jeunes au Président de la réunion des hommes Bafou à Nkongsamba en passant par la Présidente des femmes, tous ont salué la gestion transparente de leur chef, raison pour laquelle il a été reconduit sans concurrents. Le Président du Comité d’organisation des élections et de l’installation du nouveau chef, Monsieur BOUGO François s’est fait le devoir de présenter le procès verbal des élections. Il a salué l’unité retrouvée des ressortissants Bafou à Nkongsamba.

Le Chef de la communauté dans son mot de circonstance a commencé par saluer la présence du chef de terre à cette cérémonie, ainsi que celle de ses pairs, les chefs des communautés Ndé et Bamoun. "L’installation du Chef de la communauté Bafou de Nkongsamba marque une nouvelle ère, … car après notre unité retrouvée, nous devons maintenant nous tourner vers le développement individuel et collectif des fils et filles Bafou de Nkongsamba" a martelé le nouveau Chef.

Le sous-préfet dans son allocution de circonstance a salué "la présence massive des femmes et des hommes Bafou de Nkongsamba, ce qui montre que les élections qui ont conduit à la désignation de votre chef ont été transparentes". Par la suite, il a salué la splendeur du somptueux foyer Bafou de Nkonsamba avant d’inviter les Bafou de Nkongsamba à être les vecteurs de la paix, du respect de l’autorité, du développement et surtout de vivre en harmonie avec les autres populations qui les entourent.

C’est ainsi qu’après l’exhibition des groupes de danse traditionnelles on est passé à la réception et aux réjouissances populaires. Pour cette fête dont le coût était estimé à plus de 800000 (huit cent mille) F.CFA, Fo’o FOUENANG Christophe a, en plus de sa participation personnelle, offert un bœuf pour le buffet.

Ainsi, la communauté Bafou de Nkongsamba a déjà donné le ton pour cette nouvelle approche de la gestion des communautés Bafou de l’extérieur prônée par le Chef Supérieur. En définitive, peut-être que la notion de « mandat limité » des chefs des communautés Bafou dans les villes  n’est pas aussi mauvaise que le pensent certains Bafou de Douala ! Dans tous les cas, l’avenir nous le dira. Let us just wait and see !

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

 

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

 

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Fouenang

Publi-Reportage


Gallerie Video

Publicités

Venez découvrir le site web de l'IUC
Read More!
Désormais Obtenez vos Certifications CISCO à l'IUC
Read More!

Articles Populaires