Cérémonie d’installation du Chef de la Communauté Bafou de Douala : Mboeuh Fouh KENFACK Etienne
- Détails
- Publié le vendredi 29 mars 2013 15:33
L’esplanade du parcours Vita de Douala a vibré ce dimanche 17 Mars 2013, au rythme de la cérémonie de l’installation officielle de Monsieur KENFACK Etienne dit Mbeuh Fou’ouh comme représentant personnel de Sa Majesté Fo’o Ndong Victor Kana III au sein de la communauté Bafou du Wouri.
A la faveur des élections du 22 septembre 2012, les Bafou de Douala ont démocratiquement porté leur choix sur la liste conduite par Monsieur KENFACK Etienne alors Kem Mbeng de Douala, avec TEGOUFACK François comme 1er Adjoint (Ntchuèti) et KANA NGUENA Louis-Marie comme 2e Adjoint (Asa’ah). La liste soumise au vote des Bafou de Douala a été plébiscitée avec un score de 88.82%.
En prélude à cette cérémonie d’installation, plusieurs activités ont été organisées au cours de la journée du samedi 16 mars 2013. En l’occurrence, une marche sportive sur les artères de la ville de Douala sous la conduite du nouveau chef de la communauté Bafou de Douala ; un match de handball pour honorer les femmes et qui a vu la victoire sur un score étriqué de 17 à 16 de l’association sportive des femmes Bafou de Douala (AS FEBADO) sur l’équipe civile Elégance ; un match de football des seniors qui a vu la victoire de l’AS Bafou de Douala 1 à 0 sur l’ASSOBA après un match âprement discuté au centre d’accueil de Bépanda dont le double coup d’envoi a été donné en début de match par le président du comité d’organisation, le Délégué Demanou Mathias, Fo’o Ntsingbeu de Douala et comme le dit l’adage « à tout seigneur tout honneur » Sa Majesté le Roi des Bafou accompagné de Ma’a Mefo Nkonglah et d’autres dignitaires Bafou a donné le 2e coup d’envoi à la mi-temps. Une table ronde a suivi au Cercle Culturel Bafou de Douala sous le thème « la pratique des obsèques funérailles jumelées qui s’oppose aux valeurs traditionnelles chez les Bafou ».
L’apothéose a eu lieu au parcours Vita, cadre qui a abrité la cérémonie d’installation du chef de la communauté Bafou de Douala. Dès les premières heures de la journée, les populations ont pris d’assaut l’esplanade de ce parcours. On pouvait lire sur les tentes et pancartes les noms des différentes communautés, des associations et des groupes de danses sélectionnés pour la circonstance.
L’arrivée de Sa Majesté Fo’o Ndong aux encablures de 12 heures accompagné de ses pairs de Baleveng et de Fontsa Touola et d’une forte délégation de la cour royale conduite par la Reine Mère. Puis, a suivi le tour des autorités de la ville de prendre place pour l’ouverture de la cérémonie par le représentant du Préfet accompagné par le Sous-Préfet de Douala V et un invité spécial, le Maire de Douala II, Madame FAMPOU Denise.
La période des discours a été précédée par la phase de salutations des familles, associations, groupes divers et personnalités se succédant pour faire allégeance à leurs Majestés. La lecture de la déclaration de manifestation a été faite par Madame CHEZEM Jacky. Le mot du comité technique d’organisation a été dit par le Délégué DEMANOU Mathias, Fo’o Ntsingbeu de Douala, suivi du mot du Président du Cercle Culturel Bafou, du mot de bienvenue du Maire de Douala V, Madame FONING Françoise, du discours d’installation par Sa Majesté le Roi des Bafou, à la lecture de la décision constatant l’élection de son représentant à Douala en la personne de Monsieur KENFACK Etienne dit Mbeuh Fou’ou.
Il est à noter que cette installation survient cinq ans après que la communauté Bafou de Douala ait perdu son guide Efo’o DONGMO Jean Pierre de regretté mémoire qui a servi ladite communauté de 1980 à 2008.
Pour agrémenter cette cérémonie, plusieurs artistes Bafou à l’instar de Brio Kans, Sitifo de Johnesbourg, Corale Solitex, Reine Mère, Ange Romain, JM Merilimo, etc. ont été invités à agrémenter la foule de leur savoir-faire. Un public acquis à leur cause s’extasiait autour de Sa majesté le Roi des Bafou à la suite de la grande parade des mendzong et du Kezah fo’o.
Monsieur KENFACK Etienne est né à Bafou, dans le village MIATSUET de la zone géographique Mbeng il y a un peu plus d’un demi-siècle des Feus DJOUTSOP Fidèle et Mégni TIOFACK Marceline. Ingénieur Urbaniste de profession, il servi la république dans plusieurs régions comme le Centre, l’Est et le Littoral. Retraité depuis quelques mois, il se consacre à la société civile immobilière dont il est le gérant depuis la création. Il est père de plusieurs enfants.
Journée du Samedi 16 Mars 2013
Marche sportive (rassemblement C.A.O. de Bépanda (C.A.O-Guiness-Zachman-Socamit-Bocom petit Marché-Entrée Bépanda-Bon fils-C.A.O)
Arrivée et accueil de Sa Majesté Fo’o Ndong KANA III et sa suite au carrefour Tiko, escale à la Station SOCAMIT. Entrée dans la ville de Douala sous escorte motorisé, avec en tête un motard de la Police. Installation de la délégation du Roi Bafou à l’Hôtel Bania.
Match de Handball et de Football au Centre d’Accueil et d’Observation (C.A.O.) de Bépanda
Conférence débat au Cercle Culturel Bafou de Douala. Thème : Obsèques et Funérailles.
Modérateur : NOUPOUWO Eric, panelistes : Fo’o Memoho JEUNANG Maurice, Tegni Zika TETSA Nestor, Guy Mathurin NGUEZET.
Journée du Dimanche 17 Mars 2013 au Parcours Vita de Douala
Danse de Essih par les Megni et rites traditionnels de bénédiction des lieux
Arrivée et mise en place des invités
Arrivée de Sa Majesté Fo’o Ndong KANA III, Roi des Bafou, accompagné de ses pairs de Baleveng et Fotomena
Ci-dessus MEZATIO St Sylvestre, NOUPOUWO Eric et TIMEGNI Maurice
ci-dessus les artistes musiciens de la Menoua
ci-dessus Pierre-Ma Seng
ci-après Minute de silence en la mémoire de l’ancien chef, M. DONGMO
Ci-dessous Lecture de l'autorisation de Manifestation publique
Keza’a et Ngouh Fo’o
Allocutions
Président du Comité d'organisation
Président des Elites Bafou de Douala
Ma'a Mefo Nkong-Lah Hon. FONING, Maire de Douala Ve
Sa Majesté Fo'o Ndong Victor KANA III, Chef de 1er degré du Groupement Bafou
Lecture de la décision N) 01/CSB/AA du 17/03/2013 portant nomination du représentant du Chef Supérieur Bafou, Mboueh Fouoh dans le Wouri.
Installation de Mboeuh Fouh KENFACK Etienne et sa suite
Installation de Mefo Mboeuh Fouh KINKENG Hélène et sa suite
Présentation de la nouvelle équipe au Roi Bafou
Remise des Cadeaux
Danses folkloriques
Délégation du CODEGBA
Dîner au Cercle Culturel Bafou de Douala
Faire un Don à Bafou.org
Publi-Reportage
-
Visite guidée des ateliers de chaudronnerie, Menuiserie et mécatronique de l’IUC
Après la participation majestueuse de l’IUC au dernier « forum… -
MUFID BAFOU : Un établissement de micro-finance en pleine croissance
A l’occasion de l’Assemblée Générale de la MUFID BAFOU qui a… -
LE CABINET DENTAIRE D’ETOA-MEKI ET SON PLATEAU TECHNIQUE TOUJOURS A LA POINTE
Au-delà de l’expertise avérée de l’équipe de spécialistes… -
MUFID de Bafou : un levier de développement du groupement Bafou sous exploité
A l’occasion de son Assemblée Générale tenu le 13 Août 2023 au… -
IUGET À LA UNE DE CAMEROON TRIBUNE DE CE JEUDI 20 JUILLET 2023 AVEC MIT ET AWS.
En achetant votre numéro, vous saurez tout sur la collaboration… -
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o Nkoho FEUDJIO Francis
Invitation : Sortie du La’akem et Intronisation de S.M. Fo’o… -
Faire-part : Cérémonie de sortie officielle du La’akem et d’intronisation de S.M. Fo’o TSAGUE VII YIMELE Ervé Marssial
GROUPEMENT BAFOU Chefferie de 3ème degré du village Sessa…