CODEGBA : Fo’o Ngwessou à la tête de l’Antenne de Yaoundé
- Détails
- Publié le vendredi 30 septembre 2011 14:08
C’est l’issue d’un plébiscite qui s’est déroulé le mardi 20 septembre 2011 à la chefferie de la communauté Bafou de Yaoundé.
Le nouveau Président élu et son bureau sont évidement au fait de la tâche qui les attend car ils ne sont pas très éloignés du Bureau Exécutif Central qui les a déjà sollicité plusieurs fois pour la mise en route de projets dans divers domaines.
«Participer et faire participer d’un seul cœur toute la communauté Bafou à son propre développement ». Tel est l’objectif du Bureau Exécutif Central (BEC) qui trouve ici un lieu d’application et de concrétisation bien adéquat. En effet, les antennes locales sont les instances où les ambitions du CODEGBA (Comité de Développement du Groupement Bafou) se transforment en actions fortes et visibles. D’où la nécessité d’instituer des bureaux avec des cahiers de charges précis.
L’élection du bureau de cette antenne phare a été organisée à la chefferie de la communauté Bafou de Yaoundé sous la présidence effective de Fo’o Djotsa Joseph, le chef de ladite communauté. La commission électorale était présidée par Bernard Raymond Guimdo Dongmo, Pr Agrégé de Droit en service à l’Université de Yaoundé II et par ailleurs Vice-président national du CODEGBA chargé de l’Education. Moho Teitsa Anouboubo Fréderic en service au ministère des Postes et Télécommunications est Rapporteur, tandis que Tégni Dongmo Pierre, opérateur économique, et Guy Mathurin Nguezet, administrateur de Bafou.org, sont scrutateurs.
Transparence sur toute la ligne
Elections historiques car il s’agissait de la toute première Antenne du CODEGBA à Yaoundé. Cependant, malgré le nombre considérable des invitations distribuées par le chef de la communauté, l’on n’a enregistré que 36 présences. Sous la modération du Président de la commission électorale, le compte à rebours a été lancé. Après le constat de l’absence de listes préétablies, le Pr Guimdo a ouvert les consultations à l’effet de leur constitution. Trois groupes se sont formés aussitôt dans la cour de la chefferie et au fil des entretiens, ils ont tous convergé dans la salle de séjour du chef où ils ont passé 40 minutes de discussion à huis clos. L’entretien a accouché d’une liste dont la recevabilité a été examinée sous l’angle des textes organiques du CODEGBA et de la géopolitique des diverses sensibilités Bafou de Yaoundé. La liste consensuelle présentée a tenu compte des grands ensembles et de la diversité socioprofessionnelle des Bafou à Yaoundé. Bien qu’il n’y ait eu qu’une seule liste et soucieux de la transparence et du respect des principes démocratiques, le modérateur a tenu à soumettre cette liste aux suffrages de l’assistance. Les personnes constituant cette liste ont été présentées aux électeurs et le vote à bulletins secrets a suivi. Après dépouillement, l’on obtient sur 34 votants dont deux femmes, 33 voix en faveur et une seule voix contre. Ce qui porte le taux de participation à 97.6%. La liste déclarée élue a été saluée par les applaudissements de l’assistance et se présente comme suit :
Président : Fo’o Ngwesssou KENFAK Jean
1er Vice président : NGUENA Jean Désiré
2ème Vice président : Fo’o Mbeuhêla’a KANA Paul
3ème Vice président : CHEMBOU JATSA François
Secrétaire général : WAMBA Rigobert
Secrétaire général Adjoint : KANA François
Trésorier : Soufo’o KENFACK Victor
Contrôleur financier n° 1 :Moho Tedong KEMKENG Félix
Contrôleur financier n° 2 : Mme TANKEU Madeleine
Secrétaire financier : TIAGO Bosco
1er Censeur : NGUIATSI Etienne
2ème Censeur : Tégni DONGMEZA jean Bertin
05 Conseillers : à désigner après consultations des forces vives et notabilités Bafou de Yaoundé.
L’heure est alors aux remerciements et congratulations individuelles de toute l’équipe qui forme désormais le Bureau de l’Antenne locale du CODEGBA de Yaoundé. Le message du Pr Guimdo à travers la lecture de l’article 14 des Statuts du CODEGBA vient recentrer l’intérêt de la mission confiée à cette nouvelle équipe. En effet, transparence et clarté dans la gestion doivent jalonner leur manière de servir.
Pas de temps à perdre
Dans sa première prise de parole avec la casquette de Président de l’Antenne locale du CODEGBA de Yaoundé, Fo’o Ngwessou a demandé aux membres de son Bureau et davantage au Secrétaire général, M. Rigobert Wamba, de se mettre à l’œuvre dès l’instant de leur élection, et d’entamer avec la sensibilisation des masses afin de les amener à contribuer au développement du groupement. Le bal des cotisations est aussitôt ouvert et l’on collectera 156 000 Frs CFA en espèces et 10 000 Frs de promesse.
L’ambiance est bon enfant et l’assistance se réjouit de l’issue du scrutin en levant joyeusement le coude.
L’autre moment important de la soirée a été celui des félicitations et des remerciements, par le truchement du Chef de la Communauté Bafou de Yaoundé, Fo’o Djotsa Joseph, à l’endroit du Dr Dongmo Roger, gynécologue à l’Hôpital de District d’Efoulan et membre de l’équipe des médecins qui, sous l’égide du CODEGBA, ont mené avec brio les toutes premières « Journées Médicales » à Bafou du 13 au 20 août dernier. Plusieurs maladies ont été diagnostiquées et soignées au grand bonheur des populations. Cette prouesse a été félicitée à sa juste valeur et l’applaudimètre a atteint son pic. Le destinataire des ovations a promis un rapport plus détaillé du travail abattu à Bafou lors de ces « Journées Médicales ».
Une action forte et visible qui doit non seulement convaincre davantage les populations à adhérer aux multiples projets de développement de leur village, mais également une action à même d’inspirer et de booster la toute fraiche Antenne de Yaoundé pilotée par Fo’o Ngwessou Kenfak Jean.
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…